ACTUALITÉS

SORTIE DU CD « PAYS DE PLOERMEL » LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2016 / DASTUM

À l’occasion des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, Dastum fête la sortie du 3e volume de sa collection « La Bretagne des pays », un double-CD livret consacré aux traditions orales du pays de Ploërmel, une région de Haute-Bretagne aux richesses méconnues en dépit d’abondantes collectes et d’une transmission active.

 

Ce double CD propose une sélection représentative de la richesse remarquable de la tradition chantée du pays (complaintes, mélodies, chant à la marche, chant à danser), mais aussi quelques pépites de musique instrumentale (accordéon, harmonica…) et même quelques exemples de contes qui sont aussi l’occasion de goûter la richesse du gallo local.

Enregistrées entre 1959 et 2016, les soixante-quatorze plages présentent une véritable anthologie des collectes effectuées dans le pays. On peut y entendre soixante-huit porteurs de tradition issus de trente communes différentes, parmi lesquels de remarquables interprètes. Beaucoup d’entre eux ont été primés à la Bogue d’or (Joseph Guillot, Madeleine Lebreton, Joseph Robert, Alexis Thétiot, Arsène Griffon, Louis Rouxel, Léonie Brunel, Eugénie Alloyer, Éléonore Dréan, André Picaud…) et ont animé pendant longtemps les fameuses « Assembiés du pëi d’Piermè » dans les années 1980.

 
Pour fêter cette sortie, l’association Dastum et le groupe de travail local, soutenus par Ploërmel Communauté et le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne, ont choisi de profiter des Journées du patrimoine pour proposer un triple événement en compagnie de chanteurs et conteurs du pays de toutes générations.

Samedi 17 septembre à Ploërmel : vêprée chantée (La Chapelle bleue, 15h) ; présentation du CD Pays de Ploërmel – Sonneurs et chanteurs traditionnels (18h30).

Dimanche 18 septembre à Taupont : randonnée chantée (départ à 10h de la salle des sports).

Dimanche 18 septembre à Gourhel : bal de pays consacré aux danses traditionnelles du pays de Ploërmel (salle des fêtes, 14h30).

Le CD (74 plages, livret 144 pages, 17 €) sera mis en vente tout au long du week-end. Il sera également disponible à partir du 19 septembre dans la boutique en ligne de Dastum : http://boutique.dastum.bzh