ACTUALITÉS

Stages 2017 // DROM

Stage en Albanie du 10 au 15 avril 2017

Stages sur les polyphonies traditionnelles lab et répertoire d’Albanie du Sud. Stage ouvert aux instrumentistes et chanteurs de niveau professionnel : atelier chant, instruments à vent, rythmes et harmonie. L’atelier de chant travaillera alternativement le répertoire polyphonique a cappela et des formes de chants à danser ou à écouter accompagnées d’instruments. Les ateliers d’instruments travailleront les thèmes de danse, l’accompagnement harmonico-rytmique ainsi que l’accompagnement harmonique non mesuré et l’improvisation des kabàs.
Pour l’atelier plus orienté sur la rythmique et l’harmonie, seront abordés les thèmes de danse et surtout les systèmes d’accompagnement avec les autres instrumentistes.

 


 

Stage en Suède du 08 au 13 mai 2017
Stage sur les musiques populaires de Suède, répertoire du Dalarna et du Jämtland. Stage ouvert aux instrumentistes et chanteurs de niveau professionnel. En se focalisant sur les thèmes des répertoires du Dalarna et du Jämtland, l’accent sera autant mis sur la pratique, au travers des techniques spécifiques (techniques d’ornementation, de variation, jeux rythmiques et subdivision des temps, accentuations…), des modes de jeu (en solo, en duo avec création de secondes voix harmoniques, jeu pour la danse, procédés d’accompagnement plus contemporains), de la danse, que sur une approche plus historique et analytique (de l’écoute de collectages à la question de la composition et de la modalité en musique populaire suédoise).

 


 

Stage en Bretagne du 30 mai au 18 octobre 2017 (6 sessions)
Cursus rythme avec Karim Ziad, Keyvan Chemirani, Prabhu Edouard. Stage ouvert à tous instrumentistes et vocalistes sous forme modulaire de 4 sessions de 10h à choisir parmi les 6 propositions. Possibilité de s’inscrire à 2 sessions du même artiste hors cursus également.

 

Programme:
Trois grands artistes de la percussion partagent avec les stagiaires leurs connaissances du rythme :
►créer pour les musiciens professionnels un contexte de travail motivant, progressif, riche et décomplexant qui leur donne du recul sur leur pratique instrumentale ou musicale.
►donner des clés aux musiciens, qu’ils soient initialement mélodistes, accompagnateurs ou chanteurs pour leur faire sentir et approfondir la sensation du groove en leur offrant un cadre collectif de travail qui laisse une marge de choix ou de créativité dans l’orientation de leur travail entre la première session et la deuxième
►confronter les expériences de travail des uns et des autres, et favoriser ainsi l’émergence d’habitudes efficientes dans leur travail quotidien.