ACTUALITÉS

1, 2, 3… JAN-MARI CARLOTTI / 21 AU 23 OCTOBRE 2016 À BILLIÈRE (64)

 

Journées rencontres avec Jan-Mari Carlotti, chanteur, musicien, auteur-compositeur.

 

Jan-Mari Carlotti est provençal, chanteur et musicien. L’ensemble de sa production musicale invite à voyager dans l’univers poétique de la langue d’oc, des troubadours aux poètes les plus contemporains.

Auteur et compositeur de chansons, il est l’un des membres fondateurs du groupe Mont-Jòia           (1973-1983), qui a joué un rôle décisif dans la recherche et le renouveau de la chanson en provençal. Responsable des Rescòntres de la Mar de 1976 à 1985 (premier festival dédié aux musiques méditerranéennes), il a mené plusieurs enquêtes son et vidéo sur la culture populaire occitane et méditerranéenne. En 1984, il enregistre Linhana, son premier disque de chansons d’auteur. Il joue maintenant en solo (il chante les poètes et ses propres compositions) ou en groupe, le spectacle  Nati, avec la danseuse de bharata natyam Armelle Choquard.

Extrait Jan-Mari Carlotti solo : https://www.youtube.com/watch?v=WBw20TcMRTA

 

Programme de la manifestation :

– Rencontre avec Jan-Mari Carlotti : causerie musicale

De la chanson traditionnelle provençale à la composition : une causerie entremêlée de musique, chant et enregistrements. Jan-Mari Carlotti nous fera part de ses  collectes du répertoire traditionnel provençal, de son expérience au sein du groupe Mont-Jòia et de sa pratique musicale et chantée.

Vendredi 21/10,19h. Médiathèque d’Este, Billère(64).   Public concerné : tout public. Entrée gratuite.

– Atelier de danses de la Val Varaita, vallée du piémont italien avec Gabriele Ferrero et Silvio Peron : samedi 22/10 de 10h à 12h et de 14h à 16h. La Guinguette, Billère(64). Public concerné : tout public.

– Master-class de chant avec Jan-Mari Carlotti: dimanche 23/10, 11h-17h Ecole de Musique des Luys, Montardon. Public concerné : Tout chanteur avec une pratique, élèves  et professeurs des Ecoles de Musique.

La base se fera sur du répertoire traditionnel provençal, à plusieurs voix, adapté et arrangé par Jan-Mari Carlotti. Elle pourra être complétée par un chant de troubadours, ou une approche  des chansons à rythmes impairs, par exemple. Ce sera aussi une occasion d’échanges entre les participants et Jan-Mari Carlotti.

– Soirée concert-bal avec le quartet Jan-Mari Carlotti

Samedi 21/10,20h30 salle de Lacaze, Billère(64).

Concert par Jan-Mari Carlotti, chant et guitare, Armelle Choquard danseuse de bharata natyam (danse classique indienne), Silvio Peron, accordéon diatonique et Gabrielle Ferrero violon. Le spectacle sera suivi d’un bal par Silvio Perron et Gabrielle Ferrero mixant le répertoire provençal et celui des vallées piémontaises italiennes. Public concerné : Tout public. Entrée gratuite.

 

La causerie musicale de Jan-Mari Carlotti du vendredi 21/10 et la soirée concert-bal du samedi 22/10 avec le quartet Jan Mari Carlotti sont gratuites sur réservation à la mairie de Billère : 05 59 92 44 44.

Les inscriptions au stage de danse et atelier de chant, contact : 05 59 62 11 59.

Tous les renseignements et plaquettes d’inscriptions sur le site : www.menestrersgascons.com