ACTUALITÉS

Patrimoine culturel immatériel – Traitement documentaire des archives sonores inédites – guide des bonnes pratiques 2014

La FAMDT édite un « Guide des bonnes pratiques » concernant le traitement documentaire des archives sonores inédites. Il s’agit d’un ouvrage collectif de la Commission Documentation, sous la coordination de Claire Marcadé, réalisé à partir de la première version publiée en 1994 et rééditée en 2001.

Ce guide s’adresse aux particuliers, associations, bénévoles, professionnels de la documentation, des bibliothèques ou des archives, à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent entreprendre le traitement documentaire de leurs collections dans le but de les partager.

 

« Le patrimoine oral (chant, musique, danse, conte, parole, geste…) constitue une immense richesse culturelle, linguistique et artistique. Il est un bien commun de l’humanité qui contribue au développement d’un sentiment d’identité, en mouvement, indispensable à la construction culturelle et sociale des individus et des groupes. Or cette richesse est par nature principalement immatérielle et réside dans la mémoire et les pratiques des individus. La transmission de ce patrimoine oral est fragile et doit trouver des formes diversifiées et toujours renouvelées, dans notre monde contemporain. La FAMDT affirme que ces cultures issues de l’oralité, même si elles sont recueillies auprès d’individus, sont représentatives de la diversité de groupes qui reconnaissent en elles un patrimoine commun. Cette immense richesse doit être recueillie, sauvegardée, analysée et accessible aux générations futures. »

 

>> TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Collectage Eugène Hardy