ACTUALITÉS

LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMDT AUX BIS // 20-21 JANVIER 2016 À NANTES

  •  RETROUVEZ LA FAMDT STAND N°114, avec Roxane Martin de la Compagnie Balagan, Philippe Krümm pour Trad’Mag, Nicolas Mayrand pour l’Auvergne Imaginée, Sylvain Girault pour Le Nouveau Pavillon,… Et Bretagnes World Sounds stand n°68, Big Bravo Spectacles / Lenn Productions stand n°115, Cie Dounia stand n°55, Naïade Productions stand n°129

 

  • Mercredi 20 janvier 2016, 11h30-12h30, Salle J. : « L’art et la culture, une responsabilité commune »Alors que les replis sur soi et les désengagements politiques s’accentuent, fragilisant les démarches citoyennes et accentuant les inégalités, il est urgent de refonder nos politiques comme une responsabilité commune et un enjeu démocratique. L’UFISC et ses organisations membres vous invitent à la réunion publique L’art et la culture, une responsabilité commune pour échanger autour de leurs propositions communes, fondées sur les droits culturels, la co-construction et une économie solidaire.
    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche de mobilisation amorcée le 4 novembre 2015avec la présentation et la mise en débat des propositions de l’UFISC pour une politique régionale réinventée.

Intervenants : Sébastien CORNU, président de l’UFISC, Laetitia LAFFORGUE, présidente de la Fédération nationale des arts de la rue, Bernard GUINARD, directeur de la FAMDT et les membres de l’UFISC

>> En savoir plus

 

  • Mercredi 20 janvier 2016 à 19h30 – SOIRÉE SHOWCASES FAMDT au Théâtre de Poche de Graslin

Avec Shak Shakembo, Du Bartas, ‘Ndiaz…

>> Programme

 

  • Jeudi 21 janvier 2016 à 9h30 – L’Appel de Nantes

La FAMDT est signataire, en tant que membre de l’UFISC et aux côtés de 22 autres organisations du spectacle vivant en France, de « l’Appel de Nantes ». Ce texte est fondateur d’une nouvelle démarche de co-construction dans le champ du spectacle vivant à vocation large. Il sera lu sur la grande scène en amont du discours de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture.

 

  • Jeudi 21 janvier 2016 à 11h30 – Conférence de presse suivi d’un apéritif pour le lancement du manifeste POUR DES POLITIQUES AMBITIEUSES ET AUDACIEUSES EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ MUSICALE

Ce texte est le fruit d’une démarche collective entre 26 réseaux, fédérations et syndicat des musiques actuelles. Il fait état des enjeux qu’il nous semble indispensable et urgent de partager plus largement avec les acteurs, les élus et relais des territoires, l’État et la société civile, pour que la part culturelle et artistique de notre société ne soit pas davantage mise à mal, que la diversité des initiatives et des pratiques soit reconnue, respectée et soutenue. Et que nous puissions contribuer collectivement à une société où les droits culturels soient un des fondamentaux de notre action quotidienne.

>> Lire le Manifeste

 

 

  • Jeudi 21 janvier 2016 à 16h30 – Culture et montée des extrêmes droites en Europe : comment organiser la résistance ?

Les prédictions liées aux élections régionales en France n’étaient que le symptôme d’un phénomène extrêmement préoccupant qui sévit partout en Europe : la montée des extrêmes. Crise, discours populistes, peur, médias, primauté de l’économie sur le social, tout concourt à enfermer les personnes dans une pensée simpliste impliquant que « l’autre » est dangereux, et qu’il est le facteur principal des problèmes de la société. Un discours qui se traduit en programme politique, dans lequel la notion même de « culture » n’existe plus que dans une dimension révoltante, oubliant la vocation première de nos sociétés d’organiser le vivre ensemble, de faire humanité ensemble. Quelles sont les responsabilités et les rôles des acteurs culturels dans cette montée des extrêmes ? Comment peuvent-ils aujourd’hui s’organiser, notamment dans ces territoires où les extrêmes se sont installés? Ce forum a pour objet, au lendemain des élections régionales, de partager des expériences, de confronter les vécus, dans le but d’interroger nos façons de faire à la lumière des droits culturels des personnes et de créer une synergie des acteurs culturels pour résister au repli sur soi.

Forum organisé par la Fedelima, en partenariat avec l’Ufisc, la FAMDT, Zone Franche, R.a.o.u.l., Live DMA
Avec Guillaume Lechevin, président de la Fedelima et directeur du jardin moderne à Rennes. François Jolivet,
administrateur Fedelima et directeur des 4 écluses à Dunkerque, Armando Ruah, Réseau ACCES (Espagne) /
Live DMA, Mickael Perissinotto, coordinateur du Réseau R.A.O.U.L. Nord-Pas-de-Calais, Sébastien Cornu,
président de l’UFISC, Boris Colin, directeur du grand Mix à Tourcoing, Patricia Coler, déléguée générale
de l’UFISC. Sylvain Girault, directeur du Nouveau Pavillon à Bouguenais.
Modératrice : Stéphanie Thomas, Fedelima.