ACTUALITÉS

FESTIVAL LES ZEF ET MER // du 17 au 28 janvier 2017 en Bretagne

Démarré en 2014, l’évènement prend peu à peu corps dans le paysage régional. Quatrième édition des Zef et Mer du 17 au 28 janvier 2017 en Bretagne.

 

Ce festival est une véritable vitrine de la création musicale bretonne. Le concept est original : offrir sur chaque site pendant un après-midi des Ephémères, des extraits de 20 minutes des spectacles des artistes… Le but : permettre la rencontre entre artistes, programmateurs et public.

On le sait, la vie est parfois dure pour les professionnels qui ont du mal à vivre de leur art. Le souhait des Zef et Mer est de leur permettre d’être davantage sur scène, en Bretagne ou ailleurs. Mais pour cela, encore faut-il qu’ils puissent se faire connaître. La Bretagne est une terre de création artistique, peuplée d’artistes de talent. C’est de ce constat qu’est née l’idée de faire se rencontrer artistes et programmateurs afin que ceux-ci puissent juger, au travers de quelques extraits de spectacles, de la qualité des prestations… avant de les programmer éventuellement dans leurs structures.

« Notre critère de sélection, explique Luc Raoul président des Zef et Mer, est le lien avec la culture bretonne. Nous nous attachons à présenter des univers musicaux variés. Nous pouvons par exemple programmer des musiciens qui  chantent en breton mais qui ont un environnement très éloigné du biniou et de la bombarde. »


 

4 JOURS / 5 SITES

Parti de Plérin dans les Côtes d’Armor, le festival a essaimé pour s’afficher aujourd’hui sur trois départements et quatre villes. En « éphémère » ou en fest-noz, sur chaque site, 7 à 8 groupes se partagent la scène (voir encadré). Pour la plupart, il s’agit de présenter soit une création, soit un extrait de leur dernier CD ou  encore la sortie de leur nouvel album.

Pour le président, la valorisation des artistes doit être amplifiée. « Nous allons tenter d’améliorer qualitativement notre soutien. En 2016, 12 groupes se sont produits deux fois chacun. En 2017, 7 à 8 groupes se produiront trois fois. Et nous sommes, parallèlement, en train de réfléchir à de nouveaux supports de valorisation des artistes, avant, pendant et après le festival ».

Pour la première fois cette année, Rennes va accueillir deux dates. D’une part, le 17 janvier 2017, une table ronde est organisée à l’Université de  Villejean ; d’autre part, la municipalité a inscrit le festival dans le programme de ses « Dimanches à Rennes » avec le 22 janvier 2017, une après-midi « éphémères » à la Salle de la Cité.

Avec ces Zef et Mer, ce sera à nouveau un grand vent qui soufflera sur la Bretagne en janvier 2017 : celui d’une création musicale exceptionnelle.

 

CONFÉRENCE / FESTIVAL ZEF ET MER

Dans le cadre du festival Zef et mer, édition 2017, et en partenariat avec la FAMDT, un temps de conférence sur les musiques bretonnes, de la culture à l’économie, se tiendra à l’université Rennes 2, auditorium du Tambour, le mardi 17 janvier 2017 de 16h30 à 19h, suivi d’un concert du groupe de musique bretonne Ossian.

 

// DÉTAIL SUR LA CONFÉRENCE
// VOIR LA PROGRAMMATION EN LIGNE
// SITE WEB ‘ZEF ET MER’