ACTUALITÉS

L’AUTRE-PARLEUR DÉVELOPPE SA PROGRAMMATION À CLERMONT-FERRAND

Soucieuse de proposer à Clermont-Ferrand une programmation structurée, professionnelle et exigeante autour des musiques et danses traditionnelles, qu’elles soient d’Auvergne ou d’ailleurs, y compris du monde, l’association L’AUTRE-PARLEUR a vu le jour en 2015.
Elle s’est donnée pour mission de présenter des démarches artistiques minutieuses et engagées qui inscrivent les musiques traditionnelles dans les musiques de demain en organisant des concerts et spectacles de plus en plus réguliers, voire une véritable saison ancrée sur son territoire.
Au delà de la diffusion, l’ambition est également de mettre en œuvre une politique d’actions culturelles envers différents publics, d’accueillir en résidence les artistes pour qu’ils expérimentent et concrétisent leurs projets les plus fous, de susciter des rencontres, des débats, des conférences, des ateliers…

 

Après deux concerts en guise « d’entrée en matière » au premier semestre 2015 (une Saint-Patrick à la Coopérative de Mai avec Blackwater et O’Duinnchinn trio et un concert de Bey.Ler.Bey en juin à Epicentre, espace de coworking), la jeune association se lance dans une première programmation trimestrielle :

 

Première date de l’automne, le jeudi 24 septembre, à 20h30, à la Maison de l’Oradou, avec le spectacle Violons Danseurs de Virginie Basset et Gabriel Lenoir.
Après une centaine de représentations en tout public et jeune public (notamment JMF), les deux musiciens-danseurs ouvrent une nouvelle période de travail. La représentation sera l’occasion de découvrir le résultat de leurs quatre jours de résidence.
Violons Danseurs se veut un impromptu poétique en forme de quatuor pour instruments-personnages et danseurs-musiciens, qui jouent des multiples possibilités de rencontres musicales et visuelles de leurs violons et de leurs corps. Deux violonistes-danseurs, un peu clowns, un peu pantins, pour le plaisir de croiser les archets.
« Les deux complices ont démontré que l’on pouvait, avec leur instrument, aller bien au-delà d’un simple concert, que des corps tout en mouvement, parfois virevoltants, n’altéraient pas leur talent de musiciens mais, au contraire, lui donnaient une autre dimension. Que l’on pouvait également apporter une petite note humoristique sans pour autant diminuer l’effet musical.
« Une vraie performance », a confié Didier Lockwood, spectateur à la fois avisé mais surtout captivé par ce qu’il était en train de découvrir. » Hervé DEGUINES, Nord-Littoral, le journal de la Côte d’Opale, 28 mai 2011.

 

Les deux autres rendez-vous automnaux témoigneront tout autant de démarches originales et singulières :
DUO MONTANARO (TOWÀBB) – Jeudi 29 octobre, 20h30 – Maison de L’Oradou, Clermont-Ferrand
Baltazar Montanaro-Nagy, violon, chant, Miquèu Montanaro, accordéon, chant
Le père et le fils vous livrent une musique inspirée par la Hongrie, la Provence, l’Afrique et la Méditerranée et bien d’autres lieux où leurs oreilles et leurs cœurs ont voyagé.
KEVIN SEDDIKI / BIJAN CHEMIRANI – Jeudi 26 novembre, 20h30 – Maison de L’Oradou, Clermont-Ferrand
Kevin Seddiki, guitares, zarb et percussions, Bijan Chemirani, Zarb, Daff, Udu, Saz et autres
Rencontre d’un guitariste passionné de percussion et d’un expert du zarb iranien. Ayant acquis cet art très oriental d’apprendre de l’autre, Kevin Seddiki et Bijan Chemirani invitent à partager une conversation musicale basée sur l’improvisation autant que sur leurs propres parcours.
La Première partie sera l’occasion de découvrir un duo local, Méditerrasia, avec Joël Verdal (sitar) et Malik Adda (percussions).
Un stage autour du rythme, ouvert aux percussionnistes bien-sûr mais aussi aux instrumentistes mélodiques, sera animé par Bijan et Kevin le samedi 28 et dimanche 29 novembre.
CONTACT

L’AUTRE-PARLEUR – La Pépinière de Mai 63100 Clermont-Ferrand
Nicolas Mayrand – 06 63 85 94 40 – lautreparleur@gmail.com
www.facebook.com/lautreparleur
www.lautreparleur.wordpress.com (site en construction…)