ACTUALITÉS

Soutien aux intermittents du spectacle

ACTUALITÉS & DOCUMENTS CONCERNANT LA RÉFORME EN COURS DU REGIME DE L’INTERMITTENCE 

 

 

  • L’UFISC dont la FAMDT est adhérente a apporté son soutien à l’action en justice initiée par le collectif des matermittentes, qui conteste le caractère discriminatoire et le préjudice porté à l’endroit des salarié.e.s en situation de chômage, en s’appuyant notamment sur la base des conclusions du Défenseur des droits, qui a établi la discrimination fondée sur l’état de grossesse des salariées relevant des annexes 8 et 10.

 

 

 

  • Communiqué de presse du 20 juin du SMA, auquel est affiliée la FAMDT : « Pour une réforme solidaire et concertée : pas d’agrément sans nouvelle négociation »

>> Télécharger le communiqué

 

  • Communiqué du comité de suivi pour la réforme de l’intermittence,  auditionné le mercredi 18 juin 2014 par le député Jean-Patrick Gille dans le cadre de sa mission sur la réforme en cours de l’assurance chômage.

>> Télécharger le communiqué

 

  • L’UFISC a adressé un courrier le 3 juin à François Rebsamen, ministre du Travail, ainsi qu’aux représentants des ministères, des organisations professionnelles, des collectivités territoriales et des institutions composant le Conseil National de l’Emploi, afin d’exprimer son opposition à l’agrément par Monsieur le ministre de la convention chômage négociée lors de ce premier trimestre 2014.

>> Télécharger le courrier

 

  • La FAMDT, en concertation avec le CPMDT membre de son conseil d’administration, et en soutien aux professionnels artistes et techniciens du secteur des musiques et danses traditionnelles, dénonce l’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation du chômage du 22 mars 2014, modifié le 14 mai 2014, signé par le MEDEF/CGPME/UPA et la CFDT/CFTC/FO et dénonce l’agrément apporté par le gouvernement. La FAMDT demande au gouvernement de prendre en compte les propositions faites par le comité de suivi de l’intermittence. Il est urgent d’établir de nouvelles conditions de négociations et d’ouvrir un réel dialogue social qui aboutisse à l’amélioration de l’assurance chômage. En raison de la menace qui pèse sur la création artistique et les emplois culturels, la FAMDT se déclare solidaire de la mobilisation et des mouvements de grève dans le secteur du spectacle vivant. Il s’agit de défendre des droits sociaux, nous sommes donc tous concernés !

>> Spot de soutien à l’intermittence à diffuser