site de la FAMDT

NEWSLETTER /  Juillet - Août 2014

La FAMDT met ses outils de com' à la page ! Retrouvez le nouveau site et           découvrez la newsletter...

SOUTIEN AUX INTERMITTENTS

La FAMDT, en concertation avec le CPMDT membre de son conseil d’administration, et en soutien aux professionnels artistes et techniciens du secteur des musiques et danses traditionnelles, dénonce l’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation du chômage agréé par le gouvernement le 25 juin. En raison de la menace qui pèse sur la création artistique et les emplois culturels, la FAMDT se déclare solidaire de la mobilisation et des mouvements de grève dans le secteur du spectacle vivant.... Lire la suite.

état des lieux des acteurs des musiques et danses traditionnelles

ETAT DES LIEUX DU RESEAU FAMDT 

Suite au Tour de France 2013-2014 des adhérents de la FAMDT, voici les premiers résultats concernant leurs profils et les grandes tendances économiques et sociales au sein du réseau. Cet état des lieux est la première étape de "l'observation participative... Lire la suite.

LE PORTAIL DU PATRIMOINE ORAL FAIT PEAU NEUVE !

En ligne depuis 2011, il rassemble les archives sonores et audiovisuelles de 9 centres de ressources du réseau. Au grès de contes, chants, morceaux instrumentaux, récits, anecdotes, il nous mène à travers l'Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne, la Catalogne, le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Normandie, le Poitou-Charentes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur... Lire la suite.    > Accéder au portail

AGENDA COMMISSION DOCUMENTATION

La commission documentation se réunira les 02-03 juillet à Nantes... Voir l'ordre du jour

CREATION D'UNE NOUVELLE COMMISSION 

La commission recherche s'est réunie pour la première fois le 07 juin. Elle s'est constituée afin de participer à l’élaboration d’une politique de recherche concernant les musiques et les danses traditionnelles présentes sur le territoire national et ultra-marin et réfléchir collectivement à leur évolution dans le contexte sociétal actuel.

POP MIND, un nouvel évènement pour la musique en Europe // 9, 10 et 11 Juillet 2014 à Castres (Midi-Pyrénées)

POP MIND, UN NOUVEL EVENEMENT POUR LA MUSIQUE EN EUROPE

La FEDELIMA, Lo Bolegason, Avant-Mardi et Live DMA présentent POP MIND, 3 jours de réflexion et prospective pour les musiques actuelles en Europe Dans ce cadre, la FAMDT organise une table-ronde sur la patrimonialisation des musiques populaires... Lire la suite.

appel à candidature artistes Babel med music 2015

APPEL A CANDIDATURE ARTISTES BABEL MED 2015

Le prochain festival de BABEL MED aura lieu du 26 au 28 mars 2015 à Marseille. L'appel à candidatures pour les artistes est en ligne : date limite de dépôt le... Lire la suite.

 Zoom sur... LES CONVENTIONS COLLECTIVES

Lorsqu’une convention collective est étendue, son application est obligatoire dans toutes les entreprises et tous les organismes entrant dans son champ d’application. C'est l'activité principale de l'employeur qui définit la convention à appliquer… + d'infos sur les conventions collectives.

DANS LES COULISSES DE LA FÉDÉ... 

  • La FAMDT a adressé un courrier à Mme Aurélie Filipetti, Ministre de la culture, afin de l'interpeller sur la situation du festival d'Ars et de lui demander de soutenir l'association "Le son continu" qui porte le nouveau projet > Lire le courrier. Du 12 au 14 juillet aura lieu la première édition du festival "Le son continu" qui rassemblera les passionnés des instruments… En savoir plus.
  • Catherine HERGOTT, membre du CA de la FAMDT, et le directeur ont été reçus par la Commission du Développement Social et Culturel de la collectivité territoriale de la Corse le 25 juin à Corte (commission sous la présidence de Madame Josette RISTERUCCI) : l’ordre du jour a porté sur la fermeture du CMT Corse, les perspectives d’avenir et la nécessité de repérer des relais territoriaux sur le territoire de la Corse, riche d’un patrimoine matériel et immatériel conséquent.
  • La FAMDT, dont le premier financeur est le Ministère de la Culture et de la Communication, va être inspectée par Jean Pierre Estival, inspecteur au sein du collège musique de l’inspection de la création artistique (service de la Direction Générale de la Création Artistique). Cette inspection va permettre de préparer la nouvelle convention triennale entre la FAMDT et le Ministère. > voir notre projet triennal
  •  L'Assemblée Générale et la journée de réflexion  "Les projets culturels comme outils du développement territorial" ont réuni 60 personnes les 06-07 juin. Les comptes-rendus et documents de ces deux jours seront bientôt sur notre site. Merci pour votre participation et merci aux Brayauds pour leur accueil ! 

 Les bureaux de la fédé seront fermés du 04 au 25 août. Bel été à tous !