ACTUALITÉS

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES SUDS À ARLES // DU 11 AU 13 JUILLET 2016

Lundi 11 et mardi 12 juillet 2016
 
Lundi 11 juillet //  Conférence : DIVERSITÉ(S) & VIVRE ENSEMBLE – de 15h30 à 17h30

Mardi 12 juillet // Journée d’ateliers : LES DROITS CULTURELS : UN RÉFÉRENTIEL D’ÉLABORATION DE PROJET ? – de 09h00 à 17h00

Espace Van Gogh – 13200 Arles
 
Les professionnels de la culture, les travailleurs sociaux, les acteurs du secteur éducatif, les représentants institutionnels, participent au développement des politiques culturelles, inventent des schémas, tentent de rétablir des équilibres afin de favoriser l’expression des diversités et de répondre aux défis d’une société en mutation. Ces deuxièmes rencontres professionnelles proposeront de croiser nos expériences et d’échanger autour des notions de diversité(s), de mixité et de droits culturels.

Introduite par Patrice Meyer-Bisch, de l’Université de Fribourg le lundi 11 juillet, la journée du 12 juillet s’organisera sous forme d’ateliers de productions collectives, afin d’élaborer ensemble des propositions d’actions au regard des droits culturels.

 

Mercredi 13 juillet 2016 de 15h30 à 18h à l’auditorium

Thème : Les musiques du monde existent, je les ai rencontrées !

Espace Van Gogh – 13200 Arles
 
Ethno-électro, maloya, blues malien, kan ha beatbox, biguine, gnawa, qawwali… Les musiques du monde sont le reflet d’une diversité vivante et ne peuvent, de ce fait, être réduite à un simple genre musicale, aux contours bien définis. La subjectivité qui caractérise ces musiques, dont la définition la plus consensuelle est qu’elles sont d’inspiration patrimoniale, ne facilite pas leur intégration dans les politiques publiques.

Et pourtant, que cela soit par simple attrait de l’exotisme, par le reflet qu’elles renvoient de l’Autre, ou par les valeurs d’ouverture et d’échange qu’elles portent, ces musiques nous semblent plus que jamais pertinentes, pour décoder une société culturelle déséquilibrée par une mondialisation synonyme d’uniformisation.

 

// Inscription (avant le 06 juillet) //
Contact : Louise Villain // 04.90.96.06.27