ACTUALITÉS

CHANGEMENTS AU CHANTIER À CORRENS (83)

La fragilité structurelle du Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et du monde, a poussé sa directrice Françoise Dastrevigne à revoir le mode de fonctionnement, notamment en réduisant la masse salariale. En lien avec le conseil d’administration, il a été décidé de supprimer son propre poste au 31 décembre 2014. La programmation 2015 est terminée et l’équipe réorganisée. Les programmations futures seront réalisées par un conseiller artistique non permanent.

Selon Françoise Dastrevigne, « la pérennisation du Chantier passait obligatoirement par l’étape de la labellisation par le Ministère de la Culture. Avec l’équipe du Chantier nous avons répondu à tous les critères demandés. La conjoncture ne nous a malheureusement pas été favorable. » Nous saluons Françoise pour le travail mené et souhaitons bon courage à toute l’équipe.

 

>> Situé à Correns, commune de 800 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var, Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Avec sa vitrine, le festival des Joutes musicales, il est devenu l’épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte.

SITE DU CHANTIER