Ressources

Égalité – Diversité

La FAMDT mène un travail de sensibilisation et de veille sur la thématique de l’égalité femmes/hommes dans le secteur des musiques, danses traditionnelles/du monde et plus globalement autour des questions de diversité.

En 2017, #Metoo nous a réveillé. Tous les secteurs se sont sentis concernés. Conscients de leur responsabilité en tant qu’acteur·trice·s culturel·le·s organisant des temps festifs, mais aussi conscient·e·s des possibilités de communication qu’offrent leurs évènements, les organisateur·trice·s de festivals ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. « Ici c’est cool » est le fruit de cet engagement.

« Ici, c’est cool ! » est une campagne de prévention des violences et comportements inappropriés à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, dans les festivals et les concerts, en France. Ce dispositif est mené par les réseaux musiques-actuelles en coopération au niveau national.

Cela se traduit par plusieurs types d’actions :

• La participation à des expérimentations multi-partenariales pour plus d’égalité professionnelle dans la culture : par exemple La Saison Égalité dans les musiques actuelles ;
• Une rubrique « Égalité femmes/hommes » dans nos lettres d’information qui relaye l’actualité de la recherche, l’annonce de rencontres ou de projets sur cette thématique ;
• Une rubrique « Égalité-diversité » sur le site internet comportant une sélection de ressources sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel ;
• Des rencontres et travaux communs avec les délégations régionales du collectif H/F ;
• Des travaux d’étude de la répartition femmes/hommes dans les instances de la fédération, sur les scènes, etc ;
• Une veille constante sur cette thématique : lecture de documents, rédaction de notes, participation à des rencontres, etc. ;
• Une attention particulière portée à la parité, la diversité dans nos actions : par exemple sur l’organisation de tables rondes où la parité des intervenant·e·s est toujours recherchée.

Voir pour allez plus loin les travaux de la fédération lors des rencontres pros d’Eurofonik 2021 : « La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui »

Voir également le superbe travail de la plateforme Wah! réalisée par la FEDELIMA avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.


Retour sur les Trad’Hivernales

Le 14 janvier dernier, dans le cadre de Les Trad’Hivernales, La FAMDT, Occitanie en scène et Les Trad’Hivernales organisaient une journée d’échanges et de débat sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des danses et musiques traditionnelles. La table ronde, intitulée « Égalité femme-homme, comportements sexistes et stéréotypes de genre, où en est le monde des musiques trad et du bal folk ? », animée par Anaïs Vaillant, à laquelle participaient, entre autres, Louise Lourdou (Label et la fête), Julia Bailly et Elsa Alphon-Layre (Kit Inclusif et Festif), Anne Loyale et Manou Benoit (Collectif Matières Vivantes) et Manon Hamard-Pibarot (Winterlüt  – Festival de danses et de musiques traditionnelles), a fait l’objet d’un enregistrement par Radio Sommières – Francas du Gard.

👉 À écouter et déguster ICI