ACTUALITÉS

SPONTUS & MANU SABATÉ

Aux quatre coins de la vieille Europe, de jeunes musiciens questionnent leur patrimoine, et démontrent au quotidien qu’il  est possible de ré-inventer la musique du passé pour mieux vivre le monde actuel. Manu Sabaté et les musiciens de Spontus se sont rencontrés lors d’un festival au Pays Basque en 2010. Ils se réunissent aujourd’hui dans un ensemble de musique qui propose un répertoire de musiques de Bretagne jouées à la Gralla.

 

Calendrier 2016/2017
Spontus invite Manu Sabate

10/09 Le Dresny (44)

12-15/09 Langonnet (56) Résidence de création

06-08/10 Fira Mediterrània (Catalogne)

17-21/10 Bouguenais (44) Résidence de création

22/10 Redon (35) La Bogue d’Or

19/11 Conches en Ouches (27)

21/01 Pédernec (22) Ba’r bourg

10/03 L’Echonova (56)

11/03 Nantes (44) Eurofonik

 

 

Production : Collectif Klam

Co-production : La Grande Boutique à Langonnet, Le Nouveau Pavillon à Bouguenais,

Fira Mediterrania à Manresa, L’ Echonova à Vannes.

Avec le soutien de : La Région Bretagne, la DRAC Bretagne, l’ADAMI, Spectacle Vivant en Bretagne.

Conseillers artistiques : Yannick Jory, Sylvain Girault.

 

Contenu du spectacle.

De la musique instrumentale, inspirée de la musique de danse. De la musique nouvellement composée qui traverse les genres.

 

Réseau de diffusion.

Il s’agira de proposer un concert debout, qui s’adresse aux salles de musiques actuelles, salles de 2° cercle mais aussi les festivals folks / musique du monde / musiques actuelles.

 

Historique de la création.

Depuis 2014, les musiciens de Spontus et leurs 2 invités se sont déjà réuni à 3 reprises. Une partie du répertoire a été adapté. Des expérimentations en publics ont déjà été faites lors de bals où Spontus était programmé. (Diffusion du spectacle dans sa version «1.0 » lors de bals à Lizio (56), Quiberon (56), Luc de Bearn (64), Belver de Cerdanya (CAT), Brest (29) et Gemozac (79)).

 

Lignes directrices de la rencontre.

Une collaboration inédite basée sur la confrontation de différentes pratiques de la musique pour la danse (musique de Bretagne, musique de Catalogne pour M.Sabaté, musique Afro-cubaines et Funk pour H.Pottin). Les 6 musiciens disposent d’un background commun (folk européen / jazz / improvisation) qu’ils mettent à profit pour une recherche du «grouillant», du généreux… cette création musicale veut véhiculer un message de liberté et d’engagement, viscéralement distant des notions «d’authenticité» et de «pureté».

 

Les grands axes musicaux.

Alors que le rythme intrinsèque de la danse est porté par la dynamique mélodique dans la tradition, ce projet propose de chercher comment une section rythmique peut s’emparer de ce rôle. Comment un improvisateur peut y trouver sa place. Le déplacement du « moteur de la danse » au sein de l’orchestre est un enjeu crucial du travail. Comment utiliser du matériel non-idiomatique pour la danse (rythmiques, lignes de basse, …) comment ré-injecter ce matériel idiomatique dans les improvisations. Le timbre et les possibilités de la gralla hors de son contexte habituel sont une aubaine pour approfondir l’ornementation, la variation et la dynamique thématique. Les procédés et modes de jeu issus de la tradition (jeu de couple, kan ha diskan …) seront expérimenté sur du matériel nouveau. La méthodologie issue du questionnement sur la porosité entre musique écrite et oralité continuera d’irriguer les résidences.

 

 

SPONTUS

 

Le groupe Spontus a été créé en 1996 par 4 lycéens d’Auray (56). En 1997 le groupe remporte le concours des lycéens de Bretagne de musique traditionnelle.

 

Avec 5 disques et une trentaine de concerts par ans depuis 20 ans le groupe est identifié comme un ensemble incontournable de musique à danser en Bretagne et hors de ses frontières.

La démarche artistique du groupe est nourrie par une remise en question permanente de la musique instrumentale utilisée pour la danse dans les festoù-noz. La finesse des arrangements, l’innovation dans la construction du répertoire, et le niveau instrumental de ses 4 membres, permet au groupe d’être repéré en dehors du réseau des musiques traditionnelles. La proposition musicale se veut exigeante et parfois expérimentale, ce qui la place d’emblée en marge des modes liées à la musique traditionnelle.

 

www.klam-records.com