ACTUALITÉS

IL ÉTAIT UNE FOIS HET REUZEKOOR, LE CHOEUR DU GÉANT

Het reuzekoor fête ses 40 ans en 2016

C’est justement de la FLANDRE que nous allons parler et c’est pour elle que MARIEKE, Maryse COLLACHE, a créé le 2 juin 1976, l’association  musicale et culturelle de Flandre maritime, HET REUZEKOOR, LE CHŒUR DU GEANT, en flamand, la langue régionale de Flandre Française.

Jeune chorale dunkerquoise, issue des Auberges de Jeunesse et composée pour la plupart de choristes ne parlant pas le flamand, c’est dans le merveilleux recueil, écrit par Edmond de Coussemaker en 1856 « Chants Populaires des Flamands de France », qu’elle découvrit une véritable richesse musicale. Ce grand Monsieur fut magistrat, musicologue et fondateur, à  DUNKERQUE , en 1853, du Comité Flamand de France.

HET REUZEKOOR représente un ensemble d’une trentaine de chanteurs, danseurs, musiciens, tous en costumes traditionnels, qui sillonne la France et le monde…pour porter haut et fort les couleurs de notre région.

 

Ce fut également les cours de cornemuse.

 

Mais il fallait apprécier et faire apprécier les chants, comprendre les paroles et les prononcer correctement. L’idée de créer un cours de flamand est née en 1978. C est en 1992 qu’ HET REUZEKOOR a édité la méthode d’ apprentissage du flamand de Jean Louis MARTEEL «  HET VLAAMS DAN ME OUDDERS KLAPPEN «  ( « LE FLAMAND QUE PARLENT MES PARENTS « ), une référence en la matière.

 

Avec LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS, ce fut la découverte et la promotion de notre environnement naturel.

 

Ce fut LES DANSEURS d’EPEES , c’ est maintenant IN DE KRING qui poursuit cette mission.

 

En mars 2004, ce fut la création de l’INSTITUT DE LA LANGUE REGIONALE  FLAMANDE( AKADEMIE VOOR NUUZE VLAEMSCHE TAELE° ). Nous avons participé à sa fondation avec 5 autres associations. L’Institut regroupe actuellement une quinzaine d’associations. Ses missions sont de sauvegarder, transmettre, promouvoir la langue régionale flamande et obtenir du Ministère de l’Education Nationale qu’elle soit reconnue et inscrite sur la liste des langues régionales pouvant être enseignées à l’école  Aujourd’hui, nous animons 25 cours, 7 conversations et nous intervenons dans les établissements scolaires.

J’aimerai pouvoir entendre dire par les enfants : «  Ik kunnen ‘t vlamsch klappen,  ‘k hen ‘t  an ‘t schoole eleerd ! »(Je sais parler le flamand, je l’ai appris à l’école)

Les missions d’ HET REUZEKOOR : permettre à chacun d’acquérir une idée précise de la richesse de son patrimoine culturel, défendre et illustrer la culture populaire flamande et dunkerquoise, principalement dans ses formes musicales.

Maryse COLLACHE en assura la présidence de 1976 à 1995, Jean Marie ROUXEL prit le relais de 1995 à 1997 et depuis 1998, je mène le bateau.

Voyagez un peu avec nous : ST Jean d’Angely, Brest, Douarnenez, Paimpol, Paris, le Pays de Galles à LLANGOLLEN, le Danemark à HORSENS  l’Allemagne à MUNICH, la Belgique à ANVERS , l’Italie à VERONE,la  République Tchèque à PRAGUE, la Pologne à SUWALKY, Les EUROPEADES , La Fête des Planches à ST PRIEST dans le Berry…..et bien d’autres.

Nos efforts furent récompensés par le Prix Charles CROS en 1986, dans la catégorie Patrimoine pour le disque « DUNKERQUE 1900 » (Jacques BREL a obtenu le même prix…en 1957 mais pas dans la même catégorie !) puis en 1991 nous avons obtenu le 2e Prix catégorie Musique au Festival International de LLANGOLLEN au Pays de Galles, la Médaille de Bronze au Concours International de Chant Choral à PRAGUE en 1994 et en1997 la Médaille d’argent à VERONE.

HET REUZEKOOR   c’est 11 albums, 11 PLAT’CHIOU, revue patrimoniale très appréciée, le Manifeste des Flamands de France, la méthode d’apprentissage du flamand…

Et toujours une malle de projets pour que vive notre Bonne Terre de FLANDRE