Fédération

Adhérer

La FAMDT ce n’est pas seulement une personne, ni une équipe mais un réseau d’acteur·trice·s dont vous faites partie ! C’est la participation de chacun·e qui en fait une fédération représentative et dynamique. La force de ce réseau est apportée par chaque adhérent·e ; nous fonctionnons de manière horizontale et sous forme d’échanges. Vous adhérez à la FAMDT avant tout parce que vous adhérez à des valeurs et à un projet collaboratif : celui de représenter et soutenir le secteur des musiques et danses traditionnelles/du monde, de travailler en co-construction et s’engager dans le référentiel des droits culturels culturels.

En tant que centre de ressources nous vous transmettons des informations, des actualités, et tendons à vous apporter de l’aide dans vos démarches, à vous donner plus de visibilité en valorisant vos projets. Nous vous offrons la possibilité d’échanger, de débattre et d’apporter vos idées au sein des groupes de travail, de temps associatifs, de table-rondes ou encore lors de rencontres organisées avec nos partenaires. Autant d’occasions pour rencontrer les acteur·trice·s du secteur culturel mais aussi du champ de l’ESS.

LE PROCESSUS D’ADHÉSION

Votre demande sera étudiée par le Conseil d’Administration (au cours du trimestre) au regard des faisceaux d’indices suivants :

  • Volonté de contribuer à la réalisation de l’objet de la fédération tel que précisé dans les statut ou le projet fédéral ;
  • Cohérence de la demande au regard des statuts et de l’éthique de la fédération (voir préambule et objet) ;
  • Volonté de coopération avec les autres adhérent·e·s de l’association ;
  • Démarche de la structure visant à avancer pour le bien commun au-delà de son propre intérêt ;
  • Posture, « commerciale » ou « opportuniste » du ou de la demandeur·euse, d’adhérer au réseau pour atteindre un marché ;
  • Degré de structuration et démarche de professionnalisation ;
  • Intérêt pour l’économie créative, du développement durable ou de l’économie sociale et solidaire.

Ces indices s’apprécient au cours de la procédure de demande d’adhésion, à la lecture du formulaire de demande d’adhésion, et le cas échéant au cours d’un entretien avec le|·la salarié·e référent·e et l’administrateur·trice.

QUI PEUT ADHÉRER

Toute personne morale représentant une structure peut adhérer à la FAMDT (associations, SA, SARL, Établissement d’enseignement etc.).
Toute personne physique : Depuis juin 2017, il est aussi possible d’adhérer à titre individuel.

LES PETITS PLUS DE L’ADHÉSION À LA FAMDT

La FAMDT est adhérente à HEXOPÉE, Conseil National des Employeurs Associatifs, en tant que « tête de réseau », ce qui signifie que sa cotisation est majorée afin que la vôtre soit minorée. HEXOPÉE accompagne les structures relevant de la Convention Collective de l’Animation via un conseil juridique quotidien, des informations sur la réglementation sociale, des publications…

La FAMDT est adhérente au SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, et bénéficie donc d’informations juridiques, fiscales et sociales, d’une représentation et défense des intérêts du secteur dans le cadre des négociations menées au sein des instances paritaires (Conventions collectives, Centre National de la Musique, organisations liées à la formation professionnelle : Afdas, CPNEF-SV, CPC, ADEC et organismes régionaux), d’une participation à la représentation de la filière des musiques actuelles et à la  co-construction des politiques publiques avec les collectivités et l’État.

La FAMDT a signé un protocole d’accord avec la SACEM qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 10% lorsque vous organisez une manifestation et que vous la déclarez en amont.

La FAMDT est membre du Conseil d’Administration de l’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, qui représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités. L’UFISC défend l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique pour notre secteur. Les organisations regroupées au sein de l’UFISC ont rédigé un Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture « L’art participe au développement de la personnalité de chacun et au respect de celle des autres, et favorise l’évolution et le maintien de la vitalité des sociétés démocratiques« .

La FAMDT est adhérente de AGI-SON qui a pour mission de mobiliser le secteur pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore dans les musiques amplifiées dans un premier temps et, plus généralement, du spectacle vivant aujourd’hui.

La FAMDT produit toutes les semaines une lettre d’infos sur l’actualité du secteur et du milieu au service des adhérent.e.s. La Fédération à également mis en place un fonds de trésorerie pour venir en soutien et en développement des adhérent.e.s qui le sollicitent.

ADHÉRER

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour demander à adhérer.
Les champs indiqués avec une * sont obligatoires.






    Merci de présenter en quelques lignes pourquoi vous souhaitez nous rejoindre ? (*)
    Merci d’insérer en pièces jointes :
    Bilan (*) Parcourir
    Compte de Résultat N-1 (*) Parcourir
    Projet associatif de l’année (*) Parcourir
    Suite à votre demande d’adhésion, une personne de l’équipe prendra contact avec vous pour un échange téléphonique.

    Pour toutes questions n’hésitez pas à joindre Nathalie Dechandon, administratrice générale de la FAMDT :
    nathalie.dechandon@famdt.com • 02 85 52 67 04