ACTUALITÉS

APPEL À PROJET 2017 / FONDS D’ENCOURAGEMENTS AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS

Depuis 2012, Le Ministère de la Culture et de la Communication – La Direction générale de la création artistique (DGCA) propose un appel à projets pour des « Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs », un dispositif qui permet de mener à bien un projet artistique, toutes disciplines confondues (musique, danse, art plastique, théatre etc.).

 

LE PROJET ?
Cette année encore, la DGCA lance cet appel à projet et s’adresse à tous, mais avant tout aux groupes amateurs  ayant un projet culturel et artistique (en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers). L’aide d’un intervenant professionnel extérieur ou mettre en place des rencontres professionnelles permettra de donner un nouveau souffle aux pratiques artistiques du groupe, de stimuler leur curiosité, d’expérimenter et de s’ouvrir vers d’autres champs artistiques. Favoriser l’expérimentation de création avec des outils numériques est aussi un point à valoriser dans les projets.

 

 Quelques éléments à prendre en compte:
– Le groupe doit être au minimum constitué de 3 personnes
– Le projet présenté engage votre groupe dans une démarche artistique ou culturelle différente de sa pratique habituelle
– Le groupe doit être autonome ou en démarche d’autonomisation (pas de professionnels ou en voie de professionnalisation)
– Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2017/2018, voire sur deux saisons
– Le projet ne peut pas avoir pour unique objectif la création d’un spectacle en vue d’une diffusion
– Le projet ne peut pas faire exclusivement appel à l’intervenant qui accompagne habituellement le groupe
– L’aide financière ne peut excéder les 5000€ et représente maximum 50% du budget total du projet
 
Appel à projets 2017
Dossier de candidature 2017

Exemples de projets retenus par le Ministère en 2016

 

INFORMATION POUR LES ADHÉRENTS À LA FAMDT –> DOSSIER À ENVOYER PAR EMAIL AVANT LE 15 MARS 2017
La FAMDT centralise les dossiers de ses adhérents et les transmet aux DRACs concernées. Nous sommes là pour vous conseiller tout au long de votre projet, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

Contact FAMDT : Maureen Largouët – maureen.largouet@famdt.com

dgca