ACTUALITÉS

« LA MARCHE DES MILLE OU L’APOTHÉOSE INVOLONTAIRE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES » OUVRAGE PAR FRANÇOIS GASNAULT

« La Marche des mille ou l’apothéose involontaire des musiques traditionnelles » est le dernier ouvrage écrit par l’historien et conservateur général du patrimoine François Gasnault et publié par le ministère de la Culture (direction des patrimoines).
 
Ce livre raconte sur trois décennies l’histoire du mouvement des musiques traditionnelles, mouvement qui cherche une reconnaissance dans le monde culturel et qui se heurte à une difficile remise en cause des catégories esthétiques.
 
Cet ouvrage est le dixième volume des Carnets du Lahic et le premier de la nouvelle série MULTIMEDIA de cette collection éditée électroniquement. Il est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne : http://www.iiac.cnrs.fr/article2815.html
 
François GASNAULT est historien. Conservateur général du patrimoine, il est membre du «Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture» (Lahic), composante du IIAC, UMR CNRS/EHESS. Après avoir travaillé sur les pratiques dansantes des Parisiens au XIXe siècle, puis sur les populations universitaires de Bologne à l’époque du Risorgimento, il étudie les processus de légitimation mis en œuvre par les associations de musiques et danses traditionnelles depuis la Libération ainsi que l’histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France.
 
Coédition Lahic / département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture)
 
Contact : Dorine Bertrand / 01 40 15 86 63 / dorine.bertrand@culture.gouv.fr