ACTUALITÉS

CARTOGRAPHIES SONORES : FORMES ET ENJEUX // LUNDI 12 DÉCEMBRE 2016 À L’ENSA GRENOBLE

2e atelier interprofessionnel du réseau régional dédié aux archives sonores

Organisé par le CRESSON ET LE CMTRA

 

Depuis le début des années 2000, le développement des outils de numérisation et de mise en ligne de ressources documentaires invite les acteurs du monde patrimonial à inventer de nouveaux scénarios d’accès et de visualisation des données. Parmi eux, les cartographies multimédias ont le vent en poupe, portées par les évolutions des procédés de géolocalisation permettant d’associer des documents numérisés à un référencement géographique.

Une nouvelle génération de projets numériques propose ainsi à leurs usagers de naviguer dans un quartier, une ville ou une région en s’immergeant au hasard de leurs promenades virtuelles dans le paysage sonore d’un coin de rue ou d’une vallée, dans le récit de vie d’habitants, dans le répertoire musical et l’ambiance d’une fête de village. Ces cartographies sonores revêtent des formes et des objectifs diversifiés : découverte de l’histoire sociale, culturelle, politique d’un territoire, expertises sur les seuils acoustiques d’une ville, valorisation de la diversité culturelle d’un quartier, lectures sensibles des espaces publics, reconstitutions des ambiances sonores du passé, etc. Toutes ont en commun d’éveiller la curiosité des internautes sur les aspects sensibles, imaginaires, émotionnels qui les lient à leurs environnements. Un grand nombre de ces objets interactifs sont d’ailleurs conçus comme des supports accompagnant des promenades, des expositions ou l’installation de bornes d’écoute in situ.

Cet atelier interprofessionnel laissera une large place à la réflexion collective et à l’échange d’expériences entre les participants autour des enjeux techniques, artistiques, politiques et patrimoniaux des cartographies sonores. Les échanges s’organiseront autour de cas concrets d’études et de projets illustrant singulièrement cette thématique.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30 – 10h : Accueil café et introduction
Anthony Pecqueux
, directeur du CRESSON, sociologue, chargé de recherche au CNRS
Laura Jouve-Villard, chargée de la recherche et du patrimoine au CMTRA

10h – 11h : Les géographies sonores en question
Avec Claire Guiu, géographe, maître de conférences à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur les géographies musicales et sonores, les enjeux de la patrimonialisation et la mobilisation de la culture dans les projets de développement territorial.

11h – 13h : Retours sur le projet « Cartophonies »
Avec Sylvie Laroche (responsable technique des Cartophonies, architecte, chercheure associée au CRESSON); Françoise Acquier (chargée de ressources documentaires au CRESSON) ; Julien McOisans (Technicien CRESSON, ingénieur médiaticien)

13h – 14h : Déjeuner sur place / réservation en ligne

14h – 16h : Promenades sonores in situ et immersion web à Marseille
Avec Julie de Muer, auteure et productrice indépendante de projets culturels dédiés aux interactions entre pratiques artistiques, culture et territoires, directrice de Radio Grenouille jusqu’en 2009, créatrice des promenades sonores et membre fondatrice de la coopérative Hôtel du Nord.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le lundi 12 décembre 2016 de 9h30 à 16h
à l’ENSA de Grenoble (salle 286-287) – 60 av. de Constantine
Entrée libre sur inscription via ce formulaire en ligne
Contact : laura.jouve-villard@cmtra.org / 04 78 70 45 47
// Infos en ligne

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF