ACTUALITÉS

NAISSANCE DE LA FÉDÉRATION DES MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES ET DU MONDE EN NORMANDIE

En septembre 2015 a vu le jour la Fédération des Musiques et Danses Traditionnelles et du Monde en Normandie. Lancée à l’initiative de trois associations (Yal, Les Arts Improvisés et La Loure), elle s’est donnée pour missions de favoriser la mutualisation et la coopération entre les acteurs de ce secteur musical sur l’ensemble de la Normandie mais également de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir une meilleure reconnaissance pour cette esthétique musicale.
 
La création s’est faite assez rapidement dans l’optique du débat des élections régionales. Des réunions à Rouen et Caen en janvier 2016 ont permis d’aller à la rencontre d’un certain nombre de responsables associatifs et d’acteurs impliqués (musiciens, tourneur, directeur d’école de musique…).  Premier chantier affiché par la fédération : constituer un état des lieux des acteurs des musiques traditionnelles et du monde en Normandie, en lien avec les 2 fédérations nationales que sont la FAMDT (Fédération des Associations de Musique et Danses Traditionnelles) et Zone Franche.
 
Belle dynamique pour cette fédération à l’échelle de la nouvelle région Normandie. L’Assemblée générale de la FMDTMN s’est tenue le 22 avril 2016 à la maison du département de l’Orne à Alençon. Cette réunion a mobilisé des acteurs de l’ensemble du territoire régional : les échanges ont été riches et plusieurs projets (autour de l’observation, la transmission, la production et la diffusion) vont voir le jour dans les mois et années qui viennent.
 
Contact fédération
Camel Zekri, président : 06 13 10 15 15
Senthil Paramalingam, secrétaire : 06 61 12 33 76
Yvon Davy, trésorier : 06 30 00 41 06
fmdtmn@gmail.com