ACTUALITÉS

JOURNÉE « RENCONTRE-DÉBAT » DANS LE CADRE DU FESTIVAL COULEURS DU MONDE LE JEUDI 31 MARS 2016 À LANGONNET (CENTRE BRETAGNE)

Dans le cadre du Festival Couleurs du Monde et en partenariat avec la FAMDT, une journée rencontre-débat est organisée le jeudi 31 mars à Langonnet, avec pour thème :
 

« Quelles alternatives de diffusion des musiques de Bretagne et du Monde dans notre région ? »

 

Cette journée mettra en lumière le contexte socio-économique du secteur musical en région bretonne, et le réseau de diffusion des musiques de Bretagne et du monde.

La Bretagne, région symbolique de partage et diversité, développe depuis les années 80 son réseau de lieux de diffusion ruraux et/ou urbains. Aujourd’hui, on recense 300 diffuseurs en région bretonne, sensibles aux esthétiques d’une diversité culturelle, artistique, et du « vivre ensemble ». Dans un contexte où l’on observe :
 

  • le formatage imposé par l’ultra-libéralisme et autres déficiences / désengagements publics
  • la pauvreté de l’offre de ces musiques sur les scènes instituées, départementales, régionales ou nationales, constat d’une absence criante de « diversité »
  • l’accroissement de contraintes et de freins rencontrés par de nombreux acteurs occasionnels et festifs (de proximité, non-professionnels mais éclairés) de la propagation musicale

 
…ces acteurs et leurs initiatives essayent d’apporter une véritable réponse face au risque d’un appauvrissement de la création et de la disparition des artistes de la vie quotidienne des populations et pays.
 
Cette alternative de diffusion contribue à défendre la circulation des œuvres et des artistes, pour donner à voir, entendre, comprendre des cultures d’une immense richesse qui se rassemblent autour de cette langue universelle qu’est la musique. Elle participe à lutter contre la peur de l’autre, de l’étranger, à refuser le repli identitaire, à défendre la porosité des civilisations. Elle forme, elle enseigne, elle apprend, elle élargit les horizons, elle soigne dans bien des endroits du monde.
 
Ce mouvement de création artistique n’a cessé de s’amplifier, et particulièrement dans le secteur des musiques de Bretagne et du monde, mais paradoxalement les artistes vivent de moins en moins de leur art, et parviennent difficilement à atteindre un public.
 

// Le programme détaillé de la journée :

 

JEUDI 31 MARS 2016 à la Médiathèque de Langonnet (place du bourg)

10H00 : Accueil des participants

10H30 : Plénière – Mediation : M. Eric Prémel
– Introduction à la journée, synthèse des entretiens réalisés en mars sur la Bretagne.
– Témoignages :
L’exemple Hanter Noz – association des cafés-cabarets en Bretagne dans les années 80.
L’initiative citoyenne du Collectif Culture Bar-Bars
– Echanges, questions, témoignages des participants
– Présentation des ateliers proposés en après-midi

12H30 : Repas à la grande Boutique

14H00 : Ateliers thématiques (groupes de 10 personnes max.) en vue de concrétiser des pistes de réponses collaboratives, solidaires, innovantes, adaptées au contexte régional actuel. Programme détaillé à partir du 20 mars.

16H15 à 17H15 : Restitution

 
La rencontre-débat sera suivi d’un repas offert et d’un showcase.

 

> Voir le programme

Télécharger le bulletin d’inscription

Pour plus d’informations :
 
La Grande Boutique, friche articole – Langonnet (56)
Tél : 02 97 23 83 83 / Mail : lagrandeboutique@wanadoo.fr / www.lagrandeboutique.fr

Collectif Bretagne(s) World Sounds – Rostrenen (22)
Tél : 07 88 41 13 15 / Mail : bretagne.world.sounds@gmail.com / bretagnesworldsounds.wordpress.com

Contact et coordination : M. Thiphaine Benoit
Tél : 07 50 37 82 35 / Mail : thiphainebenoit@hotmail.com