ACTUALITÉS

PAPA GRAND NEZ EST ARRIVÉ !

Les conteurs de l’association Mémoires Vives ont adapté un conte du Morvan en spectacle pour les enfants de 3 à 6 ans : « Papa grand nez ». Une histoire qui fut collectée dans la région auprès de plusieurs familles de paysans, par un homme passionné, Achille Millien, il y a plus de 100 ans. 

Cette belle histoire d’amour qui parle de la solitude des êtres, de la rencontre de l’autre, d’un secret à garder et de la parole prononcée qui guérit des plus grands maux  est devenu un album : le premier livre pour enfant avec un conte du Morvan.

Ce livre est un objet qui permet aux petits et aux grands de jouer l’histoire grâce à des figurines et un décor. Un Cd permet d’écouter le conte, en plusieurs langues,  d’avoir une ambiance musicale pour celui qui voudra s’improviser conteur et raconter à l’aide du livre.

Mémoires Vives a fait appel à une artiste plasticienne, Nathalie Blondeau et à un graphiste Stéphane Pelissier pour être accompagné dans la fabrication de cet album pour enfants.
Le Morvan et la Bourgogne sont des territoires de cultures qui s’enrichissent au fil des siècles. Un conte du Morvan doit pouvoir être lu, compris et appris par tous les enfants qui y habitent. Il doit permettre de partager et de réinventer l’imaginaire local. Ainsi, le texte du conte sera écrit dans les 6 langues les plus utilisées du territoire : le français, le morvandiau, le hollandais, le turc, l’arabe et l’anglais. Nous souhaitons qu’il soit un support pédagogique pour les établissements scolaires de toute la région.

 

>> PRÉSENTATION EN VIDÉO

Vous pourrez le trouver à la boutique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, et  dans les librairies et maison de la Presse à Autun.

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

Place de la bascule

71550 Anost

03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org / mpo-bourgogne.org