Actions

Tambours Battantes !

Mettre en visibilité les femmes dans les musiques, danses traditionnelles / du monde, c’est agir sur les représentations et les imaginaires. C’est donner à voir une plus grande variété de formes d’expression, une diversité de personnes, une multiplicité de parcours de vie… C’est agir chacun·e à son échelle pour une plus grande représentativité de la diversité de la société. C’est un combat permanent…

visuel-tambours-battantes-famdt


Dans le cadre de nos missions d’intérêt général et de mise en lumières des act·eur·rice·s de notre réseau, la FAMDT à construit le projet « Tambours Battantes ! » – projet qui interpelle, et questionne la place des femmes dans nos réalités sociales, culturelles au sein de la diversité qui compose le milieu des musiques, danses traditionnelles / du monde.

La FAMDT porte plusieurs objectifs avec ce projet :

  • Renforcer la prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au cœur des enjeux structurels que portent les act·eur.rice·s ;
  • Porter un regard artistique en prise avec les pratiques, les initiatives des femmes qui font « le milieu » et donner à voir leur réalité, leurs gestes, leur présence à tous les endroits des musiques et danses trad ;
  • Accompagner les mutations des pratiques et renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux qui nous interpellent tou·te·s ;
  • Provoquer des dynamiques de coopération territoriales, nationales, européennes et internationales autour de ces questions avec les autres acteur·rice·s de la musique.

« Tambours Battantes ! » c’est un regard de femmes artistes (vidéastes, graphiste, photographe, créatrice de podcasts) sur les femmes pour parler de leurs métiers, leur travail, leurs engagements… « des visages » et « des actrices » qui ont fait et font les musiques et danses traditionnelles / du monde d’aujourd’hui.
Ce projet, somme toute, réjouissant par la diversité, la puissance et la justesse de ces femmes luthières, artistes, collecteuses, directrices de structure, techniciennes, nous interpelle et nous interroge.
In fine, ces portraits de femmes, ce n’est pas valoriser l’exceptionnel, mais c’est ouvrir nos consciences et nos regards pour nous inviter à changer nos représentations.

Bon regard, bonne découverte…

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Centre National de la Musique.


L’annuaire des musiciennes·x !

Instrumentistes ou chanteuses, pros ou non, les femmes sont encore très absentes des scènes de la musique trad. Elles sont pourtant nombreuses à se former, dans les stages, les écoles ou entre pair·es. « Je ne demande qu’à programmer des groupes avec des femmes, mais je ne sais pas où les trouver » est une remarque fréquente de la part des programmateur·rices pros ou bénévoles. Avec l’aide d’un collectif de militant·es issu·es des musiques traditionnelles, la FAMDT a mis en place cet annuaire comme un outil pour favoriser la diversité dans les programmations. Merci de contribuer à sa diffusion. Sortie en mars 2024 sur le site Modal, il y a à ce jour près de 500 groupes en ligne.

>> Site : https://modal-media.com/annuaire-des-musiciennes-x/
>> Mode d’emploi : https://modal-media.com/sortie-annuaire-femmes/


« Battantes ! » – La place des femmes dans les musiques trad’ d’ici et d’ailleurs

Journée de rencontre, de débats, de travail et d’échanges – Vendredi 17 novembre au Point fort d’Aubervilliers.

Le projet « Tambours Battantes ! » porté par la FAMDT sur les questions d’égalité et de diversité dans « les mondes » des musiques et danses traditionnelles, qu’elles soient d’ici où d’ailleurs, a donné la parole à plus de 70 femmes musiciennes, ethnologues, chercheuses, luthières, chanteuses, collecteuses, directrices de structure, techniciennes et ce, à travers le regard de femmes cinéastes, photographe et créatrice de podcast.

Ce projet s’est révélé moteur et enthousiasmant, bousculant pour certaines des certitudes, des peurs, ouvrant des champs d’interrogations profondes et des actions concrètes afin de répondre structurellement aux enjeux pour plus de diversité et d’égalité. Fort de ce constat, nous avons eu envie de prolonger ce dispositif, et de rassembler plus de participantes en créant un évènement intitulé  « Battantes ! »  dans le but d’initier un dialogue collectif, une parole chorale de rencontres et de témoignages pour se questionner ensemble : comment aller encore plus loin ?

Ce temps fort  « Battantes ! » a pour ambition de continuer à irriguer et travailler le sujet au sein de la fédération et dans l’écosystème des musiques. 

Ce rendez-vous s’imagine et se construit en coopération avec l’association Villes des Musiques du Monde et le Collectif des Musiques et danses du Monde en Île-de-France (notre relai territorial) au Point fort d’Aubervilliers

Retrouvez ci-dessous la restitution de la journée par la facilitatrice graphique Sophie Raynal – Prête moi tes yeux

À écouter aussi : Remue Méninge Féministe sur Radio Libertaire, émission du 5 décembre avec un retour sur Battantes !


L’EXPOSITION PHOTO

expo
Première exposition au Bouche à Oreille, Parthenay (79), Juillet 2022

C’est ici 12 portraits de femmes, 12 rencontres, 12 regards sous l’œil de Myriam Jégat, photographe, soulignés par un texte libre de présentation proposé par l’auteure ou le sujet.

Les prochaines dates de l’exposition :

  • à Lourouer-Saint-Laurent (36) au Château d’Ars dans le cadre du Son Continu, du 11 au 14 juillet 2024 ;
  • à Brest (29) au festival No Border,

Vous souhaitez l’accueillir et la proposer à vos publics ?
Cette exposition est mise à disposition gratuitement pour les structures adhérentes à la FAMDT.

Historique des précédentes dates de l’exposition :

  • à Parthenay (79) au Palais des Congrès dans le cadre du Bouche à Oreille, du 27 au 30 juillet 2022
  • à Seilhac (19), dans le cadre des Rencontres du Matrimoine du CRMTL du 17 au 22 septembre 2022
  • à Sommières (30) à la Médiathèque dans le cadre des Trad’Hivernales, du 5 au 21 janvier 2023
  • à Nantes (44) à la Maison de l’Europe, dans le cadre des rencontres Eurofonik, du 9 mars au 7 avril 2023
  • à Langonnet (56) dans le cadre du festival Le Plancher du Monde du 18 au 19 mai 2023
  • à Marseille (13), dans le cadre du festival Africa Fête du 23 mai au 6 juin 2022
  • à Lalbenque (46) dans le cadre du festival Estiv’Oc du 3 au 6 août 2023
  • à Redon (35) au Château du Parc Anger dans le cadre de La Bogue d’Or, du 26 septembre au 14 octobre 2023
  • à Vire Normandie (14) dans le cadre de la Fête du Sirop du 11 au 15 octobre 2023
  • à Aubervilliers (93) au Point Fort d’Aubervilliers dans le cadre des rencontres professionnelles « Tambours Battantes ! » du 15 au 20 novembre
  • à Grenoble (38) au Centre international des musiques nomades du 20 novembre au 31 décembre.
  • à Vitré (35) à la Maison des Cultures du Monde du 20 octobre 2023 au 26 janvier 2024
  • à Clegurec (56) au Festival Kleg du 6 au 12 mai 2024


Pastilles vidéo

Produites par Hector Nestor, duo de vidéastes nantaises, ces pastilles ont pour but de faire découvrir 6 portraits de femmes, musiciennes, productrices, ingénieures son, luthières, qui parlent de leur art et de la place des femmes dans ces métiers.


Publications

La montée en puissance des revendications féministes depuis une dizaine d’année, l’explosion du mouvement #Metoo à partir de 2017 puis #Musictoo à partir de 2020, l’intérêt d’une part croissante de la jeunesse pour ces questions, les récents débats sur la place des femmes dans le monde du cinéma ou de la musique classique, l’observation des programmations de salles de concert, de festivals ou de bals de musiques trad’… tout ceci nous interpelle. Nous avons souhaité nous arrêter un moment et nous regarder dans la glace : quelle place notre monde du trad’ actuel, héritier d’un revivalisme folk issu de la contre-culture des années 60/70 et proche des idées féministes, accorde-t-il réellement aux femmes en France et en Europe ? Nous avons choisi de traiter la question à l’aune du monde professionnel de la musique. Mais d’autres associations partenaires et membres de la FAMDT entament des démarches similaires et complémentaires, en s’intéressant par exemple à la place des femmes et aux rapports femmes-hommes dans le monde des pratiques de danses et musiques traditionnelles en amateur.

visuel-eurofonik-23

Découvrez ici la publication La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui #2 éditée suite aux rencontres pros du festival Eurofonik en 2023, en partenariat avec le Nouveau Pavillon. Disponible en version papier, à partir du 17 novembre 2023 lors de Battantes ! et lors d’autres évènements où la FAMDT sera présente.

tb-eurofonik

(Re)découvrez ici la publication La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui éditée suite aux rencontres pros du festival Eurofonik en 2021, en partenariat avec le Nouveau Pavillon.


Les podcasts

L’autre tradition : Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes.

Série radiophonique sur les musiques dites traditionnelles, orales, patrimoniales ou encore musique du monde. 
Un monde fait d’héritages revivalistes, de transmissions transgénérationnelles, d’appropriations diverses, de partages festifs, de transformations féministes, mais pas que… Nous partons à la rencontre d’artistes, musiciennes, conteuses, collecteuses et chercheuses, pour ouvrir un espace de parole et de musique aux femmes qui participent de la création et de la réflexion, dans ce champ des musiques trad.

Par Anaïs Vaillant, anthropologue et musicienne. 

Qu’est-ce qu’être une femme artiste dans des milieux culturels dit « traditionnels » ? Que génère au quotidien ce choix de vie professionnel ? Qu’est-ce que la révolution féministe actuelle transforme dans les pratiques musicales ? Comment tradition et émancipation font-elles route ensemble ? 

Découvrez le podcast de présentation :

Episode #1 Revivalisme : héritages et découvertes (55′), à écouter sur Ausha ici.

Avec Camille Lainé, Marthe Tourret, Noëllie Nioulou, Emmanuelle Bouthillier, Caroline Dufau, Maider Martineau, Sandra Richard, Marine Lavigne, Lila Fraysse, Françoise Etay, Aline Dumont, Manon Pibarot, Perrine Lagrue, Sterenn Diridollou, Elodie Ortega, Maud Herrera, Pauline Willerval, Perrine Bourel, Meriem Koufi, Maura Guerrera, Valérie Imbert.  

Episode #2 Transmissions : de l’oralité à la parole (55′), à écouter sur Ausha ici.

Avec Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.  

Épisode #3 Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées (55′), à écouter sur Ausha ici.

Avec Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou.

Épisode #4 – Entre nous… (cette joie d’être ensemble) (1h03′), à écouter sur Ausha ici.

Avec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil-Ayral, Valérie Imbert, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou, Perrine Bourel, Caroline Dufau, Lila Fraysse, Marie-Josée Justamond, Marie Delorme, Perrine Lagrue, Noëllie Nioulou, Pauline Willerval, Charlotte Espieussas, Lucie Dessiaumes, Camille Lainé et les membres du Collectif la Crue.

Épisode #5 – Transformations – Acte 1 – « Souffler sur les braises » (47’09), à écouter sur Ausha ici.

Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.

Épisode #5 – Transformations – Acte 2 – « Faire des vagues » (50’51), à écouter sur Ausha ici.

Avec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil, Lucie Dessiaume, Meryem Koufi, Chems Amrouche, Perrine Bourel, Lila Fraysse, Caroline Dufau, Lady Apok, Izea Ledu, Parus Kekeli, Myriam Boisserie, Karine Berny, Marie Coumes.