Actualités

Actualités

Toutes les actus :


NO.s ARCHIVE.s, NO.s FUTUR.E.s

Actualité adhérent•e
21/10/2024
1ères rencontres nationales autour des archives sonores « Comment, par nos enquêtes, nos enregistrements, nos attentes, nos discours, fabriquons-nous tout un monde de musiques ? » Depuis plus de 40 ans, les membres de la FAMDT collectent des sons et des musiques, décrivent les archives sonores pour les rendre accessibles au plus grand nombre, pour transmettre, créer, s’inspirer, […]

5 ÉVÈNEMENTS DANS LE CADRE DU MAMA 2024

Actualité adhérent•e
14/10/2024
Le MaMA Festival & Convention réunissant les professionnel·les des musiques actuelles, est de retour à Paris les 16, 17, et 18 octobre. La FAMDT sera présente lors d’un atelier, d’une table ronde, et pour la scène des Musiques d’ICI : MaMA x VDMM – PRIX DES MUSIQUES D’ICI, tout cela en coopération avec nos partenaires adhérent·e·s d’Île-de-France, Le Collectif des Musiques […]

De La Crau au Festival Occitania

Actualité adhérent•e
D’une steppe improbable aux abords de Marseille, abandonnée à la vengeance des cieux par le retrait d’une mer oubliée ; de la Crau, de cette plaine aux chaos épars et invisibles, perdus dans le néant de leur immensité contrainte ; de la Crau, cernée par un monde d’usines vomissant flammes et fumées sur les espoirs de qui les écoute ; et, précisément, c’est de la Crau que vient la plèbe ouvrière qui avait irrigué ce sol aride de sa fièvre et de ses rugissements. Une musique vive s’élance : De la Crau. Elle rappelle à l’auditoire qu’une voix magique continue à brandir sa beauté. Un tumulte d’où sourdent les déchirures du soleil, qui anéantit dans son abîme l’arrogance des puissants et réveille, au petit matin, le silence rocailleux des coussouls. Trois musiciens ont engagé dans un concert incandescent toute l’âme de ces étendues lumineuses. La contrebasse de Mànu Reymond soulève par vagues de vibrations telluriques, parvient en nuées et tisse au fil des morceaux une succession de paysages qui lient les hommes au vent magistral (autre nom du Mistral) ; les percussions élégantes et robustes de Thomas Lippens scandent l’horizon, reflétant dans ses mirages ce qu’il peut esquisser de Naples ou d’Oran, d’Izmir, d’Alexandrie et de toutes les attentes qui soufflent par ses portes. La mandole de Sam Karpiénia est unique, inventant un rock enragé qui flotte, sombre et déchirant, propulsé par le chant comme par une tempête indomptée. Dans ce chant – qui emmène le provençal bien loin des poèmes bucoliques auquel on le confinait – Karpiénia s’inspire des textes poignants d’un Jòrgi Reboul ou d’un Pécout. Déployé en mélopées extatiques, en effusions de tendresse ou en un spoken word mercenaire, il emmène, par étapes successives, vers une sérénité brûlante.

Duò Lavoà Lapò-Concert et Atelier à Villes des Musiques du Monde

Actualité adhérent•e
Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre) que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se renconter. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical. Damien Toumi (Avignon) a chanté dans plusieurs formations vocales ou instrumentales, avec lesquelles il s’est initié à la polyphonie et aux répertoires populaires, à la poésie des paysages du Ventoux ou à la spiritualité simple du quotidien. Mànu Théron (Marseille) initie depuis plus de 25 ans ses contemporain.e.s à la magie des voix, à la joie des rencontres et à l’ivresse des pratiques musicales collectives. À eux deux, ils explorent toutes les modulations, toutes les positions et déclivités d’un dispositif simple, en variant et dévariant les formes, les jeux, les adresses et les référents. Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la poly-rythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement ennivrant d’un chant- contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.

Duò Lavoà Lapò au Festival Occitania

Actualité adhérent•e
Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre) que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se renconter. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical. Damien Toumi (Avignon) a chanté dans plusieurs formations vocales ou instrumentales, avec lesquelles il s’est initié à la polyphonie et aux répertoires populaires, à la poésie des paysages du Ventoux ou à la spiritualité simple du quotidien. Mànu Théron (Marseille) initie depuis plus de 25 ans ses contemporain.e.s à la magie des voix, à la joie des rencontres et à l’ivresse des pratiques musicales collectives. À eux deux, ils explorent toutes les modulations, toutes les positions et déclivités d’un dispositif simple, en variant et dévariant les formes, les jeux, les adresses et les référents. Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la poly-rythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement ennivrant d’un chant- contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.

RUNDINELLE - Par delà les Monts en concert à BRAM (11)

Actualité adhérent•e
Les hirondelles de Rundinelle mettent en voix et en musique des collectages de chants du nord du Portugal et des monodies corses rares. Des petits bijoux d’espièglerie, des fables montagnardes, des histoires de mules et de bandits, de tendres berceuses. Mélodies escarpées, plectre et cordes vrombissantes pour un répertoire surprenant de beauté « Un travail de mise en musique de chants traditionnels pastoraux et ruraux des régions montagneuses du nord du Portugal et de Corse, à partir d’enregistrements bruts, a cappella, issus de collectages auprès des populations » Avec Julie LOBATO (chant, percussions, lavta) et Lætitia MARCANGELI (chant, percussions, vielle–à–roue.)

Rencontres nationales – Pratiques musicales actuelles et populaires

Actualité fédérale
25/09/2024
Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent […]

CLAMEURS ACOUSTIC TRIO en première partie de JOZEF VAN WISSEM à TOULON

Actualité adhérent•e
CLAMEURS ACOUSTIC TRIO (dark-trad) le 21/10 à 19h30 Pour CLAMEURS il y a une urgence « à parler haut, à parler fort », à « rester connecté au vivant », à reprendre possession d'une certaine puissance créatrice, politique aussi, en développant un langage contemporain, poétique, vif et onirique. Pour cela, iels reviennent à la racine de leurs instruments, le oud et la contrebasse, les peaux des tambours et le vrombissement des cymbales. Ici leurs compositions aux influences métal, baroques et méditerranéennes font entendre la puissance de leur écriture dans une déclinaison percussive et brute. CLAMEURS c’est la majesté du calme après la tempête c’est le silence d’après le cri... Sarah Procissi - oud Julie Lobato - bendir, rek, set de percussions Jean-Christophe Bournine - contrebasse 5 cordes

MAZHAR en concert à la Cité de la Musique

Actualité adhérent•e
Le son du frôlement de l’autre « Mazhar » en arabe, c’est l’eau de fleur d’oranger, un tambour à sonnailles, un bouquet qui s’épanouit. C’est aussi la musique bigarrée aux parfums de l’Anatolie de Sarah Procissi et Julie Lobato, deux femmes libres d’arpenter le monde, d’en étudier les traditions musicales et de prendre la parole pour raconter leurs identités multiples. Leur rencontre a nourri leur envie de travailler autour d’un répertoire traditionnel aux influences turques, kurdes et arabes, et d’ouvrir un espace commun de jeu et de recherche. « Il nous importe de faire vivre ces musiques du Levant à travers le prisme de nos tempéraments musicaux qui sont faits des ronces épineuses du métal, de rocailleux roulements de tambour, d’expérimentations sonores saxifrages, du lyrisme des merles et de la malice des pies. ». Julie LOBATO (Chant, percussions, lavta), Sarah PROCISSI (Oud, chœurs)

Tribune – L'urgence démocratique du patrimoine 

Actualité fédérale
19/09/2024
Les 21 et 22 septembre prochains aura lieu la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), avec une multitude d’actions venues du terrain et il est temps pour l’État de les prendre en considération en faisant évoluer le cadre juridique du matrimoine et du patrimoine grâce à la ratification de la Convention de Faro. […]

Lire la suite