ACTUALITÉS

atlas sonore du CMTRA « Place du Pont Production »

Toutes situées aux alentours de la « Place du Pont », au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon, les maisons d’éditions l’Étoile Verte, SEDICAV, Mérabet, Bouarfa, El Bahia ont produit des milliers de cassettes de musiciens marocains, algériens et tunisiens lyonnais.

Cette anthologie 3 CD réalisée par le CMTRA, revient sur une économie musicale alternative, inventive et structurée, qui s’est construite dans les années 1980 et 1990 à Lyon. La cassette, objet démocratique de diffusion de chansons et de poésies accompagne l’invention des musiques maghrébines populaires modernes.

Issus de la rencontre inédite des instruments et des airs orientaux avec les sons du synthétiseur, des boîtes à rythmes et des guitares électriques, ces chansons, multiformes et fraternelles, directement en prise avec la réalité quotidienne, nous parlent de séparation, de déracinement, d’amour, célèbrent ou ironisent le mythe du retour au pays. Elles s’ouvrent au monde en dénonçant les conditions d’accueil et le racisme ordinaire. Elles témoignent d’une diversité de pratiques et d’expression foisonnante et font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine populaire français.

>> Plus d’infos