ACTUALITÉS

ZOOM SUR… LE PROJET ETHNOFRANCE PAR L’ASSOCIATION « ALORS ON LE FAIT…!? »

“Once you have experienced Ethno there is no going back. You only grow from there…”

(Une fois que vous avez essayé Ethno, il n’y a pas de retour en arrière… Vous grandissez seulement à partir de là.

Suchet Malhotra – India

 

  • Le projet général « Ethno »

 
« Ethno », c’est un programme d’échanges musicaux interculturels et internationaux qui s’organise tous les ans dans différents pays. Aujourd’hui en 2016, on recense 14 pays organisateurs (Suède, Danemark, Croatie, Estonie, Portugal, Bosnie, Finlande, Angleterre, Allemagne, Australie, France, Flandre (Belgique), Catalogne (Espagne), Inde), où les jeunes musiciens venant du monde entier se retrouvent pour une série de stage.

 

« My first Ethno experience was crazy, with maybe 60-80 musicians, jamming till the early morning, playing on the bus to and from concerts, in gas stations, yodelling in the sea, music everywhere and anywhere! »

(Ma première expérience d’Ethno était folle, avec peut-être 60-80 musiciens, improvisant jusqu’au petit matin, jouant dans le bus avant et après les concerts, dans les stations d’essence, jodlant dans la mer, de la musique partout et n’importe où !)

Cat – United Kingdom // Austria

 
Ce programme d’échange musical, créé en 1990, est un programme des Jeunesses Musicales Internationales (JMI) de musiques du monde, folk et traditionnelles. Il est ouvert à tous musiciens, peu importe l’instrument, le style, le niveau ou la formation musicale afin d’échanger les musiques traditionnelles de leurs pays d’origine, apprendre celles des autres et enseigner la sienne, le tout par transmission orale. Il renforce le respect, la tolérance, la générosité et l’ouverture vers d’autres cultures. Le but est de sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel mondial.
 
 

« To learn about other cultures, make you more interested in learning about your own. Ethno gives that chance to young folkmusicians »

(Apprendre sur les autres cultures te donne encore plus envie d’apprendre sur la tienne. Ethno donne cette chance aux jeunes musiciens folk.)

Sofie – Norway

 

Via des ateliers, des séminaires, des jam sessions et un spectacle final, les musiciens acquièrent une nouvelle technique. Un apprentissage non-formel, avec pour seul mot d’ordre l’échange, encadré par des responsables artistiques en charge des interactions et du bon déroulement, formés lors du programme Ethnofonik.

 

  • Le projet EthnoFrance

 

« La musique que je joue à l’endroit où je vis »

 
Voilà la devise du projet EthnoFrance, organisée par l’association « Alors On Le Fait…!? » (AOLF), chargée de développer de nouveaux concepts autour du projet « Ethno » en France.
 
Cette année, la ville de Massy (91) aura la chance, du 03 au 15 mai 2016, d’accueillir 25 jeunes musiciens, de 18 à 30 ans, venant de Suède, Algérie, Palestine et France, avec la particularité d’avoir un point commun : ils ont grandis avec la culture d’un pays du monde arabe.
 
Pendant plusieurs jours, ils partageront leur culture et leur musique. Ils échangeront plus largement sur la place de celles-ci dans la société, dans leurs pays de résidence. Chacun apprendra de l’autre, pour, à la fin, jouer trois représentations collectives devant un public. Au travers d’ateliers, de discussions, de créations musicales, les participants développeront un dialogue interculturel, sous le signe de la tolérance et du vivre ensemble, avec cette année pour thème commun « les musiques traditionnelles de cultures arabes ».  EthnoFrance 2016 est organisé dans le cadre du projet « Les cultures du Monde Arabe à Massy » proposé par la ville et du programme Erasmus+ volet Jeunesse.
 

Trois représentations de ce projet auront lieu :

Jeudi 12 mai 2016 à 20h30

MJC le studio (Limours)

1 rue Michel Berger , 91470 LImours

6 adhérents / 8€ non-adhérent
 

Vendredi 13 mai 2016 à 20h

Paul B (Massy)

6 Allée de Québec, 91300 Massy
Entrée libre – Club Debout
 

Samedi 14 mai 2016 à 16h

Conservatoire (Fresnes)

41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes
Entrée libre
 

  • Le programme EthnoFonik

 
Ethnofonik, c’est la formation des encadrants qui se chargeront du fonctionnement et déroulement des camps Ethnos. Cette formation a pour but d’améliorer la qualité et les impacts des projets, est ouverte aux professionnels animateurs jeunesse et musiciens, et se fait spécifiquement en France.
 
L’association « Alors On Le Fait…!? » (AOLF) et ses partenaires organisent une formation sur le thème « favoriser la rencontre entre les jeunes d’un projet musical international et les communautés locales », basée sur l’exemple du rôle de responsable artistique dans les projets Ethno, pour 18 participants de 6 pays d’Europe du 24 novembre au 3 décembre 2016 à Evry et plus largement en Île-de-France.

 

 

// Présentation Ethno 2016

 

// Présentation EthnoFrance 2016

 

// Facebook

 

// Ethno World

 

 Contacts : Vincent COMBET / Aline GAUTRIN / tel : +33 9 54 14 40 89