ACTUALITÉS

POP MIND // 29-30 septembre 2015 à Nancy

La seconde édition de POP MIND se déroulera les 29 et 30 septembre 2015 à Nancy et est organisée par La FEDELIMA, le Live DMA, l’Autre Canal et le réseau MAEL. N’hésitez pas à participer à cet événement ouvert à tous et qui a rassemblé l’année dernière près de 500 personnes, représentant 150 structures de 6 pays européens lors de sa première édition à Castres.

Suffit-il aujourd’hui d’agir en simple acteur culturel sur son territoire ? Ou doit-on se comporter en maillon fort d’une société qui accélère en laissant parfois ses citoyens sur place ? POP MIND se propose de répondre à ces interrogations, en partant de plusieurs principes forts, fondements constitutifs de cet événement : nous ne sommes pas seulement acteurs mais bien co-auteurs de notre société. Nous devons occuper pleinement et activement une place politique dans la cité, nous devons trouver les espaces qui nous permettent d’exercer notre droit à la démocratie avec les élus et techniciens, dans notre connaissance réciproque des terrains, bassins de vie et projets partagés.

 

  • La FAMDT y co-organise un atelier le mercredi 30 de 14h00 à 16h00 : Débat sur l’actualité – Projet de loi sur la liberté de la création au regard des droits culturels : analyses et propositions

Nous nous attacherons particulièrement à la mesure 3 qui concerne les « labels culturels ». Contexte : Une loi sur la liberté de la création, l’architecture et le patrimoine est en préparation. OBJECTIF: analyser le projet de loi au regard de l’article 103 (ex article 28A) portant sur les droits culturels de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRe) adoptée le 7 août 2015 et formuler avec les participants à cet atelier des propositions de modification du texte initial . Contenu de cet article de loi: la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’état dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005.
Animation de l’atelier : Bernard GUINARD, avec Jean-Michel LUCAS, Philippe TEILLET, Marie-Christine BLANDIN (sous réserve). Nous attendons la confirmation de la participation de MC BLANDIN aujourd’hui, je me mets en relation avec Philippe dès cet après-midi.

 

 

>> PROGRAMME COMPLET

>> INSCRIPTION