ACTUALITÉS

Retour sur la rencontre nationale FAMDT « Droits Culturels, pour un vivre ensemble solidaire » et l’Assemblée générale 2017

RENCONTRE NATIONALE « DROITS CULTURELS POUR UN VIVRE ENSEMBLE SOLIDAIRE » / 16 JUIN 2017 / THÉÂTRE DE LA COMMUNE, AUBERVILLIERS (93)

 

  DSC_5736DSC_5801 DSC_5808 DSC_5803DSC_5818

 

DSC_5805

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© Willy Vainqueur

 

Comme chaque année, la Famdt Fédération a organisé une rencontre nationale sur une thématique qui reflète les centres d’intérêt de ses adhérents et porte sur des questions d’actualité. En 2017, la FAMDT, en partenariat avec le Collectif des musiques et danses du monde en Île-de-France et Villes des Musiques du Monde, a choisi de mettre en avant les « Droits Culturels, pour un vivre ensemble solidaire ».


Cette rencontre s’est tenue le 16 juin 2017 au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers et au Cinéma Le Studio, lieux culturels et symboliques d’une ville où le foisonnement des cultures est au cœur du questionnement sur les droits culturels.
Plus d’une centaine de personnes se sont réunis pour cette rencontre, adhérents ou non, il sont venus de la France entière ! Le matin a débuté en plénière avec l’accueil du directeur adjoint du Théâtre de la Commune, Frédéric Sacard et la Maire d’Aubervilliers. Puis l’après-midi s’est répartie en 4 ateliers (Musiques du monde, traditionnelles, musiques actuelles amplifiées : dire nos combats communs pour une meilleure reconnaissance des valeurs et des pratiques qui sont les nôtres / L’heure du Tout-Monde à Aubervilliers / Les outils de solidarité et de coopération / Les droits culturels, oui mais comment agir ?) en finissant par une plénière de conclusions. Cette journée de rencontres s’est clôturée par un cocktail dinatoire au Théâtre de la commune suivi du concert de Sanacore et de Cie Rassegna à l’Église Notre Dames des Vertus d’Aubervilliers.

 

DSC_7262 DSC_7355

© Willy Vainqueur

Voir plus de photos de la Rencontre
Revoir le programme de la journée
► Compte rendu de la Rencontre nationale à venir prochainement

 

 

 

 

 

 

 


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU / 17 JUIN 2017 / CIS EUGÈNE HÉNAFF, AUBERVILLIERS (93)

 

Au lendemain de la journée de  s’est tenue l’Assemblée Générale de la FAMDT au Centre de Séjour Eugène Hénaff d’Aubervilliers. Une soixantaine d’adhérents étaient présents et représentés. Un Conseil d’Administration s’est tenu en fin de matinée.

 

Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires : quoi de neuf ?

 

Il est essentiel que les statuts d’une fédération comme la nôtre évoluent régulièrement afin de prendre en compte le contexte général et des besoins qui se font jour. La dernière assemblée générale a acté plusieurs changements :

 

  • Dorénavant, l’adhésion à la FAMDT sera possible pour des membres individuels, une façon de répondre aux attentes d’acteurs qui n’ont pas de structure juridique « support » et de garder le lien avec des personnes qui s’intéressent à la FAMDT, les boursiers ADAMI, les stagiaires des formations que nous initions…
  • Nous avons intégré la notion de droits culturels à nos statuts « Promouvoir les droits culturels dans la conduite des actions de la fédération ». Une décision logique compte tenu du travail entrepris depuis plusieurs années.
  • Autre avancée importante, le soutien marqué aux structures adhérentes « par tous moyens, tant au niveau organisationnels, administratifs, financiers ». Il s’agit là de faciliter la réflexion et la mise en place d’un fonds de solidarité auquel nous travaillons depuis plusieurs mois déjà.
  • Enfin, le chantier sur le changement de nom de la fédération avance : changement acté et programmé pour l’assemblée générale extraordinaire de l’an prochain. Mais dès à présent, nous avons remplacé le mot association présent dans l’acronyme « FAMDT » et les statuts par « acteurs et actrices », décision qui s’imposait après l’ouverture à des adhérents relevant de statuts juridiques tels que coopératives, collectivités, EPCC, SA et SARL…

 

De nouveaux venus au sein du Conseil d’Administration :

 

Le renouvellement systématique chaque année de plusieurs membres du Conseil d’Administration garantit à la fois une certaine continuité et l’arrivée régulière de forces vives. Cette année, trois nouveaux venus (loin d’être inconnus au bataillon !) ont été élus au Conseil d’Administration : l’association DROM, dont le Directeur artistique est Erik MARCHAND et deux représentants de collectifs, qui sont de plus en plus nombreux à adhérer à la FAMDT : le collectif COP-SEC, qui sera représenté par Anaïs VAILLANT et le collectif COOPERZIC représenté par Julien RÉGI. Bienvenue à eux !
Voir les membres du CA de la FAMDT 2017

 

De nouveaux adhérents en juin 2017:
Nous sommes heureux de l’arrivée de trois nouveaux adhérents, bien représentatifs de la diversité des membres et des chantiers de la FAMDT. L’association Corou de Berra (06) bien connue au sein du réseau, Aziliz Danz (29) qui marque un nouvel élan pour la danse dans le projet de la FAMDT (voir le projet TREIZOUR porté par Aziliz Dans), et Madame Bobage (22) qui porte notamment le trio BEL AIR DE FORRO.

 


 

REMERCIEMENTS

La FAMDT tient à remercier toutes les personnes présentes et tout particulièrement les intervenants, pour avoir mobilisé leur temps sur cette rencontre. Nous remercions merci à La Commune CDN Aubervilliers et au Cinéma Le Studio, qui nous ont accueilli. Merci à Catherine André et toute son équipe pour nous avoir régalé midi et soir dans la cafétéria du théâtre ! Merci aussi à Willy Vainqueur pour ses belles photos et enfin, une mention particulière aux équipes de Villes des Musiques du Monde et du Collectif des musiques et danses du monde en Île-de-France, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette rencontre ! Merci aussi à la Mairie d’Aubervilliers, au Centre International de Séjour Eugène Hénaff, à Oscar Productions – Impression billetterie et gestion d’accès, à MCE Productions / L’éolienne & l’Ensemble Multitudes, Cie Rassegna et Sanacore !

version collectif idf