ACTUALITÉS

NOVEMBRE, LE MOIS DE LA GESTION SONORE / AGI-SON

Chaque année en novembre, le Mois de la Gestion Sonore décline différentes actions partout en France
Depuis plus de 15 ans, AGI-SON mène campagne pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. Mais aussi sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. 

 

Portée par des professionnels de la musique, ce mois de novembre se déploie autour de grands rendez-vous:

 

  • Le lancement de la Campagne HEIN? Sensibilisation & Prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées
     

L’objectif est de développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur Mp3, en pratiquant son instrument…

 

La campagne alerte sur ces risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée. L’association délivre des conseils simples et propose de développer des réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir!

 

Plus d’informations ici

 

  • Des journées d’informations aux risques auditifs et à la gestion sonore dans le cadre de la diffusion de musiques amplifiées
     

Chaque année AGI-SON propose à ces 22 Relais régionaux deux journées de formation et d’information aux risques auditifs et à la gestion sonore dans le cadre de la diffusion de musiques amplifiées.
Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des Relais régionaux mais aussi aux personnes « ressources » des Relais ; qui se feront, à leur tour, les porte-paroles des contenus de la formation sur le terrain : régisseur de studios, responsable de centre de ressources, manager, chargé de production, régisseur de salle, administrateur, directeur de salle, etc. …

 

Plus d’informations ici

 

  • Les RDV PRO

Le Mois de la Gestion Sonore est l’occasion de se retrouver pour échanger autour des grandes problématiques que pose une bonne Gestion Sonore au travers de quatre thématiques qui correspondent aux 4 pôles d’actions d’AGI-SON.

 

  • NOUVEAUTE  = PERSPECTIVES SONORES #1, Les journées professionnelles (Ex-RDV PRO nationaux)

Ces journées sont l’occasion de se retrouver pour échanger autour des grandes problématiques que pose une bonne Gestion Sonore au travers d’une thématique déclinée aux 4 pôles d’actions d’AGI-SON.

SENSIBILISATION & PRÉVENTION | EXPERTISE & CONCERTATION
ÉDUCATION AU SONORE | FORMATION & INFOS PRO
Plus d’informations ici

 

  • Des actions menées par les relais régionaux partout en France

Le Mois de la Gestion Sonore est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail qui est effectué par ses relais régionaux tout au long de l’année.

 

Ainsi, en novembre, sont mis en place de nombreux évènements en région: RDV PRO, spectacles pédagogiques, sessions de moulage de bouchons d’oreilles, formations, expositions, stand de prévention, dépistages auditives,…

 

Plus d’informations ici