ACTUALITÉS

Portraits de mucisiens // Exposition proposée par le PRMA REUNION // 28 octobre au 26 novembre 2017

Portraits de mucisiens, une exposition de photographies contemporaines de Romain Philippon

 

PDM visuel

Dans le cadre de sa mission Patrimoine qui œuvre depuis 1998 dans la valorisation des musiques traditionnelles de l’Océan Indien, le Pôle Régional des Musique actuelles de La Réunion présente l’exposition « Portraits de musiciens – Le séga et ses influences populaires, 1930-2017 ». Cette exposition s’inscrit dans un dyptique, dont la première partie est proposée à l’occasion de la semaine créole, avant d’être intégrée au sein d’une seconde exposition de plus grande envergure consacrée au séga et visible à partir de septembre 2018. Accompagné d’iconographies d’archives et d’enregistrements sonores, c’est le travail de l’artiste Romain Philippon qui sera à l’honneur dans « Portraits de musiciens ».
Photographe confirmé, publiant dans la presse nationale (Le Monde, Géo, Les Inrock…), Romain Philippon interroge avant tout la condition humaine. L’océan Indien est son port d’attache. C’est à travers une trentaine de clichés touchants de singularité, qu’il nous permet d’accéder à des portraits d’hommes et de femmes, qui ont, par leurs parcours, inscrits leurs oeuvres musicales dans l’histoire de la musique réunionnaise.

L’exposition nous permet également de (re)découvrir les figures emblématiques du séga, certes, à travers ces photographies mais également par les parcours artistiques où sont réunis chanteurs, auteurs, compositeurs, défenseurs du patrimoine, ambassadeurs ou encore précurseurs en terme de fusion musicale.

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES :
Lieu : Villa de la Région – 49, rue de Paris, Saint-Deni – La Réunion
Date : Du 28 octobre au 26 novembre 2017.
Prix : Entrée libre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
http://www.runmuzik.fr/