ACTUALITÉS

COMBOROS // NOUVEAU FESTIVAL DE DANSES & MUSIQUES TRAD // LES BRAYAUDS et COMDT 43

comboros-portrait-avec-artistes

Le territoire des Combrailles est un tel puit de ressources, qu’il s’agisse du patrimoine bâti, naturel ou immatériel, qu’à l’annonce de la disparition des rencontres de St Gervais organisées par l’AEADT depuis 2007, il nous a semblé d’emblée cohérent et naturel d’y perpétuer un rendez-vous festif lié aux musiques et danses traditionnelles. À cette cohérence s’ajoute une forte envie de notre part, depuis plusieurs années, d’organiser des événements dans cette région du Puy-de-Dôme.

 
Voici donc St Gervais 2017, mais un St Gervais différent ! Nous ne pouvions ni ne souhaitions organiser une rencontre identique à ce qui existait jusqu’ici. Des similarités existeront bien sûr, notamment sur l’organisation et la place de la danse, mais nous ne souhaitons pas créer un évènement marqué de nostalgie : nous voyons de l’avant, avec tout le potentiel permis par le village et nos envies de partage.

 
L’événement que nous proposons aura lieu les 5, 6 et 7 août 2017, à Saint-Gervais d’Auvergne. Il sera centré sur la danse et la musique, et impliquera au maximum le village (lieux, producteurs, restaurateurs, commerçants, cafés,…). Ce sera un moment de partage, de formation et de fête – et ça, nous pouvons le garantir !

 

Cet événement, conçu avec le soutien de la municipalité, du Conseil départemental et en lien avec l’AEADT, répond à quelques lignes directrices :
un festival toujours centré sur la danse, avec comme coeur des bals et des ateliers ;
un festival conservant une dimension européenne, portée par une progammation spécifique ;
un festival mettant en valeur la richesse de ce territoire des Combrailles (archives, paysage, commerçants et producteurs locaux,…) ;
un festival ouvert à des formes et propositions esthétiques et artistiques variées (conférences, concerts, spectacles, déambulations…) ;
un festival ouvert sur le village, avec la présence de luthiers, d’artisans locaux, des ateliers répartis dans tout le village la journée ;

comboros-portrait-sans-artistesun festival ouvert à tous, avec des scènes ouvertes, espaces d’expression libres… ;
Notre objectif est de conserver, sur trois jours de festival, ce qui faisait la magie des rencontres de Saint-Gervais, tout en proposant un événement qui sera inévitablement différent. Le bon esprit, l’envie de danser, de jouer, de partager, de découvrir et de rencontrer resteront au centre du festival !

 

Le festival s’appelle COMBOROS.

COMBOROS serait le mot gaulois pour « barrage, confluent » qui a donné « Combrailles », terre de confluences.
COMBOROS, festival de danses et musiques trad, sera aussi un festival de confluences, à la croisée des cultures européennes qui seront mises en valeur chaque année. »

 

INFOS PRATIQUES

Teaser
Le site
Evénement facebook

COMBOROS Dossier de Presse