ACTUALITÉS

« CINC » LE NOUVEL ALBUM DE DU BARTÀS // UNE PRODUCTION SIRVENTÉS

« CINC » nouvel album de Du Bartàs
Sortie le 27/5/2016
Sirventés/L’Autre Distribution

 
Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire.
Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon alto oriental.
Quand la musique se muscle, leurs percussions mêlées sont là pour rappeler nos pieds collés au sol, les influences terriennes et le métissage naturel du Languedoc.
Une musique à écouter jusqu’à la danse !
 
Du Bartàs : Clément Chauvet (chant, percussions), Jocelyn Papon (chant, grosse caisse, cuatro) Laurent Cavalié (chant, accordéon), Abdel Bouzbiba (chant, violon alto oriental, percussions), Titouan Billon (chant, percussions, oud)
 

 
Né en 2007, Du Bartas est au départ un trio dont le premier album « Turbo Balèti » (2007), est un hymne à la langue occitane, fruit d’un travail de collecte musicale auprès des « anciens » du Languedoc. Le second opus, « Fraternitat », sorti en 2009, est une ode au chant populaire languedocien, à la fête, au rythme, et au partage. Le travail de collecte et d’arrangement réalisé par Laurent Cavalié (également arrangeur de LA MAL COIFFEE) s’enrichit de compositions plus personnelles (l’amour, la vigne, la critique sociale,…).
En 2010, Du Bartas fait sa mue : le groupe s’étoffe, passant de 3 à 5 musiciens. Le groupe amplifie son travail percussifs, intégrant de nouveaux instruments comme le violon oriental, le pandeiro, le oud, le tamburello. Sorti en 2011, « Es contra ta pèl » bénéficie d’un succès public et d’une reconnaissance médiatique. Le groupe recueille ainsi les fruits de son audace musicale et de sa persévérance avec de nombreuses dates en France mais aussi en Belgique, Catalogne, Italie, Portugal,…
En 2013, ils reviennent avec un nouvel album, «Tant que vira…». Plus inventif que jamais, Du Bartàs poursuit sa quête musicale, faisant la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne.

 

// Contact tournée : Joël – tourneur@sirventes.com – 04 71 64 34 21