ACTUALITÉS

16 ÈMES RENCONTRES MUSICALES // LES 16 ET 17 SEPTEMBRE 2016 À NEDDE (87)

Vendredi 16 septembre 2016
20h30 : Rendez-vous au cinéma d’ Eymoutiers (87), projection du documentaire « Ceux qui sèment » en partenariat avec le cinéma « Le Jean Gabin ». Débat animé par Laurent Bedoussac, maître de conférence à l’ENFA et à L’INRA de Toulouse. Accueil et pot en musique.
Quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image ces agricultures familiales, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et de tout horizon.
Entrée libre

Samedi 17 septembre 2016

08h45 : Rendez-vous à la mairie de Nedde (87) pour une journée sur le thème de l’agriculture : « Terre mère, terre nourricière »
09h00 : Départ en co-voiturage pour la visite de la ferme de Lachaud en Creuse sur la commune de Gentioux. Installée sur le plateau depuis 2008, la ferme de Lachaud s’est donnée comme objectif la mise en place de pratiques agricoles douces en faveur de la biodiversité et des paysages. Circuit de visite de 3 à 4 km, prévoir des bottes.
OU
Départ de la balade-découverte-conférence (8-10km) entre le bourg de Nedde et Claveyrolas (5-6 km). Interventions de Laurent Bedoussac, visite de la ferme du GAEC Dumont Frères à Vervialle. Présentation de leur travail de sélection sur la race bovine limousine.
12h30 : Arrivée à Claveyrolas – apéritif musical. Repas (salade composée – grillades – fromage – tarte aux fruits – vin et café compris)
14h30 : Balade-retour sur Nedde, découverte de la ferme « de chez Thivaud », par Clément Pichot. Installé depuis 2014, Clément fabrique et commercialise divers produits issus de la tansformation du lait. Animations musicales et diverses
Vers 17h00 : Accueil musical à Nedde.
18h45 : Apéritif musical au château (village VVF)
19h15 : Repas-buffet salle du Château en partenariat avec le village VVF de Nedde (le repas n’est possible que dans la formule repas+concert). Assiette froide de spécialités du tripier « Tripes et Cie », légumes, salade, fromage de pays, dessert cuit dans le four à pain communal, café.
21h00 : Soirée Trad’

  • Concert Julien Barbances, Violon, chant, accordéon diatonique et cornemuse du Centre France. Julien Barbances offre une interprétation de la cornemuse du Centre par un jeu radicalement traditionnel avec des morceaux choisis, mais aussi sur des compositions et des airs déjà existants. Il a sorti un premier album soliste intitulé “Approchez pour entendre”. Multi-instumentaliste autodidacte, il est également guitariste, compositeur et arrangeur,… Julien Barbances propose un concert acoustique et soliste, dans la tradition et l’interprétation. Un souffle d’histoire remis au gout du jour par le grain particulier de ce musicien hors pair. Il vous emmènera par son chant, et ces instruments singuliers pas si loin du sol pour pouvoir taper du pied mais assez pour rêver….
  • Bal trad

– Duo LA FORCELLE, musique de Gascogne. Ce duo vous emmène en terre gasconne pour un bal emprunt de tradition et de création. On pourrait penser que tout a été fait dans le registre duo accordéon/violon, défi relevé! Un fond de musique sensible, deux musiciens en symbiose, une énergie débordante, quelques soupçons d’humour, d’amour et de délicatesse… Tels sont les ingrédients de l’alchimie qui unissent ces musiciens, avides de partage avec les danseurs, le mélomane ou le simple flâneur.
– Groupe LE PLANCHER TREMBLE, musique du Limousin. Quinze musiciens pour assurer en acoustique la continuité du bal.

Et tout au long de la journée : surprises musicales aux détours des chemins.

// Dépliant //
Organisé avec le CRMT en Limousin, en partenariat avec : PNR Millevaches, Conseil Régional ALPC, Conseil Départemental 87, les communes de Nedde et Eymoutiers, le VVF Villages-Nedde, l’entreprise « Bul de café », Télé Millevaches, France Bleu Limousin.

Renseignements : http://www.rencontresdenedde.org – 05 55 69 98 09 (mairie de Nedde)