ACTUALITÉS

ZOOM SUR LES EXPOSITIONS SUR LE COLLECTAGE

// EXPOSITION « CHANTEURS ET MUSICIENS DU BOCAGE » PAR L’ASSOCIATION LA LOURE ET LE PHOTOGRAPHE STÉPHANE JANOU
 
Fruit de la collaboration entre Yvon Davy, « enquêteur de terrain » pour le compte de l’association La Loure, et le photographe Stéphane Janou, cette exposition donne à voir et à comprendre ce qu’est l’activité de collecte de la mémoire orale, au travers de rencontres avec d’anciens chanteurs et musiciens du Bocage Virois. Elle contribue ainsi à rendre visible et palpable un patrimoine par essence immatériel, celui des chansons et des musiques traditionnelles. Elle montre aussi qu’il subsiste toute une mémoire qui ne demande qu’à être recueillie et réappropriée. Elle retrace, enfin, la chaleur de chacune de ces rencontres et l’expérience inégalée de l’échange entre générations.
 
Exposition produite par l’association La Loure en 2006.
 
Photographies : Stéphane Janou
 
Textes et conception : Yvon Davy, Stéphane Janou
 
Cette exposition peut être mise à la disposition des structures culturelles et assimilées, collectivités et organismes intéressés par le thème abordé, moyennant les conditions exposées dans la fiche technique
 
Contact :
La Loure
2 rue Saint-Martin
Saint-Martin-de-Tallevende
14 500 VIRE
02.31.68.73.49
laloure@wanadoo.fr

 

// EXPOSITION « PASSE, PASSERA… » SUR LE COLLECTAGE DE LA MÉMOIRE ORALE
 
Tout collectage part d’une rencontre. Faire du collectage, c’est aimer écouter les autres, être curieux de ce qu’ils ont à dire ou à exprimer.
Comment s’est organisé, et s’organise encore aujourd’hui, ce collectage ? Comment organiser le partage et la trace des collectes réalisées ? Comment la collecte nourrit la création d’aujourd’hui ? C’est à toutes ces questions, et à quelques autres, que tente de répondre cette exposition, en prenant appui sur l’expérience de l’UPCP-Métive dans ce domaine, et avec l’illustration de nombreux exemples (sonores, iconographiques ou audio-visuels) issus des collectes réalisées dans notre région.
 
L’exposition s’articule autour de 4 chapitres :

  • LA RENCONTRE DE L’AUTRE
  • LA CULTURE DE L’AUTRE
  • LE PARTAGE ET LA TRACE
  • LA MEMOIRE EN MOUVEMENT

 
À partir de 10 ans
 
Réalisation par un collectif, en lien avec le Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité (CERDO) de l’UPCP-Métive.
 
Cette exposition, composée de 4 chapitres (18 panneaux) a été conçue de sorte à pouvoir être facilement transportée et installée. Elle peut être illustrée par des objets, selon les cas de figure.
Les structures qui la reçoivent peuvent ainsi la personnaliser.
 
// Présentation & Convention de diffusion de l’exposition //

 

Contact :

cerdo@metive.org
1, rue de la Vau Saint-Jacques 79200 Parthenay
05.49.94.90.70