ACTUALITÉS

« LES COOPÉRATIONS ENTRE MUSIQUES DU MONDE, MUSIQUES TRADITIONNELLES, MUSIQUES ACTUELLES » AUX TRANSMUSICALES / VENDREDI 02 DÉCEMBRE 2016 À 17H À RENNES

Organisé en partenariat entre la FÉDÉLIMA, ZONE FRANCHE ET LA FAMDT

Vendredi 02 décembre 2016 au 4bis/CRIJ à Rennes dans le cadre des Transmusicales 

Voir la présentation en ligne sur le site des Transmusicales

 

 

   Quels apports réciproques entre musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles ? Depuis plusieurs années, nous faisons le constat d’évolutions, de renouvellements et de décloisonnements esthétiques soulignés par des projets de coopération et de création qui rompent avec les représentations habituelles. A partir de trois projets significatifs issus de trois territoires différents, nous échangerons sur les changements à l’œuvre et les besoins de coopération dans le contexte politique, économique et social complexe que nous connaissons. Il s’agira d’explorer les enjeux esthétiques, mais également d’évoquer les enjeux politiques, économiques et sociétaux auxquels les porteurs de projets sont aujourd’hui confrontés sur les territoires.
Avec :

  • Anne BURLOT-THOMAS, directrice de MAPL

Depuis 2011, Anne Burlot-Thomas est la directrice de MAPL- Le Manège à Lorient, un lieu de musiques actuelles. Très impliquée dans les processus de structuration du secteur des musiques actuelles, elle est également administratrice de Spectacle vivant en Bretagne, et du Centre National des Variétés. En parallèle de ces activités, elle est également manager du groupe Fuzeta depuis 2014.

http://mapl.fr

  • Matèu BAUDOIN, musicien

En 2005, il valide un DE de musiques traditionnelles dans le cadre de la formation diplômante du CEFEDEM de Poitiers. Depuis 2009 il se forme aux techniques d’enregistrement de studio et de mixage (groupes Artús, Xarnege, The Balladurians, 1 Primate, etc.). Il pratique aussi la sonorisation de concerts. Joue dans plusieurs formations, Ad’arron (trad old school), Kat ça-i (Power trio), Fest Noz Moc’h (Fest Noz / Balèti) son groupe principal restant Artus. Il fait parti du collectif La Novia et joue notamment dans La Cleda.

www.hartbrut.com   /     www.pagansmusica.net

  • Senthil PARAMALINGAM, directeur artistique de YAL Productions

Senthil Paramalingam, violoniste carnatique, est le directeur artistique de YAL, structure spÉcialisÉe dans les musiques du monde. Il accompagne, produit et diffuse des artistes, issus de líimmigration et des diasporas, vivant en France et en Europe.

http://yal-prod.com

  • Florian OLIVERÈS, directeur du Festival Détours du Monde

Directeur fondateur de Détours du Monde depuis 2003, il crée en 2014 le SiLO Centre de création en réseau dédié aux musiques du monde & trad. en Occitanie. Conjointement il est programmateur des musiques du monde au festival Radio France Montpellier & Occitanie.

http://www.reseauenscene.fr/le-silo.html

  • Mathieu SIORAT, directeur du Sonambule

Après avoir été délégué culturel à la Ligue de l’enseignement (48) avant de devenir directeur artistique du festival Le Chainon Manquant, à Laval, et du Réseau Chainon,  Mathieu Siorat est aujourd’hui à la  direction du Sonambule, il s’attache aujourd’hui à développer la scène de musiques actuelles dans l’arrière pays Montpelliérain.

http://www.lesonambule.fr/