Actions

Accompagnement des adhérent·e·s

Fédérer les adhérent·e·s, consolider la connaissance du secteur des musiques, danses traditionnelles / du monde, et renforcer la structuration territoriale.

La FAMDT accompagne ses adhérent·e·s par différents moyens. Le contexte que nous avons pu traverser avec la crise sanitaire a mis en avant ce lien nécessaire, affirmé comme un processus au cœur du projet fédéral.  Cet « accompagnement » est une mission transversale qui se confirme, qui est essentielle.

L’accompagnement et le soutien aux adhérent·e·s

L’accompagnement est souvent initié à partir de la sollicitation d’un·e adhérent·e de la FAMDT, voire d’un réseau territorial d’acteur·trice·s souhaitant travailler à des logiques de structuration, de coopération et de renforcement collectif. Selon les situations, l’accompagnement peut durer de quelques heures (transmission de ressources, mise en réseau des adhérent·e·s, conseil juridique ponctuel, rendez-vous stratégique…), à une présence sur un temps de réunion et/ou de réflexion, ou encore, à quelques jours, voire plusieurs mois dans le cadre d’un processus de travail en réciprocité. Sur l’année 2020, cette dimension fut évidemment renforcée et consolidée – une dimension de plus en plus identifiée par les adhérent·e·s. Dans ce cadre nous développons trois grands types d’accompagnements qui peuvent se croiser dans une même intervention :

  • L’accompagnement à la structuration d’une structure adhérente comme l’accompagnement interne des projets (gouvernance, organisation, RH, projet artistique…) ou l’accompagnement de l’adhérent·e dans son contexte, ses relations partenariales par du conseil ;

  • L’accompagnement collectif comme les projets de coopération entre acteur·trice·s, par exemple le travail en région PACA-Sud autour de la consolidation d’un collectif d’adhérent·e·s travaillant sur les musiques, danses traditionnelles / du monde, ou bien encore le travail de mise en place de nouveaux relais territoriaux pour consolider la stratégie territoriale de la FAMDT ;

  • L’accompagnement à la concertation territoriale et régionale comme l’implication et la participation à des échanges et contributions dans le cadre de concertations régionales sur les politiques publiques comme en Bretagne, en Occitanie, en Île-de- France. Ce travail s’articule en lien et en partenariat avec certains réseaux territoriaux musiques actuelles (le RIM en Nouvelle-Aquitaine, Le RIF en Île-de-France, SuperMab en Bretagne, etc.) et les relais territoriaux de la FAMDT.

Nos dispositifs et processus au service de la création, la production, la diffusion, la professionnalisation…

À cela, il faut ajouter le suivi de projets spécifiques que nous co-portons en lien avec les adhérent·e·s (le Prix des Musiques d’ICI, Les bourses de compagnonnages, etc.) et le soutien quasiment quotidien apporté via des entretiens téléphoniques et/ou des rendez-vous in situ.

Les réponses de la FAMDT s’adaptent en fonction de la nature de la problématique identifiée, dans leurs temporalités de mise en œuvre et les préconisations d’outils d’accompagnement possibles (DLA, mission spécifique, mise en réseau, formation, transfert de savoir-faire…).

Les demandes sont la plupart du temps formulées sur des sujets précis, les accompagnements sont aujourd’hui menés dans la mesure du possible en prenant en compte l’ensemble des problématiques de la structure mais également leur contexte (géographique, social, politique, économique…) et se réfléchissent dans une dimension régionale, infra régionale et territoriale articulée au travail en proximité sur les territoires. L’intérêt de cette approche est qu’elle permet d’envisager d’emblée, une cohérence et une adéquation entre le projet de la structure et son environnement, mais aussi de faciliter la perspective de coopérations ou du moins de complémentarités entre différent·e·s acteur·trice·s (nous avons d’ailleurs participé à consolider des listes d’échanges entre adhérent·e·s sur les territoires régionaux) et à renforcer nos travaux avec certains réseaux territoriaux musiques actuelles notamment. 

En ce sens, la fédération accompagne, encourage et préconise, quand cela est opportun, la dynamique de mise en place de groupes de coopération sur les territoires via ses adhérent·e·s principalement, aussi bien dans des temps généraux (journées professionnelles, rencontres de formation, actions accueillies par des adhérent·e·s …) que des temps spécifiques.

Les sollicitations « en urgence » se sont évidemment multipliées, notamment autour des difficultés financières et budgétaires, ou d’un soutien sur l’ingénierie du montage de certains dossiers dans ce temps de pandémie. 

Dans ce cadre, nous continuons notre expérimentation sur la mise en place d’un relais de trésorerie permettant à plusieurs structures adhérentes de la FAMDT de faire face à des difficultés de trésorerie temporaire.

L’affirmation pleine et entière du travail d’accompagnement par la fédération en prise avec le travail et les initiatives des adhérent·e·s est essentielle. Cette mission doit se poursuivre dans la continuité de ce qui se développe, mais aussi être dans la capacité de mieux anticiper les situations d’urgence et les enjeux conjoncturelles et structurelles à venir. Nous poursuivrons le travail avec le Centre ressource Opale-CRDLA Culture et l’UFISC sur cet objet.

À noter que la FAMDT envoie chaque semaine à ses adéhrent·e·s une lettre basée sur des informations de veilles juridiques, d’appel à candidatures, veille médiatique, etc.