Égalité – Diversité
La FAMDT mène un travail de sensibilisation et de veille sur la thématique de l’égalité femmes/hommes dans le secteur des musiques, danses traditionnelles/du monde et plus globalement autour des questions de diversité.
En 2017, #Metoo nous a réveillé. Tous les secteurs se sont sentis concernés. Conscients de leur responsabilité en tant qu’acteur·trice·s culturel·le·s organisant des temps festifs, mais aussi conscient·e·s des possibilités de communication qu’offrent leurs évènements, les organisateur·trice·s de festivals ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. « Ici c’est cool » est le fruit de cet engagement.
« Ici, c’est cool ! » est une campagne de prévention des violences et comportements inappropriés à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, dans les festivals et les concerts, en France. Ce dispositif est mené par les réseaux musiques-actuelles en coopération au niveau national.
Cela se traduit par plusieurs types d’actions :
• La participation à des expérimentations multi-partenariales pour plus d’égalité professionnelle dans la culture : par exemple La Saison Égalité dans les musiques actuelles ;
• Une rubrique « Égalité femmes/hommes » dans nos lettres d’information qui relaye l’actualité de la recherche, l’annonce de rencontres ou de projets sur cette thématique ;
• Une rubrique « Égalité-diversité » sur le site internet comportant une sélection de ressources sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel ;
• Des rencontres et travaux communs avec les délégations régionales du collectif H/F ;
• Des travaux d’étude de la répartition femmes/hommes dans les instances de la fédération, sur les scènes, etc ;
• Une veille constante sur cette thématique : lecture de documents, rédaction de notes, participation à des rencontres, etc. ;
• Une attention particulière portée à la parité, la diversité dans nos actions : par exemple sur l’organisation de tables rondes où la parité des intervenant·e·s est toujours recherchée.

Voir pour allez plus loin les travaux de la fédération lors des rencontres pros d’Eurofonik 2021 : « La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui »

Voir également le superbe travail de la plateforme Wah! réalisée par la FEDELIMA avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Exposition « Tambours Battantes »
Mettre en visibilité les femmes dans les musiques, danses traditionnelles / du monde, c’est agir sur les représentations et les imaginaires. C’est donner à voir une plus grande variété de formes d’expression, une diversité de personnes, une multiplicité de parcours de vie.. C’est agir chacun·e à son échelle pour une plus grande représentativité de la diversité de la société. C’est un combat permanent…
Dans le cadre de nos missions d’intérêt général et de mise en lumières des act·eur·rice·s de notre réseau, la FAMDT à construit le projet « Tambours battantes !» – projet qui interpelle,et questionne la place des femmes dans nos réalités sociales, culturelles au sein de la diversité qui compose le milieu des musiques, danses traditionnelles / du monde.
La FAMDT porte plusieurs objectifs avec ce projet :
- Renforcer la prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au cœur des enjeux structurels que portent les act·eur.rice·s ;
- Porter un regard artistique en prise avec les pratiques, les initiatives des femmes qui font « le milieu » et donner à voir leur réalité, leurs gestes, leur présence à tous les endroits des musiques et danses trad.. ;
- Accompagner les mutations des pratiques et renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux qui nous interpellent tou·te·s
- Provoquer des dynamiques de coopération territoriales, nationales, européennes et internationales autour de ces questions avec les autres acteur·rice·s de la musique.
« Tambours battantes ! » c’est un regard de femmes artistes, vidéaste, graphiste, photographe, sur les femmes pour parler de leurs métiers, leur travail, leurs engagements … « des visages » et « des actrices » qui ont fait et font les musiques traditionnelles / du monde d’aujourd’hui.
C’est ici 11 portraits de femmes, 11 rencontres, 11 regards sous l’œil de Myriam Jégat photographe soulignés par un texte libre de présentation proposé par l’auteure ou le sujet.
Ce projet, somme toute, réjouissant par la diversité, la puissance et la justesse de ces femmes luthières, artistes, collecteuses, directrices de structure, techniciennes nous interpelle et nous interroge…
In fine, ces portraits de femmes, ce n’est pas valoriser l’exceptionnel, mais c’est ouvrir nos consciences et nos regards pour nous inviter à changer nos représentations sur toutes les autres.
Bon regard, bonne découverte …
Ce projet est réalisé grâce au soutien du Centre National de la Musique
Le constat est flagrant depuis que je photographie le monde de la musique. Même si la présence des femmes augmente sur les scènes, elle reste largement minoritaire.
Sensible à la demande de la FAMDT me proposant de réaliser des portraits de femmes sur le thème de l’égalité Homme /Femme dans les musiques trad-actuelles, j’ai répondu positivement sans hésitation.
J’ai donc photographié une dizaine de femmes qui évoluent dans le monde de ces musiques en tant que chanteuse, musicienne, danseuse, collectrice, productrice, luthière. A celles-ci, j’ai proposé de partager une anecdote, un cri du cœur, un trait d’humour, un poème, un questionnement sur leur vie de femme dans le monde du spectacle. Chacune d’elles s’est montrée sensible à cette démarche. Leurs réponses apportent un message éclectique, ouvert mais qui affirme la légitimité de la place de la femme dans ce monde qui privilégie encore beaucoup trop la domination masculine.
Je suis aussi femme et photographe de scène et aujourd’hui encore, je ne veux plus qu’on demande, à l’homme qui m’accompagne, comme cela m’est déjà arrivé « Vous êtes photographe ? » quand je porte mes deux appareils photo autour du cou…
Myriam Jégat

Retour sur les Trad’Hivernales
Le 14 janvier dernier, dans le cadre de Les Trad’Hivernales, La FAMDT, Occitanie en scène et Les Trad’Hivernales organisaient une journée d’échanges et de débat sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des danses et musiques traditionnelles. La table ronde, intitulée « Égalité femme-homme, comportements sexistes et stéréotypes de genre, où en est le monde des musiques trad et du bal folk ? », animée par Anaïs Vaillant, à laquelle participaient, entre autres, Louise Lourdou (Label et la fête), Julia Bailly et Elsa Alphon-Layre (Kit Inclusif et Festif), Anne Loyale et Manou Benoit (Collectif Matières Vivantes) et Manon Hamard-Pibarot (Winterlüt – Festival de danses et de musiques traditionnelles), a fait l’objet d’un enregistrement par Radio Sommières – Francas du Gard.
👉 À écouter et déguster ICI