ACTUALITÉS

CD : les nouveautés de l’AEPEM

3 nouvelles productions disponibles par correspondance à partir du 14 juillet

Télécharger le bon de commande

 

Mélodies en sous sol – Musique traditionnelle des grandes cornemuses du centre

Dans l’histoire du renouveau des musiques traditionnelles, les grands cornemuses ont toujours eu une place à part. Peu nombreuses au début des années 1980, elles se sont multipliées grâce aux demandes des musiciens et au savoir-faire des luthiers. Gravées ou incrustées, les grandes musettes ont toujours attiré l’œil par leur taille et la richesse de leurs décorations. Leur son, rond, moelleux, fascine les sonneurs et étonne, par sa douceur, ceux qui les entendent pour la première fois. Les musettes, jouées ici en solo, duo, parfois accompagnées de vielle, de violon, de flûte, de voix ou d’accordéon, sont toutes, à deux exceptions près, de tonalité plus grave que le sol de la 16 pouces, cornemuse du Centre la plus répandue actuellement. Ce double album présente des musiciens qui pratiquent les grandes musettes et interprètent un répertoire traditionnel du Centre-France plutôt inédit et adapté à ces instruments.

melodies en sous-sol

 
Gilles de Becdelièvre & Antonin Duval, Gargamas – Musique traditionnelle du Périgord et du Limousin

« Gille de Becdelièvre et Antonin Duval, forts d’un ancrage solide en terre périgourdine et dans ses confins limousins, et d’une connaissance fine et, osons le mot, amoureuse, du répertoire traditionnel à danser, et aussi à chanter, de ce terroir, nous offrent un CD splendide, au son sincère et à la cadence impeccable. Ce duo est appelé à se faire un grand nom dans nos musiques traditionnelles. Assurément, ils n’ont pas eu tort d’aller réveiller Gargamas, ce doux géant qui aimait, un pied de chaque côté de la Dordogne, uriner tranquillement dans le fleuve… »

Gargamas

 

 

Basile Brémaud & Hervé Capel – Duo Artense « Sur le vif »

« Le duo Artense – Basile Brémaud et Hervé Capel, deux maîtres de la musique auvergnato-limousine – pris sur le vif, en bal, un soir de décembre au Gamounet, chez les Brayauds : un grand moment de concert dans une ambiance de bal, ou l’inverse, peu importe. De la musique traditionnelle vivante, et bien vivante ! »

14-02 Duo Artense 2 JPEG 2