ACTUALITÉS

LE CMTRA LABELLISÉ « ETHNOPÔLE »

En 2016, par décision du Comité du Patrimoine Culturel Immatériel du Ministère de la Culture, le CMTRA est devenu l’Ethnopôle «Musiques,Territoires,Interculturalités », le seul de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, il signera prochainement une convention pluriannuelle avec la Ville de Villeurbanne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État.

 

Un Ethnopôle – pôle national de recherche et de ressources en ethnologie – est un label attribué à des institutions qui œuvrent dans les domaines de la recherche, de la médiation scientifique et de l’action culturelle sur une thématique originale. En tant que lieux d’excellence, les Ethnopôles développent une politique scientifique et culturelle innovante, articulant des stratégies locales et régionales à une réflexion d’ordre général. Actuellement il existe sept Ethnopôles en France : le GARAE à Carcassonne, le Musée Courbet dans le Doubs, le CFPCI à Vitré, le Musée de Salagon en Haute-Provence, « Fabrique des patrimoines » en Normandie, le Musée des arts et traditions populaires de Champlitte, en Haute-Saône et l’ InOc en Aquitaine.

 

Grâce à cette labellisation, le CMTRA devient un pôle de médiation scientifique, de ressources et de recherches collaboratives dans le domaine des patrimoines musicaux et de l’interculturalité. Cette reconnaissance assure la mise en œuvre d’un Programme Scientifique et Culturel et consolide son rôle d’interface entre les mondes de la recherche scientifique, de l’action culturelle, du patrimoine et du développement territorial sur l’ensemble de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

 

À travers l’organisation de journées d’étude, de tables-rondes, de projets éditoriaux, d’actions culturelles locales, d’expositions plurimédia, le projet de l’Ethnopôle CMTRA est d’ouvrir des espaces de dialogue, de ressources et de créativité collective à l’échelle locale, régionale et nationale. Un conseil scientifique composé de quatorze chercheurs, artistes et représentants d’institutions patrimoniales a été constitué en 2015 dans le but de travailler collectivement à la définition et à la mise en œuvre des projets de recherche-action et de médiation scientifique de la structure.

 


Site du CMTRA

Article sur le site du CMTRA : L’ethnopôle « Musiques, territoires, interculturalités

Document sur le projet scientifique et culturel de l’ethnopôle – CMTRA