ACTUALITÉS

DRÔLE DE CARNAVAL, UN AMOUR DE PARADE ! // Les suds à arles // 8 avril et 24 juin 2018

DRÔLE DE CARNAVAL, UN AMOUR DE PARADE !

 

Né de la rencontre entre le mythe grec d’Orphée et Eurydice avec la légende perse de Layla et Majnun, Orfeo & Majnun est un opéra mis en scène par Airan Berg et Martina Winkel. Il célèbre l’amour et le pouvoir de la musique, capable de charmer aussi bien les dieux que les animaux. Présenté en juillet 2018 au Festival d’Aix-en-Provence, il sera précédé de grandes parades urbaines participatives, qui se déploieront à travers l’Europe. De grandes créatures animalières animées, imaginées par le plasticien Roger Titley, participent à la scénographie de l’opéra et constituent l’un des traits d’union avec ces parades.

 

Dans le cadre de MP2018, Quel Amour !  Les SUDS,à ARLES et le Festival d’Aix-en-Provence proposent deux de ces grandes parades urbaines à Aix-en-Provence et à Arles. Les cortèges défileront le dimanche 8 avril à Arles dans le cadre de Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! et le dimanche 24 juin à Aix-en-Provence, en amont de la représentation de l’opéra Orfeo & Majnun, prévue le dimanche 8 juillet 2018. Des artistes intervenants et de nombreux participants seront présents dans les deux Parades : cette collaboration entre structures et territoires ouvre la réflexion sur la mobilité des publics, sur les bénéfices et enjeux d’un travail collaboratif à l’échelle d’un grand territoire.

 

A cette occasion, SUDS s’associe à la Direction de la Culture et à la Direction de la Vie Sociale de la Ville d’Arles, ainsi qu’au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, avec le soutien de l’ACCM – Politique de la Ville, du Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage et de la Fondation Daniel & Nina Carasso, pour créer une dynamique culturelle territoriale.

 

Un programme d’ateliers de construction de créatures animalières, de pratique instrumentale, chorégraphique, de slam et de chant choral est développé depuis septembre 2017, dans les écoles, collèges et structures sociales du territoire. Avec la participation de la Cie Nine Spirit avec Raphaël Imbert (instruments à vent) et Marion Rampal (chant choral), la Cie Rassegna – Bruno Allary (chant choral), ainsi que la Quadra de Viagem Samba – Laurent Rigaud et Gérald Seguin (percussions), la Cie En Phase – Miguel Nosibor (danse hip hop) ou encore Pagan (slam), ce programme concerne les publics les plus divers du territoire. La Cie Rara Woulib (chant choral et déambulation), qui travaille avec des publics d’Aix et de Marseille, rejoindra la Parade arlésienne.