ACTUALITÉS

« Va Sampler ta Grand-Mère » par ARTUS // COLLECTIF CA-I

Va Sampler ta Grand-Mère

 

Depuis 7 ans, les musiciens d’Artús confrontent leur expérience des musiques traditionnelles avec des groupes de musiques amplifiées pour créer 2 ou 3 morceaux inspirés par le patrimoine culturel immatériel territorial des participants. Ce ne sont pas des reprises mais bien un vrai travail de création / sensibilisation à partir d’éléments proches : langue, chant, collectages, contes, histoires, texte…

 

C’est l’aventure d’un projet singulier.
Dans la grande catégorie des musiques actuelles se côtoient bon nombre de styles et notamment les musiques traditionnelles et les musiques amplifiées. Peu de porosités et de passerelles entre une forme que l’on pense figée et une autre qui prône l’éclectisme. Dans ce projet plusieurs fois mené, se rencontrent ces deux familles pour faire non pas de la « musique mondiale », mais une réflexion autour de l’acte de composer et de notre relation avec des éléments qui nous entourent. Il s’agit d’éviter la cover pour aller sur des plages de création nourries d’un patrimoine à la portée de tous. Les catégories s’estompent pour aller vers la composition de morceaux originaux respectant certains codes pour en proposer d’autres.

 

Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à nous contacter pour des premières parties, pour des festivals pluridisciplinaires, en ajout d’autres  documentaires ou sur des concerts en changement de plateau, lors de tables rondes…

 

CONTACT :


Patrick POUZET – 06 99 23 08 70 – contact.ca-i@orange.fr
Facebook : Page Facebook
Direction artistique : Artús, Cie Hart Brut
Production : Collectif ça-i