ACTUALITÉS

Collectif CA-I AU FESTIVAL DES HAUTES TERRES // 24 JUIN 2017 // SAINT FLOUR (15)

Collectif ça-i aux Hautes Terres de St Flour (15)
Le festival des Hautes Terres de st Flour  invite le collectif ça-i le 24 juin 2017 avec les groupes Trencadit et Huec.
Une occasion de goûter au bal gascon : bransles, congos, sauts, rondeaux et du bal trad avec ses scottishs, mazurkas…


 

TRENCADIT

Trencadit est un groupe de bal qui s’écoute
Il est composé de jeunes musiciens fraichement titulaires du diplôme d’état de musiques traditionnelles. Mais attention, jeunesse ne veut pas dire précipitation ou fougue non maitrisée comme études au conservatoire ne veut pas dire formatage : bercés par les deux dernières générations de musiciens traditionnels, ils ont su s’inventer un univers personnel grâce à la maitrise des bases, de beaucoup d’envie, de la curiosité, de la générosité et une approche du jeu en groupe très mature avec de fins arrangements.

 
Avec des musiciens poly-instrumentistes, la musique est riche de sonorités innovantes qui flirte parfois avec le milieu des musiques amplifiées : vielle à roue électroacoustique (travail rythmique et textures proches de la guitare électrique avec de nombreux effets), un violoneux, un accordéoniste/cornemuse gasconne, puis flûte à trois trous, tambourin à cordes, grosse caisse, basse, ainsi que du chant (en occitan). Etant tous danseurs, une attention particulière est apportée à la qualité de la dansabilité ce qui en fait une musique qui donne naturellement envie de bouger.

 
Jordan TISNER : basse, kick, flûte à trois trous et tambourin à cordes, chant.
Alex SELI : violon.
Martin LASSOUQUE : accordéon, cornemuse.
Valentin LABORDE : vielle à roue.

bandcamp – Trencadit
 


 
Hhuec arrensUEC

Huec : Un trio acoustique de jeunes musiciens polyinstrumentistes. On peut y entendre l’accordéon, la vielle à roue,  la flûte et le tambourin à cordes, des bohas (cornemuses des Landes), du chant.
Huec pioche dans le répertoire du bal gascon en l’enrichissant par des créations personnelles et originales : un ensemble efficace pour la danse et pour flatter les oreilles.

 
Yoann RUMEAU : Cornemuses, chant.
Clément ROUSSE : accordéon, flûte à trois trous et tambourin à cordes, cornemuse, chant.
Dorian Louro : accordéon, vielle à roue, chant.

soundcloud – Huec