ACTUALITÉS

MEÏKHÂNEH ET CHET NUNETA : DEUX RÉSIDENCES DE CRÉATION AU CHANTIER (83)

MEÏKHÂNEH | De l’Europe à la Mongolie, en passant par l’Iran

 

« Meïkhâneh invente une musique qu’on entendrait dans les steppes iraniennes de Lisbonne ! » Nourri des musiques traditionnelles, le trio rennais crée un univers sonore inattendu et généreux, tissant entre elles les influences de chacun des musiciens. La voix évoque le fado, les chants bulgares et le chant diphonique mongol, portée par une guitare voyageuse et des rythmiques d’Iran et d’ailleurs. Il s’y chante des histoires en portugais, mongol, hongrois, farsi ou en langue imaginaire.

 

> Étape musicale – concert : ven 20 mars, 20:30 – Fort Gibron | Correns

 

> Conférence : « Le Chant diphonique mongol » – Johanni Curtet merc 18 mars, 20:00 – Fort Gibron | Correns

Johanni Curtet est musicien, diphoneur et ethnomusicologue, spécialisé dans le khöömii (chant diphonique mongol). Depuis 2004, ses recherches l’ont amené jusqu’en Mongolie pour apprendre la langue et la culture mongoles. Il nous parlera de cette technique si particulière du chant, au cours d’une rencontre conviviale.

>> Toutes les infos sur la résidence de MEIKHANEH

 
CHET NUNETA | 

 

Chet Nuneta transgresse les frontières des genres pour créer une musique inclassable, peuplée de nombreuses cultures, qui nous renvoie pourtant à notre intime singularité. Le groupe s’inspire des chants traditionnels du monde, explore la voix, des techniques vocales et des timbres variés, y mêlant la diversité des parcours et des origines de chacun de ses membres. Après ses deux premiers albums, « Ailleurs » et « Pangea », Chet Nuneta présente « Agora », une nouvelle création musicale conçue autour du thème de la migration. Le dialogue entre musiques, idiomes, littérature, rythmes et techniques vocales leur permet de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles, d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.

 

> Étape musicale – concert « Agora » : ven 17 avril, 20:30 – La Fraternelle | Correns

 

> ateliers : « Chants et rythmes du monde » dans le cadre d’ EQUINÒXIS 7.1

Rencontre de chant traditionnel – Approche globale chant – corps – expression scénique – rythme.

Ateliers :   sam 18 & dim 19 avril | CORRENS

Concert – restitution des ateliers :   dim 19 avril, 16:00 | Correns

>> Toutes les infos sur la résidence de Chet Nuneta

 

Informations & billetterie sur : www.le-chantier.com / tél : 04 94 59 56 49