BOITE À OUTILS

LA RESPONSABILITÉ D’EMPLOYEUR ASSOCIATIF

À destination des acteurs de l’accompagnement associatif et des dirigeants et responsables associatifs salariés ou bénévoles, ce dossier a pour objectif de renforcer les connaissances sur les enjeux de la gestion des ressources humaines (RH) dans le secteur associatif et de donner des repères favorisant la mise en place d’outils et de politiques RH dans le secteur.

>> VOIR LE DOSSIER « FONCTION EMPLOYEUR ET RESSOURCES HUMAINES », CRDLA Environnement et Avise, janvier 2015

 

Quelles sont les conventions collectives applicables dans le secteur culturel ? En quoi consiste la GPEC, « Gestion Prévisionnelles de l’Emploi et des Compétences » ? Quid des conditions de travail dans le secteur culturel où les tensions entre « vocation », « engagement », « passion » et réalités professionnelles concrètes sont fortes ?

>> VOIR LE DOSSIER « FONCTION EMPLOYEUR », CRDLA Culture, Opale

 

Dans un contexte de professionnalisation du secteur associatif, le recours au salariat s’avère essentiel. Dans cette perspective, le partage du travail et les délégations de pouvoirs apparaissent comme des réponses pertinentes et adaptées. Mais en la matière, la relation de travail n’a que l’apparence de la simplicité.

>> VOIR LE DOSSIER « MAIS QUI EST L’EMPLOYEUR ? », Jurisassociations n°481, juin 2013