ACTUALITÉS

VAN VLAENDEREN TOT YSLAND // CRÉATION DE HER REUZEKOOR // 24 JUIN 2017 // DUNKERQUE

Ce n’était qu’au bout de 6 mois terribles sur « les bancs de misère » à bord des buses, dogres, corvettes, goélettes, dundees, lougres… que nos hardis pêcheurs à Islande retrouvaient femmes et enfants… s’ils revenaient ! Certains y gagnèrent leur pain, d’autres y perdirent leur vie.

Les Flamands furent les premiers, au 17ème siècle, à parcourir les mers glacées pour traquer la morue. Entre 1737 et 1936, pendant presque 200 ans, mille navires entreprirent 10 000 voyages.

Avec des documents d’archives, des chants et danses traditionnels, dans une scénographie éclatée, le public pourra revivre la rude vie de ses marins et de leur famille.

 


17795869_1325464874200102_2176627684829514358_n

L’équipe artistique

 

Het Reuzekoor (le chœur de géant en flamand) : l’association s’est donné pour mission de permettre à chacun d’acquérir une idée précise de la richesse de son patrimoine culturel et naturel et de défendre et illustrer la culture populaire flamande et dunkerquoise dans ses formes musicales. Het Reuzekoor forme un ensemble de 24 chanteurs, danseurs, musiciens, tous en costume traditionnel flamand.

 

Etwien,  » Quelqu’un  » en flamand, composé de :
deux chanteuses : Christine Steen et Michèle Lefebvre
un guitariste : Pascal Pynthe
un joueur de tabla et de udu : Jean-Charles Devos
un joueur de mandoline, flûtes et vlier : Christophe Plovier
une  harpiste : Elise  Wuillemin

Dans le répertoire on trouve des chants de la Côte et de Flandre intérieure, contemporains et traditionnels. Ces derniers collectés dans le Westhoek au 19ème siècle par Edmond de Coussemacker, sont en flamand occidental,  langue que nous chantons pour ne pas l’oublier.

 

SOS Blootland : L’objet de l’’association est de promouvoir le patrimoine culturel flamand en zone littorale. L’association s’est d’abord formée le 4 décembre 1987 autour du trio Jacques Yvart, Gérald Ryckeboer et Raymond Declerck pour la parution d’un 33 tours intitulé « Liedjes van de menschen van de Vlaemsche kusten » (Chants des populations maritimes des côtes de Flandre) auquel ont collaboré de nombreux musiciens dont Joël Devos qui formait un duo avec Raymond Declerck dit « Klerktje ».


 

INFOS PRATIQUES

 

Date: samedi 24 juin 2017 lors du Festival « La bonne aventure »  / Séances à 18h30 / Séance à 21h00

Lieu: A bord de la Duchesse Anne (bâteau), 9 Quai de la Citadelle, 59140 Dunkerque / face au Musée portuaire de Dunkerque

Tarifs: Gratuit pour tous, sous réservation (jauge limitée)

Inscription par mail avant le 15 avril 2017 à : hocman.michel@wanadoo.fr / nom, prénom, adresse mail, numéros de téléphone et séance à laquelle vous souhaitez participer

Évènement facebook