ACTUALITÉS

SOIRÉE SHOWCASES FAMDT AUX BIS // MERCREDI 20 JANVIER 2016 À 19H À NANTES

Les musiques traditionnelles et du monde font preuve d’une inventivité, d’une créativité foisonnante. A l’occasion des BIS (Biennales Internationales du Spectacle), la FAMDT organise une soirée à l’attention des professionnels dans un petit théâtre situé dans le centre piétonnier de Nantes.

 

Trois extraits de 30 minutes pour vous donner à voir et à entendre des projets représentatifs d’une scène inspirée, populaire et festive.

 

 Afin d’assister à cette soirée, merci de vous inscrire par mail inscription@famdt.com 

Infos pratiques : Mercredi 20 janvier 2016 de 19h00 à 21h30 au Théâtre de Poche Graslin, 5 rue Lekain >> PLAN

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles : attention la jauge est de 91 places !

 

>> RETROUVEZ LA FAMDT EN JOURNÉE SUR LE SALON DES BIS, STAND N°114

 

 19h : pot d’accueil

19h30 : SHAK  SHAKEMBO, RUMBA CONGOLAISE

Compositeur, chanteur, guitariste et percussionniste, Shak Shakembo s’est produit dans plusieurs formations très populaires en Afrique (Influences jazz, rumba, meringue, pachanga).  En 1999 il est sélectionné par l’état congolais pour interpréter la symbolique chanson nationale Tokufa pona Congo.  Depuis quelques années il est fréquemment sur scène en solo et se concentre sur une forme épurée, intimiste, dans la lignée de Lokua Kanza ou Papa Wenba. Shak Shakembo fait vivre et vibrer la rumba congolaise, musique emblématique du pays Kongo, qui a connu un curieux parcours aller-retour. « Un métissage avec le jazz, la pop et la soul… »

Production : YAL

 

20h10 : DU BARTAS, GROUPE PHARE DE LA NOUVELLE SCÈNE OCCITANE

Né en 2006, Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon oriental.Leur 5e album sortira en mai 2016.

Avec : Clément Chauvet (pandeiro, chant, grosse caisse, tambornet sétori d’ajustas), Jocelyn Papon (chant, grosse caisse, cuatro) Laurent Cavalié (chant, bendhir, accordéon, caisse claire), Abdel Bousbiba (chant, violon oriental, tar, oud), Titouan Billon (tamorra, triangle, balai malgache, chant)

Production : Sirventes

 

 

20h50 : ‘NDIAZ, HARMONIES COLOREES , MUSIQUE BRETONNE A DANSER

Issus du monde de la musique traditionnelle pour trois d’entre eux, c’est autour de l’improvisation et du jazz que ces quatre musiciens aux riches parcours se retrouvent au sein de ‘NDIAZ.

An diaz, en breton , signifie la base, les fondements dans l’idée de base harmonique, rythmique, mélodique, une énergie fondamentale et communicative, un « charivari » auquel vous ne pourrez qu’adhérer !

« Avec la danse en rond pour fondation, India et Jazz comme horizon, ‘N DIAZ continue le chemin d’une tradition transcendée, d’une musique en transition…. »

 

Avec :  Youenn LE CAM  (Tompette/Chant), Thimotée LE BOUR (Saxophones), Yann LE CORRE  (Accordéon), Jérôme KERIHUEL  (Tablas/Percussions)

 Production : BIG BRAVO