ACTUALITÉS

UNICITÉ // TRACES DE BAL // Création le vendredi 19 janvier 2018 à L’Espace Victor Hugo de Ploufragan (22)

Traces-de-Bal-dossier-couv-A4RVBTRACES DE BAL de  Jean Louis Le Vallégant

Création le vendredi 19 janvier 2018 à L’Espace Victor Hugo de Ploufragan (22)

Depuis 2016, Jean Louis Le Vallégant travaille à sa nouvelle création TRACES DE BAL. Après avoir terminé l’écriture du spectacle et été formé au métier de comédien, il a entamé en août dernier, accompagné par Stéphanie Chêne, les résidences de création pour le travail au plateau et la mise en scène. Ces résidences se dérouleront jusqu’en décembre pour aboutir à la première officielle le 19 janvier 2018.
 
L’équipe est accueillie par : Le Roudour, Saint Martin des Champs (29) ; l’Espace Victor Hugo, Ploufragan (22) ; Scènes et Territoires, Begnécourt (88) ; La Ville Robert, Pordic (22) ; Cléguérec avec le Pays de Pontivy (56) ; la MJC de Douarnenez (29)

 

Découvrez le « Raconte-moi », une courte vidéo dans laquelle Jean Louis parle lui-même du projet et du processus de création : https://youtu.be/YIE0WhzGWNY
Distribution / Auteur et interprète Jean Louis Le Vallégant / Mise en scène Stéphanie Chêne / Collaboration à l’écriture Christophe Lemoine / Formation d’acteur Evelyne Fagnen
 
Production / Unicité – Musiques en chantier, Riec sur Belon (29) / La Criée, Douarnenez (29) / Coproductions / La Péniche Spectacle, Rennes (35) / L’espace du Roudour, Saint Martin des Champs (29) / Projet Mil Tamm, Pays de Pontivy (56) / Quimperlé Communauté (29) / La MJC de Douarnenez (29) / Soutiens / L’Espace Victor Hugo, Ploufragan (22) / Scènes et Territoires / La Ville Robert, Pordic (22) / Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren (22)  / A.C.L.C – Asso culturelle et de loisirs de Cordemais (44) / Cercle Celtique de Rennes (35) / Amzer Nevez, Ploemeur (56)

 


 

Résumé :
Dany, 60 ans, est « le chef » d’une des dernières grandes formations de variétés de l’ouest. Au volant des 35 tonnes de son orchestre, il sillonne la France, saxophone au cou, téléphone à l’oreille. Et soudain la panne, écran noir, aphasie, rééducation. A l’instant où l’AVC confisque sa parole, Dany retrouve peu à peu ses mots grâce à Lola, une jeune orthophoniste. Les séances de travail déclenchent une réelle complicité entre eux. Dany dira « et même davantage ». Devant nous, là, Dany s’apprête. Un possible rendez-vous rythme la journée et dicte l’urgence. En compagnie de ce patron d’orchestre et dans la typicité de son environnement, un homme dit sa solitude alors que les projecteurs s’éteignent sur sa carrière.
A partir de collectages à l’intérieur du milieu du bal (danseurs, musiciens, tenanciers de dancings, bagarreurs…) Jean Louis Le Vallégant écrit et raconte l’histoire de Dany Bigoud, un chef d’orchestre chamboulé par sa fin de vie professionnelle. A travers ses yeux et sa vie, on plonge dans la quête d’un personnage qui cherche à dire, à retrouver la mémoire, à se reconstituer après l’accident.

 

Ce projet s’appuie sur le partage, la connaissance, l’humanité, la découverte d’un rite sociétal (notamment par les jeunes générations). En diffusion, ce spectacle pourra intégrer un projet global : une conférence, une exposition, une installation vidéo et un bal public. Il s’agit, par une proposition transversale et itinérante, de magnifier un rituel populaire majeur et de trouver ensemble le moyen pour réactiver les mémoires et le geste (la danse) : cette mémoire courroie de transmission et de partage entre générations.

 


 

INFOS PRATIQUES

 

Contacts production :
UNICITÉ – Marinette Parchemin (02 98 06 48 82 – prod@j2lv.eu) – www.j2lv.eu
LA CRIÉE – Manon Fouquet (06 89 23 91 55 – manon@la-criee.com) et Tangi Le Boulanger (06 81 33 82 92 – tangi@la-criee.com) – www.la-criee.com

Dossier de presentation – Traces de Bal