Nos adhérent•e•s

Télécharger ici la carte des adhérent·e·sConsulter la carte interative

KYL-KOBYZ

Kyl-Kobyz est une compagnie basée à Marseille qui soutient le travail de plusieurs artistes-musicien.nes (diffusion et production). Kyl-kobyz propose une réflexion autour des musiques traditionnelles, du patrimoine oral, et sa mise en œuvre dans des propositions musicales contemporaines. En 2024, Kyl-Kobyz porte les projets de 5 artistes dont 4 femmes musiciennes, ce qui nous réjouit car les femmes musiciennes ont besoin de structuration et de visibilité dans ce métier où elles sont sous-représentées. Projets en 2024: MAZHAR (Sarah Procissi, Julie Lobato), RUNDINELLE (Laëtitia Marcangeli, Julie Lobato), CLAMEURS (Jean-Christophe Bournine, Sarah Procissi) + version Acoustic trio avec Julie Lobato, D'ICI Là CINQ...! (Raphaële Dupire, Sarah Procissi). Kyl-kobyz soutient la recherche ethnomusicologique, notamment en 2024 avec le travail de terrain dans le Région du Tras-Os-Montes au Portugal mené par Julie Lobato. Kyl-kobyz permet la réalisation de toute activité culturelle et pédagogique sans restriction de discipline ni de public ni d'intervenants, susceptibles de favoriser une approche poétique du monde par les arts, la connaissance et la transmission orale.

Contact

42 PLACE JEAN JAURES, 13001 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél : 06 38 43 27 73

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AIX BALETI

Aix Balèti est une association qui valorise les musiques et danses trad. Elle organise des ateliers de danses, des master class ainsi que des bals folk tout au long de l'année et notamment son Festival Tchitchoubal.

Contact

18 BD DU DOCTEUR SCHWEITZER, 13090 AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)

Tél : 06 81 99 89 62

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ACPPG - ASSOCIATION POUR LA CULTURE POPULAIRE EN PAYS GASCON

L'association se fixe pour domaine, le département du Gers et les régions voisines, et, pour langues de travail l'Occitan et le Français. Elle a pour but de coordonner et d'impulser : 1- l'étude du patrimoine local dans son sens le plus général : toute manifestation de la culture populaire et de la vie traditionnelle, la création en général et plus particulièrement le chant, la musique, la danse, les contes, la langue gasconne, au niveau le plus local, comme prolongement de ce patrimoine. Elle se propose, en conséquence, de faire oeuvre d'éducation populaire 2- le travail de recherche et de collectage au niveau de ce patrimoine populaire.

Contact

15 Rue Marceau, 32000 Auch (Gers)

Tél : 05 62 65 61 94 - Fax : 05 62 65 65 47

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1979

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Edition d'ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AEPEM - ASSOCIATION D'ÉTUDE, DE PROMOTION ET D'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES TRADITIONNELLES DES PAYS DE FRANCE

L’AEPEM est une association 1901 ayant pour objet l'Etude, la Promotion et l’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France. Elle a été fondée en 2004 par Jacques Lanfranchi, Jean-Michel Péru et Philippe Suzanne. Son but premier est de promouvoir l'étude et la pratique du trésor oublié des musiques traditionnelles de France. Elle produit des CD et Livrets de musiciens ou groupes qui, dans l'état actuel du marché de la musique en France, n’auraient que difficilement accès à ces supports. Sa « ligne éditoriale »  repose sur ce qu'on pourrait appeler un certain « respect de la tradition », expression qui veut signifier, par commodité, une approche fondée sur l'amour de cette musique pour ce qu'elle est. D'autre part elle publie systématiquement en ligne, sous format midi et sous forme de partition interactive, les mélodies traditionnelles recueillies et publiées sous forme écrite par les grands collecteurs des XIXe et XXe siècles, sur son site : http://aepem.com, plus de 500 mélodies à ce jour.

Contact

24 rue Villiers de l’Isle Adam, 75020 Paris (Paris)

Tél : 01 46 36 22 23

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2004

Activités : Production phonographique ; Collectage et documentation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ZAKOTE

L'association Zakoté vise à soutenir la création, la production et la diffusion des spectacles et ateliers du groupe A hue et à Dia et de la Compagnie Zakoté. Toutes ces créations ont la même démarche: collecter des chants traditionnels de différentes langues au gré des rencontres puis les arranger par les polyphonies et différents instruments percussifs.

Contact

1 A PL DES ORPHELINS, 67000 STRASBOURG (Bas-Rhin)

Tél : 06 13 26 06 59

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES AIRS DU TEMPS

Les Airs du Temps est un espace d'expressions autour du chant et de la tradition orale. Les Airs du temps, c'est Le Festival Les Airs du Temps, espace de rencontres, de partage et de convivialité.

Contact

, 89000 Joigny (Yonne)

Tél : 06 51 77 22 42

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ALTAN-ART

Altan Art est l’une des rares agences de production et de diffusion de spectacles, qui se consacre en France à la scène musicale traditionnelle de Sibérie orientale, et particulièrement aux artistes de Bouriatie. Elle représente aussi des artistes de l’aire culturelle mongole : Touva, Mongolie et Mongolie intérieure.

Contact

5bis avenue de la gare, 91570 BIEVRES (Essonne)

Tél : 06 60 29 75 73

Détails

Nature juridique : SARL

Année de création : 2010

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AMISTANÇA

L’association Amistança-Amistanza, association d’amitié occitano-aragonaise est basée sur Pau. Elle travaille depuis 2002, dans le champ des musiques actuelles, plus particulièrement dans le domaine des musiques, danses gasconnes et aragonaises. Elle regroupe acteurs culturels professionnels et amateurs.

Contact

5 rue Charles Gouod, 64000 Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 06 45 29 40 37

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2002

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AMTA - AGENCE DES MUSIQUES DES TERRITOIRES D'AUVERGNE

L’AMTA appartient à un réseau national représenté par la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et à un réseau régional constitué par des centres départementaux de musiques et danse traditionnelle (CDMDT). Elle est également un centre de ressources (information, site internet, conseils, conférences…) et met à disposition de ses adhérents du matériel et ses fonds documentaires ainsi que des instruments d’études au service de la création artistique. L’agence met ses compétences au service du public et offre le maximum de facilités aux acteurs locaux en soutenant des initiatives en matière de créations musicales. Depuis sa création en 1985, L’AMTA s’est fixée pour mission de comprendre et de faire connaître les « musiques et les gens du pays ». Elle est soutenue depuis toujours par l’Etat (par l’intermédiaire de la DRAC), le Conseil Régional d’Auvergne et la ville de Riom. Tout au long de ses vingt-six années d’existence, l’AMTA a développé les missions suivantes : - la recherche et la collecte - la mise en réseau - la formation - la diffusion - la communication - la production - la création Les acquis de l’A.M.T.A. constituent un socle sur lequel il est possible d’envisager l’avenir.

Contact

1 route d’Ennezat, 63200 Riom (Puy-de-Dôme)

Tél : 04 73 64 60 00 - Fax : 04 73 64 60 09

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1985

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AMTPQ - ASSOCIATION POUR LES MUSIQUES DE TRADITION POPULAIRE EN QUERCY

L’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ) a été fondée en 1985 par des musiciens, des danseurs et des défenseurs de la culture régionale, soucieux de promouvoir les traditions musicales anciennes ou vivantes en Quercy. Elle est composée de sympathisants et de musiciens professionnels ou amateurs, qui se consacrent à la diffusion de la musique traditionnelle, essentiellement régionale, par l’animation dans les villes et villages, dans les écoles, à l’occasion de fêtes. Elle se consacre aussi à la formation de musiciens et danseurs traditionnels, lors de stages et d’ateliers de chants, de danses, de pratique instrumentale. Des groupes folkloriques lotois ayant le souci de présenter et restituer les danses, chants et musiques collectées, adhèrent également à l’AMTP Quercy.

Contact

14 rue de Flaury, 46090 Arcambal (Lot)

Tél : 05 65 22 11 01

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE AMUSéON - MUSIQUE DE PICARDIE NORD-PAS-DE-CALAIS

AMUSéON est une compagnie associative professionnelle créée en 1999, basée dans la Somme. AMUSéON s’active à faire redécouvrir la musique du Nord / Picardie, dans ses dimensions de patrimoine immatériel, mais surtout en tant que musique actuelle. La compagnie génère également une importante activité associative.

Contact

6 rue de Oisemont, 80140 Frettecuisse (Somme)

Tél : 03 22 25 86 63

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AMZER NEVEZ

Le Centre Culturel AMZER NEVEZ mène une activité de création, de production et de diffusion dans le champ des musiques et chansons bretonnes. Il accueille des artistes au travers de concerts et de résidences de création. C’est aussi un lieu repère pour l’accueil des activités du mouvement culturel associatif et pour la transmission de la culture bretonne par le biais de stages et de cours hebdomadaires (musique, danse, langue bretonne). AMZER NEVEZ permet la rencontre entre artistes en phase de création et publics par le biais de la formation ou par la présentation des œuvres créées.

Contact

2 chemin du Conservatoire, 56270 Ploemeur (Morbihan)

Tél : 02 97 86 32 08 - Fax : 02 97 86 39 77

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1977

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation ; Autre(s) activité(s)

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ASSOCIATION PATRIMOINE ORAL EN MAYENNE - L'APOM

L’Association du Patrimoine Oral en Mayenne (l’APOM), créée en 2020, souhaite mettre en valeur le Patrimoine Oral du département, à travers les chansons, musiques, contes et danses traditionnels. Elle souhaite valoriser les travaux de collectages effectués dans le département dans les années 1980 par François Redhon, Anne Piraud, Denis Le Vraux et toute leur équipe, dans la continuité de Recherche et Sauvegarde des Coutumes Mayennaises et Arts et Coutumes de la Mayenne entre 1983 et 2010. Ces différentes actions sont motivées par l’envie de faire (re)découvrir leur héritage culturel aux mayennais, afin de redonner à ce répertoire son sens originel qui est de faire société en chantant, dansant et jouant ensemble. Les membres de l’APOM souhaitent ancrer le répertoire mayennais dans le présent, afin qu’il puisse stimuler la création artistique à venir.

Contact

Place de la mairie, 53420 CHAILLAND (Mayenne)

Tél : 06 15 54 75 83

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ARFI - À LA RECHERCHE D'UN FOLKLORE IMAGINAIRE

L'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire est un collectif créé en 1978 par l’union de deux orchestres : le Marvelous Band et le Workshop de Lyon. Au même moment naît son grand orchestre, La Marmite Infernale, bateau amiral du collectif toujours à flot, avec tous les artistes à son bord. L'ARFI a généré une multitude de groupes, spectacles et évènements en France et à l'étranger avec toujours la volonté de toucher au-delà du cercle des connaisseurs.

Contact

7 RUE ALSACE LORRAINE, 69001 LYON 1ER (Métropole de Lyon)

Tél : 04 72 98 22 00

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ARTVIVACE

La Compagnie Artvivace est basée à Nice. Elle a été créée en 2011 et porte le projet artistique de Cédric Gonnet (auteur-compositeur-chorégraphe). Spécialisée dans l’art populaire poétique français, la Compagnie réunit des auteurs (Julien Dolidon), compositeurs (Jean-Louis Ruf Costanzo), chorégraphes et metteurs en scène (Marie Lune) pour créer des œuvres (chansons, musiques, chorégraphies, danses) et des spectacles originaux. Pour la création la Compagnie participe activement aux secteurs de la santé, du tourisme, de la francophonie, de l’éducation et du lien social, avec l’acte de création et la recherche artistique, ramenés au cœur de la société. En dix années d'existence la Compagnie a développé trois spectacles : « Guinguette Chic » (concert, happening-bal et bal), « Huit pieds sur Terre » (tour de chant chorégraphié) et « Les P’tites Ouvreuses en concert ». Elle a produit trois albums : « Les P’tites Ouvreuses » (sélection Réseau Quota) , « Les P’tites Ouvreuses II » et « Huit pieds sur Terre » (sélection Réseau Quota), trois clips: « L’Idéal » (prix RDV Image Strasbourg), « La nouvelle fille du Métro » (sélection monde Festimaj), « Huit pieds sur Terre - âges glorieux » (sélection monde Festimaj) et un album de chants et chansons pédagogiques « Cédric Gonnet en quête d'étoiles ». Ambassadeurs de la francophonie dans le Monde (en 2017-18-19), les artistes jouent environ 40 représentations par an en France et à l’étranger, ils proposent aussi de nombreuses résidences d'artistes dans le champ par exemple de la Santé Culturelle. La compagnie est représentée par Oriane Said, infirmière cadre à Nice, sa Présidente et Laurent Masson, directeur de l’incubateur PACA-EST son Trésorier. La compagnie Artvivace est soutenue par la DRAC PACA, la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes et par la Ville de Nice. Elle est lauréate de l'appel à projet "Les mille premiers jours" ARS et DREETS PACA. Elle est agréée association complémentaire de l’Enseignement Public.

Contact

12 RUE HUMBERT RICOLFI, 06300 NICE (Alpes-Maritimes)

Tél : 09 80 79 34 35

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ARTS ET MUSIQUE EN PROVENCE

Arts et Musiques en Provence est un opérateur culturel régional au rayonnement national et international. Depuis bientôt 22 ans, notre association pluridisciplinaire est reconnue d'intérêt général, autant pour son action d’irrigation culturelle auprès des publics et des territoires que pour le soutien qu'elle apporte à de nombreux artistes, techniciens et professionnels du secteur culturel de Marseille et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre vocation : « partager et faire vivre toutes les musiques du monde » et les Arts en général à travers une démarche globale d'actions artistiques, culturelles, sociales et solidaires. Nous avons pour mission de favoriser le mieux vivre ensemble à travers le médium de la culture et de la pratique artistique. Cette volonté se concrétise par le montage et la promotion de projets artistiques, l’accompagnement d’artistes tout au long de leur carrière, la production et l’organisation d’événements culturels, de rencontres, d’actions sociales et éducatives pour toutes les générations et notamment les publics fragilisés, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. En complément de cette démarche en circuit court, nous avons à cœur que les événements auxquels nous participons soient responsables et proposent une politique tarifaire inclusive afin que ces initiatives soient accessibles à tous, conformément à notre position d'acteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Notre bureau principal est situé en quartier prioritaire, et nous y intervenons régulièrement tout autant qu'en zones rurales, auprès de tous les publics, ce qui nous permet de créer ces ponts nécessaires entre les personnes pour faire avancer la société dans son ensemble autour d’événements fédérateurs. Arts et Musiques en Provence sollicite le soutien de partenaires engagés afin de cofinancer cette action sociale culturelle de proximité humaniste qui déconstruit les préjugés, rencontre un vif succès et un réel intérêt auprès des populations bénéficiaires et des professionnels avec qui nous collaborons. Cela nous permet d'accompagner dans leur professionnalisation des artistes et collaborateurs de tous horizons afin qu'ils trouvent pleinement leur place dans ce milieu professionnel exigeant, de favoriser la transmission et l'émanation constante de nouveaux talents souvent trop peu visibles dans le circuit conventionnel, valorisant ainsi en retour notre territoire.

Contact

5 rue Jemmapes , 13001 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 91 31 17 46 - Fax : 04 91 31 17 46

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2000

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BAHIANAISES

Promouvoir les musiques du monde, les musiques brésiliennes, grâce à la production et l'accompagnement d'artistes, de projets collectifs favorisant la rencontre entre les professionnels et amateurs, ateliers chorales, pandeiro et danses forro.

Contact

36 rue Ampère, 56890 SAINT AVÉ (Morbihan)

Tél : 09 80 83 14 74

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ATARRAYA PRODUCTION

Structure de production de spectacles spécialisée dans les musiques du monde, la chanson et les musiques actuelles, Atarraya Productions accompagne les artistes et valorise la diversité culturelle en favorisant le développement des musiques traditionnelles et populaires, d'ailleurs et d'ici.

Contact

123 AV DE MURET, 31300 TOULOUSE (Haute-Garonne)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FESTIVAL AU FIL DES VOIX

Véritable plate-forme de création, de diffusion et d’animation culturelle, le festival Au Fil des Voix permet de rendre visible de nouvelles productions discographiques du monde entier.

Contact

49 Rue Myrha, 75018 Paris (Paris)

Tél : 01 47 53 68 68

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2008

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

AZILIZ DANCE

Aziliz Dañs est une une structure artistique mise en oeuvre par la chorégraphe et plasticienne Cécile Borne. Cette structure est l' une des association fondatrice de la Grande Boutique, à Langonnet (56) en centre Bretagne. Si le corps reste au centre des investigations, Aziliz Dañs n'hésite pas à inviter dans la danse la musique, les arts plastiques, la vidéo, le masque ... Au delà de la création de spectacle, elle appuie dans sa démarche la notion de parcours, d'échanges, de transmission, d'interrogation sur l'environnement naturel, social et culturel. Chaque action se pose comme une étape dans un cheminement artistique en perpétuelle évolution. Elle s'applique à multiplier les occasions et les conditions de la rencontre, à inventer de nouvelles formes pour mettre en jeu le corps dans toutes ses singularités. Cet élan s'affirme loin de la consommation de masse de l'industrie culturelle , dans une éthique de développement durable, où le respect de l'humain et de son environnement est placé au centre des actions. Concevoir le corps comme un terrain archéologique, politique, sensible.

Contact

26 rue Eugène Kerivel, 29100 Douarnenez (Finistère)

Tél : - Fax : 06 50 27 61 67

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA BOITE A MUS'

Révélatrice de talents, la BàM œuvre à la production d’artistes aux musiques venues d’ailleurs et résidents dans notre belle Provence. Depuis sa création en 2008, elle accompagne également les musiciens à la communication et à la diffusion. En 2010, prenait vie le Festival MUS’iterranée, guidé par l’évocation du voyage, MUS’iterranée met à l’honneur chaque année au printemps les musiques du monde. Depuis 2022, la BàM a étendu sa mission et porte les actions de la Bastide Granet – des Arts et de la MUS’ique, dernière demeure du fameux peintre aixois. Elle propose de nombreux ateliers artistiques pour petits et grands. Lors des Jeudis de Granet, la BàM programme des expos-concerts tout au long de l’année.

Contact

CALAS, 13480 CABRIES (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 42 38 81 33

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BANC JAUNE (COLLECTIF)

Le Collectif du Banc jaune réunit et produit des projets de spectacle s'intéressant aux cultures populaires musicales et dansées.

Contact

12 rue de la marinière , 44000 Nantes (Loire-Atlantique)

Tél : - Fax : 06 11 44 50 30

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BELYA POUR LA PROMOTION DES MUSIQUES POPULAIRES

BELYA est une association loi 1901 dont l’objectif est le développement et la valorisation du patrimoine bèlè (dans sa dimension culturelle, artistique, chorégraphique et musicale et pédagogique).

Contact

5 Impasse Eulalie, 97233 Schoelcher ()

Tél : 06 96 09 59 51

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BIG BRAVO SPECTACLES

Entrepreneur de Spectacles- productions et tournées

Contact

1, rue d'Argantel, 22190 Plérin (Côtes-d'Armor)

Tél : 02 96 70 86 99

Détails

Nature juridique : Autre forme juridique

Année de création : 2003

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BILAKA

Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque. Son travail se développe autour de deux axes : La création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque, La création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.

Contact

3 AVENUE JEAN DARRIGRAND, 64100 BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BILAKA

Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque. Son travail se développe autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque, la création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.

Contact

Harri Xuri, 64250 Luhuso - Louhossoa (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 06 11 55 23 01

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BIZIS PRODUCTIONS

Bizis Productions accompagne des artistes de musique d'inspiration traditionnelle, contemporaine, ouverte à toutes les influences... Duo Laloy - Le Tron : Didier Laloy, accordéon diatonique / Bruno Le Tron, accordéon diatonique Initium : Bruno Le Tron, accordéon diatonique / Franck Fagon, clarinette, clarinette basse, saxophone soprano / Alice Vallée ou Pablo Molard : guitare douze cordes / Laurent Cabané : contrebasse Tref : Wim Claeys, accordéon diatonique / Didier Laloy, accordéon diatonique / Bruno Le Tron, accordéon diatonique / Frédéric Malempré, percussions, batterie Trio EXIL : Olivier Moret, contrebasse / Khaled Aljaramani, oud / Mohanad Aljaramani, percussions Oba Duo : Olivier Moret, contrebasse / Céline Rivaud, violon

Contact

53 Avenue de l'Arche, 92400 Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BOULEGAN A L'OSTAL

Festival de musiques traditionnelles et populaires.

Contact

1 rue du Maréchal de Thoiras, 30270 Saint Jean du Gard (Gard)

Tél : 06 70 55 15 54

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES BRAYAUDS - CDMDT 63

Les Brayauds - CDMDT 63 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme) Promotion du patrimoine culturel immatériel (musiques, danses, chansons...) à travers différents axes : formation ponctuelle (stages de musique-chant-danse pour professionnels et amateurs) et régulière (école de musique associative, interventions en milieu pré et péri-scolaire) / sensibilisation en milieu scolaire (dispositif Tradamuse) / diffusion ("Les Soirées du Gamounet" / Festival "Les Volcaniques"...) / expression (prestations artistiques extérieures assurées par une vingtaine de groupes) / conservation et exploitation du patrimoine (montage d'expositions) - fonds documentaires avec photothèque, sonothèque, vidéothèque, bibliothèque... / mise à disposition de locaux pour diverses occasions (centre d'hébergement, résidences d'artistes, réunions...)

Contact

40 Avenue de la République, 63200 Saint-Bonnet-Prés-Riom (Puy-de-Dôme)

Tél : 04 73 63 36 75 - Fax : 04 73 63 53 50

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création :

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

BRETAGNE(S) WORLD SOUNDS

Bretagne(s) World Sounds est un collectif d’acteurs et d’actrices des musiques du monde en Bretagne animés par une volonté de croisements et de transmission des esthétiques musicales traditionnelles de Bretagne et du monde. Née fin 2010 de la volonté de plusieurs producteurs avec pour objectif de créer un outil structurant à l’échelle régionale, l’association favorise la mutualisation de moyens, de ressources et de compétences avec comme objectif la valorisation des artistes de Bretagne à l’échelle régionale, nationale, et internationale. BWS valorise la création contemporaine et les nouvelles expressions des musiques traditionnelles et populaires, en s’appuyant sur trois axes essentiels : - La mise en réseau, la construction de collaborations, d’échanges et de coopérations - La valorisation des productions, des projets artistiques portées par les membres au national et à l’international - La promotion des musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation d’événements et de rencontres professionnelles, tel que le festival NoBorder qui se tient à Brest en décembre.

Contact

Impasse du Colombier, 22110 Rostrenen (Côtes-d'Armor)

Tél : 07 88 41 13 15

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2010

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA CAHUTE PRODUCTION

La Cahute est une structure créée en 2011 pour aider et accompagner les artistes en développement dans une démarche de création, production et diffusion des spectacles vivants autour des musiques actuelles.

Contact

198 RUE D ARTOIS, 59000 LILLE (Nord)

Tél : 03 20 06 02 87

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2011

Activités : Création et production de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CDMDT 43

Le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire a été créé en 1992 afin de structurer, développer et promouvoir ces pratiques artistiques sur l’ensemble du département de la Haute-Loire. En devenant le premier CDMDT en Auvergne, l’association a contribué à la création et au renforcement du réseau des Musiques traditionnelles en Auvergne constitué d’une structure régionale, l’AMTA et des CDMDT Allier, Cantal et Puy de Dôme.

Contact

29 rue Raphael, 43000 Le Puy en Velay (Haute-Loire)

Tél : 04 71 02 92 53

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1992

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CENTRE CULTUREL VOCE

Le projet culturel du CNCM Voce s’ancre dans l’idée que la création musicale contemporaine, dans ce qu’elle a de plus innovante, n’est pas nécessairement l’apanage des capitales ou des agglomérations, et qu’elle peut, voire qu’elle doit, s’ancrer dans un territoire rural pourvu que celui-ci soit riche d’une tradition musicale forte, comme c’est le cas en Balagne et plus largement en Corse. Voce considère que sa démarche de création a vocation à être transmise, par la production de résidences d’artistes, la diffusion de concerts et par des ateliers de formation.

Contact

Place de l'Eglise, 20220 Pigna (Haute-Corse)

Tél : 04 95 61 73 13 - Fax : 04 95 61 77 81

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CENTRE MANDAPA

Créé en 1975 à Paris, le Centre Mandapa a pour but de promouvoir les arts traditionnels du spectacle, de toute culture. Il propose une grande variété de représentations tout au long de l'année : concerts acoustiques, récitals de danses traditionnelles et contemporaines, festival autour du conte (tradition orale).

Contact

6 RUE WURTZ, 75013 Paris (Paris)

Tél : 01 45 89 99 90

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CERC

Fondé par les membres de la compagnie Hart Brut à Pau, dans le quartier du Hédas, au sein du tiers-lieu la Ciutat, CERC est un lieu dédié à la création musicale en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il accueille des artistes en résidence, des créations, des actions culturelles, des projets de transmission, il accompagne des artistes et contribue à la diffusion des musiques de création.

Contact

5 RUE DE LA FONTAINE, 64000 PAU (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 07 49 92 61 49

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FUSACA

Chansons sans Frontières -CSF, un espace d’échanges pour une francophonie vivante ; musique et langue partagée, les plus beaux outils pour cultiver nos droits, nos diversités, nos imaginaires. CSF accompagne les artistes et valorise la diversité culturelle en soutenant la rencontre et la création. Chanson, musiques métissées, musiques du monde et traditionnelles avec des musiciennes et musiciens de toutes origines. Et des contes, contes et musique pour des escapades dans la nature et les cultures d’Amérique du Sud et d'Afrique. Un Concours international d’écriture d’un texte de chanson en français, des Artistes associés, des Escales en Normandie et parfois bien plus loin. Pour une francophonie créative et musicale, artistique et pluriculturelle.

Contact

43 BD LEROY, 14000 CAEN (Calvados)

Tél : 02 31 72 26 07

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE CHANTIER

Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il est situé à Correns, commune de 1000 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var. Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte. Inauguré en 2002, le Chantier est actuellement le seul lieu identifié sur le territoire national consacré à la création dans ce champ esthétique. Or, à plusieurs niveaux les esthétiques des musiques traditionnelles et du monde ont des arguments à faire valoir pour disposer de lieux dédiés. Artistes des nouvelles musiques traditionnelles et du monde

Contact

Fort Gibron, 83570 Correns (Var)

Tél : 04 94 59 56 49 - Fax : 04 94 59 99 70

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1995

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CHANTIER VOCAL

Dynamiser les pratiques artistiques vocales et de les faire partager au plus grand nombre. Les quatre aspects fondateurs de son action sont : - la recherche vocale et la création polyphonique ; - la valorisation du patrimoine culturel, notamment la culture gasconne, comme base d'un travail artistique mêlant invention et tradition ; - le rayonnement sur le territoire aquitain, au moyen d'actions culturelles itinérantes ; - la transmission artistique, qui relie étroitement pratique professionnelle et pratique amateur, culture orale et culture écrite, sensibilisation et diffusion, en direction du jeune public et des populations locales. Le groupe vocal "la Manufacture Verbale" est la compagnie professionnelle qui conduit les actions artistiques.

Contact

4 route de la Couyelle, 33830 Belin Beliet (Gironde)

Tél : 06 71 24 74 70

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1996

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE HIRUNDO RUSTICA & LABEL HIRUSTICA

La Compagnie Hirundo Rustica et le Label Hirustica accompagnent et produisent les projets artistiques de musiciens voyageurs depuis 2005, sous l’impulsion de Gaby Kerdoncuff et Jean-Luc Thomas. Enracinés dans le Trégor costarmoricain, un pied dans « l’argoat », terres fertiles de la culture bretonne, et l’autre dans « l’armor », rives ouvertes sur les cultures du monde, les artistes de la compagnie cheminent aux croisements des esthétiques musicales, populaires et contemporaines, par-delà les frontières. Libres et inspirés, ils ne cessent de cultiver l’art du partage et de l’écoute, au rythme de leurs musiques improvisées poétiques et sensibles, teintées de la chaleur de Zinder, de l’allégresse du Nordeste, de l’ardeur de Belfast, de la spiritualité de Bangalore. Leurs créations, du solo au quartet, sont autant de belles demeures qui accueillent, le temps de moments d’exception, des invités d’ici et d’ailleurs.

Contact

29 rue du stade , 22420 Plouaret (Côtes-d'Armor)

Tél : +3 3 06 95 12 06 39

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE SAADIA SOUYAH

Collectif d'artistes amoureux de la danse, réunis autour du travail chorégraphique de Saâdia Souyah, afin de créer une expression artistique inédite, nouvelle inspirée des danses du monde arabe, dans un esprit de découverte, de rencontres et d'échanges interculturels et interdisciplinaires.

Contact

37 RUE RICHARD LENOIR, 75011 PARIS 11 (Val-de-Marne)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE SYSTÈME B

La Compagnie Système B propose des bals du monde et des projets culturels de territoires à forte dimension sociale. Par la création de spectacles et la transmission, la Compagnie Système B valorise les patrimoines culturels immatériels des habitants et territoires sur lesquels elle agit.

Contact

11 rue de Dijon, 44800 Saint Herblain (Loire-Atlantique)

Tél : 06 95 14 76 85

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CITÉ DE LA MUSIQUE DE MARSEILLE

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l’année. Cité ? Le mot colle à l’esprit. Si elle s’étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d’Aix à la Magalone en passant par le parc de l’Oasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu d’accueil, de formation, de partage. Chaque année, cette structure unique en son genre, permet à plus de 2 200 élèves, enfants comme adultes, de suivre des cours de qualité, de découvrir un instrument, de se perfectionner dans leur pratique. De jouer ensemble surtout. Et d’aller au-devant du public… si le cœur leur en dit. La Cité aime aussi donner ses clés aux artistes. Certains viennent juste pour un concert (plus d’une centaine par an sur les différentes scènes), d’autres s’installent pour élaborer des projets au long cours. Dix associations musicales, enfin, bénéficient d’une résidence permanente pour développer, dans la sérénité, leur propre parcours créatif.

Contact

4 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 91 39 28 28 - Fax : 04 91 39 28 39

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création :

Activités : Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA CLIQUE PRODUCTION

Rencontre, Synergie, Humanité, Confiance… autant de termes qui reflètent notre démarche. Nous sommes animés par la volonté de rester conscients de ce qui se passe autour de nous, dans un univers où le brassage entre les peuples et les influences doit être un facteur d’enrichissement et non de clivage. Et parce que le voyage constitue à la fois l’apprentissage de l’Autre et la connaissance de soi, c’est tout naturellement que nous restons ouverts à toutes formes de projets artistiques. Au-delà de la simple représentation d’un panel d’artistes diversifié, ce que nous proposons, c’est donc un regard sur le monde. Joulik Nasser Ben Dadoo The shoeshiners band La Cumbia Chicharra Sabil Jadayel Benzine Trio Joubran Sabil et Vincent Segal Piel Canela Kevin Norwood

Contact

CMCI 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 09 81 63 30 98

Détails

Nature juridique : SARL

Année de création : 2010

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Edition phonographique

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CENTRE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES RHÔNE-ALPES

Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Contact

46 cours Damidot, 69100 Villeurbanne (Métropole de Lyon)

Tél : 04 78 70 81 75

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1990

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COLA PRODUCTION - FESTIVAL AFRICA FÊTE

Organisation du Festival Africa Fête (festival de musiques africaines), production de spectacles, résidences artistiques, ateliers de médiation

Contact

41 rue Jobin, 13003 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 95 04 96 36 06 16 66 00 97

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2002

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COLLECTIF ÇA-I

Contribuer à la dynamique culturelle locale, en considérant l’existant, dans un esprit d’innovation et de pluralisme artistique ; participer à la professionnalisation des artistes locaux dans un logique de permanence artistique,promouvoir et de diffuser, en France et à l’étranger, des créations à travers la programmation d’artistes implantés sur le territoire aquitain dans un souci constant d’échange, d’enrichissement et de diversification, transmettre et sociabiliser les langues et cultures régionales par l’organisation, la production et la diffusion d’évènements ou de créations artistiques. « Ces missions nécessitent un fort ancrage territorial que les membres du collectif ça-i portent chaque jour comme une simple façon d’exister. Une façon d’être en phase avec leur culture locale, de son histoire et de ses lendemains. »

Contact

2 rue Principale, 64230 Poey de Lescar (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 05 59 68 84 67

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COLLECTIF COK MALKO

ÇOK MALKO est un collectif qui réunit des musiciens ayant pour inspiration commune les Balkans et la Méditerranée. Expérimentant les musiques populaires dans toutes leurs formes, ils flirtent avec le rock psyché, les musiques improvisées, les orchestrations à cordes, le bal . Des univers à multiples enracinements et espaces scéniques.

Contact

36 RUE DE MAZAIRE, 44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE (Loire-Atlantique)

Tél : 06 77 10 65 25

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

JAMALAFAK COLLECTIF

Créé en 2011, le collectif est né de la volonté d’organiser des moments de partage autour de la musique. Il défend un modèle d'organisation solidaire pour les artistes indépendants et leur offre une plateforme d'échange et de professionnalisation en rassemblant et fédérant des artistes musiciens et danseurs de la musique tzigane en passant par le jazz manouche et les musiques du monde ainsi que des créations mêlant musique et danse. C'est aussi un espace de mutualisation d'outils, de diffusion, de production, d'administration, de régie, etc. à destination des artistes. JAMALAFAK Collectif, basé à Bagnolet, soucieux de créer et renforcer son lien avec le territoire, met en place des actions culturelles en direction des publics éloignés de l’offre culturelle. A travers des ateliers d'écriture, de danse et de musique qui permettent de faire le lien entre les habitants, Jamalafak souhaite également créer des ponts entre les différents acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis. MARCELA AALMA DILI MAMA SHAKERS CAJÚ MARGOT MADANI MAYO HUBERT LA PÊCHE IKLIM DJ TAGADA ELINE EOLE MÉLINA VLACHOS JOE CORCIA GRAVATA FLORIDA CASSIDY SACRÉ TZISLAV ORKESTAR MELLIS

Contact

284 Rue de Noisy le Sec, 93100 Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Tél : 06 29 83 53 39

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

KLAM RECORDS

Le collectif Klam s'attache à promouvoir les musiques populaires d'ici et là, les musiques actuelles désamplifiées et les folklore d'après demain.

Contact

15 rue Georges Cadoudal, 56400 Pluneret (Morbihan)

Tél : 06 95 30 80 08

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2010

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COLLECTIF MUSIQUES ET DANSES DU MONDE EN ILE-DE-FRANCE

Le Collectif Musiques et danses du monde en Ile-de-France rassemble des personnes morales (associations, collectivités, entreprises) et personnes physiques, acteurs à tous les niveaux des musiques et danses du monde en Ile-de-France. Il a pour objet l'animation du réseau des musiques et danses du monde en Ile-de-France, la coordination et l'accompagnement des actions de formation, de diffusion, de création et de recherche susceptibles de développer les pratiques professionnelles et amateurs et celles des arts et des techniques qui leur sont associées. Le Collectif s'est constitué en association en 2014 en poursuivant ses objectifs : valorisation des expressions culturelles appelées communément Musiques et Danses du Monde, pour que les acteurs de ces expressions puissent se reconnaître, trouver un espace d’échange, un lieu de concertation dans une région riche d’une très grande diversité culturelle. Charte du Collectif : ici Annuaire du Collectif : https://collectifmdm-idf.org/lannuaire-du-collectif-5/ Le collectif est opérateur de différents projets (Formations, Annuaire#5, Scènes du monde au canal, Rencontres, Etude...) et est partenaire d’autres projets comme le Prix des musiques d’ICI.

Contact

174 Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Tél : 01 48 36 34 02

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2015

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Accompagnement des artistes et des structures ; Autre(s) activité(s)

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TO&MA - ASSOCIATION TRADITIONS ORALES & MUSIQUES ACTUELLES

Le Collectif TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles) se consacre depuis plus de dix ans à la création et à la diffusion de concerts mis en scène, ainsi qu’au développement d’actions pédagogiques, autour d’une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

Contact

16 les Tuileries, 89330 St Julien du Sault (Yonne)

Tél : 06 19 98 71 51

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

V.A.I - VEREDA ARTISTICA INTERCULTURAL

L'association VAI a été crée à Rennes en 2011 avec le but de favoriser le contact entre différentes cultures, principalement par le biais de la production d'œuvres artistiques relevant entre autres du spectacle vivant (musique, danse, théâtre). Au-delà de la simple valorisation du métissage culturel, notre but est de montrer, que l'art peut être le vecteur créatif et constitutif des diversités et des richesses qui fondent ces différentes cultures.

Contact

6 COURS DES ALLIES, 35000 RENNES (Ille-et-Vilaine)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMDT - CENTRE OCCITAN DES MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

Le COMDT est un lieu ressource œuvrant principalement à la promotion et à la valorisation de la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. Ses missions empruntent à toutes les formes de l’action culturelle : la diffusion et le soutien à la création artistique (programmation d’une saison de concerts, participation aux programmations de structures et festivals en région, accompagnement d’artistes), la formation et la sensibilisation (ateliers hebdomadaires et stages ponctuels de musique et de danse, partenariat avec le département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, éducation artistique et culturelle), la recherche et la valorisation du patrimoine (centre de documentation et d’archives sonores et audiovisuelles, atelier de facture instrumentale). A partir de ses missions fondamentales, le COMDT construit échanges et passerelles avec d’autres traditions musicales et avec les musiques anciennes.

Contact

5 rue du Pont de Tounis, 31000 Toulouse (Haute-Garonne)

Tél : 05 34 51 28 38

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE BALAGAN

Constituée en collectif d'artistes professionnels depuis 1999 sous l'impulsion de François Heim. Elle propose la diffusion et création de spectacles dans le domaine des nouvelles musiques traditionnelles. Chaque projet fait appel à des artistes d’horizons artistiques divers, certains sont des compagnons de route depuis le début, comme Alexeï Birioukov ou Bruno Le Tron, d’autres viennent participer aux activités de la compagnie de manière plus ponctuelle. Nos créations s'inscrivent dans une démarche artistique favorisant le dialogue et le partage. Elle produit également des albums, édite des recueils de partitions, ... La compagnie Balagan organise depuis 20 ans des stages consacrés à l'apprentissage de l'accordéon diatonique, mais pas que. Tous instruments, musique d'ensemble, chant, danse sont aujourd'hui au rdv des stages proposés toute l'année dans ses locaux à Chalap, en Cévennes.

Contact

Chalap, 30450 Sénéchas (Gard)

Tél : 06 84 45 58 27

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1997

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE DES MUSIQUES TÊTUES

Compagnie artistique atypique implantée à Rostrenen, les Musiques Têtues font rayonner le Centre Bretagne depuis 2011 à travers des projets musicaux singuliers qui mettent en avant des compositions originales et collectives, qui prennent leurs sources dans les traditions orales de la Bretagne et du monde, le jazz ou les musiques improvisées.

Contact

Espace associatif, 22110 Rostrenen (Côtes-d'Armor)

Tél : 06 07 52 80 17

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2010

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Autre(s) activité(s)

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE DU RIGODON

Cette associaiton a pour but de promouvoir et de diffuser des arts d'expression populaire et plus particulièrement, des musiques et des danses traditionnelles des Alpes du Sud.

Contact

Le Grison, 05700 La Bâtie-Montsaléon (Hautes-Alpes)

Tél : 06 87 93 64 64

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1995

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Facture instrumentale ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ASSOCIATION LAGUNARTE

La compagnie musicale LagunArte a été créée en 2001 par le chanteur et percussionniste Kristof Hiriart. Ses influences musicales sont multiples et assumées – des sons traditionnels à la musique improvisée. LagunArte se plaît à observer les hommes et leurs pratiques rituelles quotidiennes. Elle produit des formes musicales variées allant du solo jeune public (Mokofina en 2015, Milia en 2019) au grand ensemble de 12 musiciens (Organik Orkeztra), en passant par le duo (Bilika, Hermeto?). Aujourd’hui, à presque 20 ans d’existence, LagunArte a créé un nombre important de pièces qui forment un ensemble cohérent, un parcours qui se lit, se regarde et s’écoute.

Contact

, 64240 BASTIDE CLAIRENCE (LA) (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 05 59 70 14 93

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2001

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Edition phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE BALTAZAR MONTANARO

Développement de projets par la Cie Baltazar Montanaro dans le domaine des nouvelles musiques de transmission orale, nouvelles musiques traditionnelles, musiques du monde et musiques improvisées, création.

Contact

Fort Gibron, 83570 Correns (Var)

Tél : 04 94 86 15 75 - Fax : 04 94 59 99 70

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2005

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE NEPETA

La Compagnie Nepeta a pour noyau dur trois artistes chanteuses et danseuses: Solange Panis, Elodie Suarez et Margaux Pasquet. Elle oeuvre dans le domaine du spectacle vivant et en particulier dans le domaines des arts et traditions populaires

Contact

LE PLESSIOU, 36230 SAINT DENIS DE JOUHET (Indre)

Tél : 06 .7 3. 80 .7 3. 76

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2017

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MCE PRODUCTIONS - CIE RASSEGNA

L'association MCE Productions, fondée en 1997 à Marseille, produit et accompagne des créations et des projets développant un rapport fort au croisement et à la rencontre, notamment dans le secteur du conte et des musiques traditionnelles et anciennes. Elle s'appuie sur une compagnie musicale associée, la Compagnie Rassegna, et une salle de spectacles, L'éolienne, située au coeur de l'hypercentre marseillais, dans le quartier de Noailles. Elle développe également ses actions hors les murs, dans les bibliothèques et musées des villes de Marseille et Toulon, ou en lien avec d'autres structures et partenaires du territoire.

Contact

5 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 91 37 86 89

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1997

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COOPERZIC

COOPERZIC est un collectif de musiciens basés dans l'Hérault passionnés par les musiques trad du monde reprises sous toutes leurs formes. Que ce soit pour les scènes de musiques actuelles ou bien du bal folk, à travers des compositions ou des arrangements d'airs traditionnels, tous les groupes du collectif ré-adaptent à leur sauce ce gigantesque "mesclun" de cultures !

Contact

6 rue des Gabels, 34570 Monatrnaud (Hérault)

Tél : - Fax : 62 73 41 25 8

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2009

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CORIANDRE

L'association Coriandre, créée autour du groupe, a maintenant une belle autonomie et une dynamique symbiotique s'est installée. Elle soutient la promotion des musiques et danses traditionnelles , avec des formes tenant compte du temps présent. L'Occitan est en toile de fond mais sans exclusive ni sectarisme, tant au niveau culturel que linguistique. Les 15èmes Trad'Hivernales, et le 14ème balèti d'Automne, témoignent d'une activité dynamique, riche et ancrée dans la durée. L'association, c'est aussi des ateliers réguliers de danses et de chants, et des Cafés Occitans mensuels. Et l'association est aussi la productrice des 5 CD de Coriandre.

Contact

501 Chemin de la Mallevirade, 30250 Sommières (Gard)

Tél : 06 70 04 80 36 - Fax : 04 66 80 92 80

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1999

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CORROU DE BERRA

Ensemble créé en 1986, 15 CD édités, des centaines de concerts dans toute l'Europe et ailleurs. Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art. Mixte, trans-générationnel, poly-musical, transfrontalier, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d'une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne a merveille.

Contact

40 avenue Paul granet, 06390 Berre les Alpes (Alpes-Maritimes)

Tél : 04 93 54 83 70

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CRIC-CRAC COMPAGNIE

Cette association a pour objet de promouvoir, dans un but large d’éducation populaire, la pratique musicale amateur par la mise en œuvre d’activités de formation, de création et de diffusion à destination des publics enfants et adultes, valides et non valides. La formation Les objectifs de l’association sont : - L’organisation et la mise en place d’ateliers d’éveil musical, de percussions, et( d’apprentissage d’instruments de tradition populaire (type cornemuse, vielle à roue, accordéon diatonique, etc…). - L’organisation et la mise en place d’ateliers de jeu d’ensemble et de création musicale. Les ateliers sont collectifs et l’apprentissage doit essentiellement se faire d’oreille. Le solfège ne peut en aucun cas être rendu obligatoire, ni devenir le moyen d’une quelconque sélection des personnes. L’association soutient et encourage le développement d’un matériel pédagogique spécifique (ensemble de percussions et objets sonores originaux construits à partir des matériaux les plus divers). Ce matériel doit pouvoir répondre aux exigences pédagogiques qui régissent les ateliers d’éveil musical et de percussions. La création Les objectifs de l’association sont : - La mise en œuvre de projets de création musicale les plus divers dans le domaine des musiques de tradition populaire - La mise en œuvre de projets de création musicale qui favorisent la rencontre et le métissage des musiques de tradition populaire avec d’autres genres musicaux tels que musique contemporaine, musiques ethniques, chanson, etc… - La mise en œuvre de projets de création interdisciplinaires qui puissent permettre aux musiques de tradition populaire de se confronter à d’autres disciplines artistiques telles que la danse, les arts plastiques, la littérature et autres. La diffusion Les objectifs de l’association sont : - La conception et l’organisation de manifestations de type concerts, bals et spectacles qui permettent à des musiciens en formation de se produire régulièrement devant un public. - L’organisation régulière de concerts et spectacles ouverts à des musiciens, groupes ou orchestres extérieurs à l’association. Publics visés L’association se donne pour objectifs : - De gérer et d’animer un équipement ouvert au grand public. Cet équipement est l’outil qui permet de réaliser de manière privilégiée les objectifs décrits ci-dessus. - D’étendre son action auprès des institutions qui en feront la demande (écoles, structures petite enfance, structures pour personnes déficientes, organismes opérant dans le domaine de la formation de formateurs ou de la formation continue, etc…)

Contact

Avenue du Bois, 59650 Villeneuve d'Ascq (Nord)

Tél : 06 33 14 36 25

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA CRIÉE

La Criée est une agence d’accompagnement artistique et prestations liées au spectacle vivant. Elle a vu le jour en octobre 2014 et est le fruit d’une collaboration entre Tangi Le Boulanger et Manon Fouquet, professionnels du spectacle depuis une dizaine d’années. La Criée est également membre du réseau Bretagne(s) World Sounds, et de La Maison des Producteurs.

Contact

35 Rue de Voltaire, 29100 Douarnenez (Finistère)

Tél : 06 89 23 91 55

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CRMTL - CENTRE RÉGIONAL DES MUSIQUES TRADITIONNELLES EN LIMOUSIN

Le « Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin » a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation des territoires de la région Limousin au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. L’association entend ainsi contribuer à la découverte du patrimoine vivant du Limousin ainsi qu’au développement des échanges entre les habitants, les associations et les acteurs professionnels investis dans le développement et la promotion de leur territoire. Pour tendre vers cet objectif général, l’association propose des activités qui sont réalisées dans cinq champs d’actions distincts : la valorisation/création/mise en réseau, l’accompagnement technique et artistique , la co-organisation événementielle, l’éducation artistique et culturelle, l’initiation et la formation et l'animation d'un Centre Ressources.

Contact

4 avenue Jean Vinatier, 19700 Seilhac (Corrèze)

Tél : 05 55 27 93 48 - Fax : 05 55 27 93 49

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1994

Activités : Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CULTURAS D'OC

L'ACPA œuvre à la promotion et à la valorisation du patrimoine oral occitan en utilisant principalement la musique et la danse traditionnelle. L'association est pôle ressource départemental en Lot-et-Garonne et intervient comme, école de musique, organisatrice d'évènements, intervient dans la transmission en danse, créatrice de spectacle ou d'ouvrages

Contact

10, rue Ledru Rollin , 47000 Agen (Lot-et-Garonne)

Tél : 06 71 01 08 66

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1977

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

DASTUM

Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

Contact

29 bis rue de la Donelière, 35000 Rennes (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 99 30 91 00

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1972

Activités : Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

DASTUM 44

Dastum 44, centre du patrimoine oral de Loire-Atlantique, est une association à but non lucratif, fondée en 1992. Elle constitue une antenne du réseau Dastum, implanté dans l'ensemble de la Bretagne historique. Les missions de Dastum 44, comme celles du réseau Dastum dans son entier, sont la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine de tradition orale : chanson, musique, conte, répertoire enfantin et toutes autres formes d'expression populaire transmises oralement ou à travers une pratique initialement non codifiée par écrit (la danse par exemple). Ce matériau correspond à ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler le "patrimoine immatériel". 1 : Collecter - Dastum 44 mène des activités de collecte directe du patrimoine oral, de façon spontanée ou dans le cadre de partenariats et de conventions avec des collectivités territoriales. Dans ce second cas, le travail peut être conduit de manière ciblée en fonction de priorités géographiques ou thématiques, selon la commande effectuée. Collecter, c'est aussi pour Dastum 44 réunir en un même lieu les documents (enregistrements sonores, archives écrites, photographies, films…) rassemblés au fil du temps par des collecteurs dispersés qui ont effectué ce travail de manière intuitive ou systématique, par intérêt personnel pour cette matière. 2 : Sauvegarder - Le dépôt à Dastum 44 de ces archives individuelles permet d'assurer leur pérennité à travers leur numérisation et de constituer un fonds documentaire le plus exhaustif possible, afin de rendre compte de la façon la plus exacte de la diversité du patrimoine oral de la Loire-Atlantique. 3 : Transmettre - Enfin, il importe que ces archives soient accessibles au public et en particulier aux chanteurs, musiciens, conteurs qui peuvent y puiser leur répertoire et ainsi continuer à faire vivre la tradition.

Contact

69 rue de Bel-Air, 44000 Nantes (Loire-Atlantique)

Tél : 02 40 35 31 05

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE DAYMA - ALEXIA TRAORE

Evolution de la danse orientale par le métissage avec d'autres expressions artistiques et la promotion de cette danse dans le paysage artistique par la production de spectacles vivants

Contact

15 passage Ramey, 75018 PARIS (Paris)

Tél : 06 23 69 06 63

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

DÉLIRE ET DES NOTES

Objet social de "Délires et des notes" : partager et faire partager les musiques et danses traditionnelles par l'organisation de rencontres musicales, stages, festivals, bals et autres manifestations culturelles privées ou publiques. Délires et des Notes organise la Nuit de la Bourrée.

Contact

La Rochette , 19270 DONZENAC (Corrèze)

Tél : 06 61 86 96 33

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2012

Activités : Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

DROM - KREIZ BREIZH AKADEMI

Promotion et transmission des cultures populaires de tradition orale et des musiques modales les actions de la structure portent sur : - la formation professionnelle via le dispositif long "Kreiz Breizh Akademi" et une offre de stage et master-classe en France et à l'étranger tout au long de l'année - la transmission via un programme d'actions territoriales faisant intervenir des musiciens spécialistes des musiques modales sur le territoire breton et plus largement - la recherche via la mise en œuvre de colloque bisannuels et la mise en réseau de pédagogues, chercheurs, musiciens, luthiers, etc préoccupés par les musiques modales.

Contact

60 rue du Château , 29210 Brest (Finistère)

Tél : 09 65 16 71 21

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2001

Activités : Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ENSEMBLE MERYEM KOUFI

L'Ensemble Meryem KOUFI a été fondé en 2007 pour porter les projets de la compositrice, chanteuse et instrumentiste Meryem KOUFI. Il a pour objet la promotion de la création musicale autour des musiques du monde.

Contact

BD DES LICES, 13200 ARLES (Bouches-du-Rhône)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES ESTOURNIAS

’objectif de l’association est de promouvoir et transmettre les musiques, danses et chants traditionnels, ou d’inspiration traditionnelle. Ce courant musical est bien vivant. Aussi, nous nous laissons la possibilité de nous ouvrir aux créations musicales et chorégraphiques.

Contact

16 rue des genets, 17138 Saint-Xandre (Charente-Maritime)

Tél : 05 46 66 50 61

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1975

Activités : Autre(s) activité(s)

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

L'EXCENTRALE

Depuis Clermont-Ferrand, les membres de la compagnie "L'Excentrale", font dialoguer environnements sonores, improvisation, écritures et traditions orales, jouent des musiques neuves volontairement empoussiérées, et racontent à leur façon le Massif Central à la fois excentré, excentrique et central.

Contact

23, rue Saint-Genès, 63000 Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Tél : 06 63 85 94 40

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2003

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FAMDTA - FÉDÉRATION DES ATELIERS DE MUSIQUES DANSES TRADITIONNELLES DE L'ARDECHE

La Famdta regroupe les ateliers ardéchois (et légèrement au-delà) de danse et de musique traditionnelle. Elle intègre un peu plus d'une vingtaine d'ateliers, et s'efforce de soutenir les efforts des uns avec l'aide des autres. Elle informe également au-delà de ses membres sur la vie du trad en Ardèche, via sa page Facebook et son site internet. Sa rencontre annuelle des ateliers est devenue le festival Tradardèche, qui se tient chaque année sur le week-end de la Pentecôte.

Contact

LE MAZOLAN, 07000 VEYRAS (Ardèche)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FEM COLLECTIU

Né en 2014 à Marseille, FeM (contraction de "fasem", "nous faisons") est un collectif d’artistes porteur.ses de projets d'expérimentation, de création artistique et intellectuelle.
Les notions de culture, d’appartenance, de localité, de patrimoine, sont ici interrogés au travers de nouveaux modes d’expressions artistiques poly-formes mêlant arts visuels, musique traditionnelle de création, poésie, dramaturgie, réflexion politique. Nous imaginons ainsi une autre manière de « faire », fondatrice d’un engagement artistique à travers le choix de la valorisation d'une démarche fondée sur l'« expérimentation des-raciné.es ».

Contact

8 rue Diedé, 13006 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél :

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Collectage et documentation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CENTRE INTERNATIONAL DES MUSIQUES NOMADES

Faire se rencontrer et dialoguer les écritures musicales contemporaines et les traditions orales du jazz et des musiques du monde, témoigner d’une culture mondialisée, soutenir la création et l’émergence, sont les axes majeurs du projet porté par le Centre International des Musiques Nomades, qui porte le festival Détours de Babel et accueille des artistes en résidence au Théâtre Ste Marie d'en Bas Volontairement transversal, le CIMN privilégie une approche « transculturelle » de la création musicale, au-delà des genres et des esthétiques, ouverte largement sur les cultures du monde. Volontairement transversal, le CIMN privilégie une approche « transculturelle » de la création musicale, au-delà des genres et des esthétiques, ouverte largement sur les cultures du monde.

Contact

17 rue Bayard, 38000 Grenoble (Isère)

Tél : 04 76 89 07 16

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE - FESTIVAL LES TRAVERSÉES TATIHOU

Festival de musiques traditionnelles et du monde sur l'île Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue et dans le Val de Saire (Manche). Le festival est une initiative du Conseil départemental de la Manche, et s'inscrit dans un panel d'actions culturelles (saisons culturelles en milieu rural, soutien et accompagnements des acteurs culturels et des structures d'enseignements artistiques, animation du réseau des 12 sites et musées départementaux, lecture publique, archives départementales...)

Contact

98 route de candol, 50050 Saint-Lô (Manche)

Tél : 02 33 05 95 88

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FGAMDT - FÉDÉRATION GIRONDINE DES ASSOCIATIONS DE DANSES ET MUSIQUES TRADITIONNELLES

Fondée en 1994, la Fédération Girondine des Associations de Danses et Musiques Traditionnelles regroupe des associations pratiquant et assurant la promotion ou la diffusion des musiques et danses traditionnelles. Ses objectifs sont de : Rassembler les associations, favoriser la solidarité et le partage parmi elles. Faire découvrir les danses et musiques traditionnelles. Organiser des actions et des manifestations fédératrices. Favoriser la création d’associations locales. Promouvoir les événements touchant aux musiques et aux danses issues du répertoire de tradition populaire, sur tout le département.

Contact

Place Joane, 33850 Léognan (Gironde)

Tél : 06 87 33 05 27

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1994

Activités : Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FIL PRODUCTION

Le Fil Production accompagne ponctuellement ou régulièrement des projets artistiques. Concrètement, il s'agit de travailler avec les équipes artistiques sur la production d'un spectacle soit : Rédaction de dossier de présentation Budget prévisionnel et recherches de financement Établir un plan de communication, définir voire concevoir des supports Soutien à la diffusion d'un spectacle Gestion de la paie des intermittents du spectacle (uniquement pour les compagnies titulaires de leur propre licence d'entrepreneur du spectacle) Pour chaque projet, il est nécessaire que nous en discutions pour définir le champ d'intervention - possible ou non – du Fil Production et les modalités de mise en œuvre des actions.

Contact

122 rue du Château d'eau, 30350 Ledignan (Gard)

Tél : 06 47 97 20 71

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2016

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA FISELERIE - FESTIVAL FISEL

L'association a pour but la défense, la promotion et le développement culturel en Pays Centre-Ouest Bretagne et notamment ses particularités du Pays Fisel.

Contact

Impasse du Colombier, 22110 Rostrenen (Côtes-d'Armor)

Tél : 06 51 00 22 95

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FLYING PENGUINS

Créée en 2002, Flying Penguins est une association loi 1901 qui a pour but la mise en place, la production et la diffusion de spectacles vivants, en faveur du développement professionnel d’artistes créateurs, et l’ouverture d’espaces de rencontres, sous quelques formes que ce soit.

Contact

40 RUE GRANDE RUE, 51260 BETHON (Marne)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE FOLK DES TERRES FROIDES

Association pour la promotion des musiques et danses traditionnelles en Nord-Isère : organisation d'ateliers réguliers ( 26 ateliers d'instruments, de chant et de danse trad) animés par 10 bénévoles et 2 professionnels, Organisation de stages, de concerts de bals, animation de stages de concerts, de bals par les adhérents

Contact

19 rue Saint-Jean, 38110 La Tour du pin (Isère)

Tél : 04 74 92 46 46

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

FRMJC IDF - FÉDÉRATION RÉGIONALE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE EN ÎLE-DE-FRANCE

Fédérer, développer, animer, former, chercher : Voici les missions de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France. Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Dans cette époque difficile où l’engagement durable au service de l’intérêt général ne va plus forcément de soi, où l’abstention aux élections atteint des sommets, où les extrêmes progressent de façon inquiétante, où la confiance dans le modèle républicain est fortement ébranlée, le travail de la FRMJC‐IdF et des MJC s’appuie sur la conviction que l’Homme est transformable et que c’est sur l’émancipation individuelle que repose l’émancipation collective. C’est bien sur cette base que la FRMJC‐IdF et les MJC s’inscrivent dans une démarche éducative. L’Art, la Culture, le Sport y sont des vecteurs de lien social sur un territoire, se faisant outils de démocratie locale au service et à l’initiative des citoyens.

Contact

9 rue Philidor, 75020 Paris (Paris)

Tél : 01 49 72 51 90

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ASSOCIATION GALAOR

L'association a pour but l'éducation populaire par la promotion de la danse et de la musique traditionnelle à travers l'organisation d'ateliers, rencontres, stages…

Contact

Place des FaÏenciers, 76100 Rouen (Seine-Maritime)

Tél : 02 35 08 55 30 - Fax : 02 35 75 16 98

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

GCBPV - GROUPEMENT CULTUREL BRETON DES PAYS DE VILAINE

La structure a pour missions principales d'assurer la sauvegarde, la transmission et la valorisation du patrimoine culturel. Elle vise aussi à promouvoir de nouvelles formes d'expression et de création à partir de ce patrimoine. Pour ce faire, elle est aujourd'hui organisée en 3 pôles d'activités : - Enseignement de la musique traditionnelle : l'association gère une école de musique itinérante sur le territoire du Pays de Redon. - Organisation d'événements culturels (dont le festival de la Bogue d'Or) - Centre-Ressources d'archives sonores et iconographiques / Editions

Contact

6, rue Joseph Lamour de Caslou, 35600 REDON (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 99 71 45 40

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1975

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE GRAND BARBICHON PROD

Le Grand Barbichon Prod (Le GBB), c’est avant tout une double envie : permettre à des artistes de réaliser leur projet, et amener tous les publics, connaisseurs ou non, à découvrir et apprécier les musiques d'influences traditionnelles. “Traditionnelles” ne veut pas dire anciennes... En véritables passionnés, nous nous inscrivons dans une dynamique de découverte et de renouveau de ces musiques en tant que musiques actuelles et nous soutenons les artistes dans le développement de leurs projets et leurs recherches d’hybridation entre sources anciennes et techniques contemporaines. Créé en 2009, Le Grand Barbichon Prod accompagne les artistes dans toutes les étapes de leur parcours artistique : de la définition de leurs projets aux tournées en passant par la création des concerts, la promotion des groupes, l'enregistrement phonographique et la mise en place d’action culturelle. Le GBB a développé un catalogue d’une dizaine d’artistes. Nous accompagnons aussi ponctuellement des groupes émergents, notamment en Région Centre. Si la production phonographique et la production de spectacle se développent considérablement ces dernières années, l’organisation de tournées et la vente de spectacles reste le cœur de notre activité, avec environ 150 dates par an en France et en Europe. Du bal au concert amplifié, le Grand Barbichon Prod est force de proposition pour imaginer avec des programmateurs/organisateurs des instants artistiques de qualité. Basée à Henrichemont (Cher), la structure associative est portée par un bureau bénévole, un salarié - Sébastien Berthet, chargé de production avec l’appui ponctuel de deux intermittentes. Nous travaillons avec plus d’une cinquantaine d’artistes.

Contact

17 rue Victor Hugo, 18250 HENRICHEMONT (Cher)

Tél : 33 63 11 19 19 4

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2009

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA GRANDE BOUTIQUE

La Grande Boutique constitue un pôle artistique et culturel du territoire du Centre Ouest Bretagne depuis 1998 dont le projet a tissé un rayonnement national et international. Elle est conventionnée scène d’intérêt national « Art en territoire ». Son projet artistique : s'articule autour de deux axes fondateurs : - Les musiques populaires de Bretagne et du monde par la rencontre et la valorisation de la création artistique bretonne et des cultures du monde ainsi que « les jazz » contemporains - Le croisement des disciplines artistiques (pluridisciplinarité et interdisciplinarité). Par des partenariats forts notamment autour de la danse contemporaine et des arts plastiques / art contemporain. Son projet culturel s'articule autour de 3 axes de travail : - Accompagnement de la création par un soutien aux créations de spectacles, d'enregistrements, à la promotion et à la diffusion des créations. Cet axe s'appuie sur l'équipement « La Grande Boutique », et son équipe salariée. - Programmation-diffusion : sous forme de saison culturelle itinérante dans le cadre de la scène mutualisée Le Plancher, scène du kreiz breizh, co-construite avec des partenaires. - Formation, médiation, actions culturelles : mise en œuvre d'actions de rencontres et de sensibilisation, en lien avec les activités de La Grande Boutique, en partenariat avec des opérateurs spécialisés dans la formation et la transmission (Association Drom / Kreiz Breizh Akademi, écoles de musiques et de danses, associations départementales, Education Nationale)

Contact

3 Rue des Milad, 56630 Langonnet (Morbihan)

Tél : 02 97 23 83 83

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1998

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions

Labels : Scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire"

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA GRANGE ROUGE

Au sud-est de la Saône-et-Loire, à 5 kms de Louhans, se trouve une ancienne ferme du 17è siècle réhabilitée et reconvertie en centre culturel.

Contact

142 rue du Vauvret, 71500 LA CHAPELLE NAUDE (Saône-et-Loire)

Tél : 03 85 75 85 75

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

HART BRUT (SCOP)

Cette association a pour buts : - la création, la production et la diffusion de spectacles vivants - des prestations de service technique - des actions pédagogiques (formation, master-class) - des conseils artistiques et techniques - l'organisation de rencontres, tables-rondes.

Contact

, 64360 LUCQ DE BEARN (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 06 08 00 86 28

Détails

Nature juridique : SCOP

Année de création : 2012

Activités : Création et production de spectacles vivants

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

HERRI SOINU

Herri Soinu s’est fixé comme objet de diffuser la Musique et la Danse dites traditionnelles, de promouvoir une création contemporaine liée à la musique et à la danse basques et de transmettre ce patrimoine aux jeunes générations et aux publics les plus éloignés de la culture basque sur le territoire d’Iparralde. HERRI SOINU, structure professionnelle, organise trois événements phares de la culture basque : le festival HARTZARO à Uztaritze, autour du patrimoine carnavalesque et le festival HERRI UZTA sur le territoire de la Communauté de Communes Errobi, sur le thème du patrimoine et des créations en matière de musique et danse traditionnelles en Pays basque.Puis le festival HARTZA ALTZOAN sur la Communauté de communes Errobi, entièrement dédié au jeune public et aux publics spécifiques. Notre association a également engagé en 2011 un projet de reconnaissance des traditions carnavalesques du Labourd par l’inscription de ces traditions au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Par les associations qui en sont membres, Herri Soinu est un creuset des pratiques amateurs et un partenaire culturel important pour le territoire Errobi. Dans une dynamique de complémentarité, elle encourage et soutient les jeunes artistes engagés dans la voie professionnelle et œuvre au développement et à la qualification des pratiques amateurs, en réunissant ces deux acteurs autour de projets de création. Elle engage un important travail de médiation culturelle par des ateliers et des interventions dans des établissements scolaire du territoire impliquant des élèves de tous âges, et par une riche programmation en arts de la rue. Elle œuvre au développement culturel local en inscrivant son projet associatif et ses actions dans une démarche associative partenariale essentiellement portée par des acteurs bénévoles, sur la commune d’Uztaritze, mais aussi plus largement sur le territoire de la communauté de communes Errobi. Grâce à son ancrage elle poursuit l’objectif de mise en réseau des acteurs culturels du territoire autour de la réalisation de projets partenariaux, permettant aussi bien la mutualisation des moyens que celle des compétences ou des idées. HERRI SOINU est également représentée au Conseil d'administration de EKE-ICB, Institut Culturel Basque, via son président membre élu de cet institut.

Contact

Centre Lapurdi , 64480 Uztaritze (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 07 69 43 89 67

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1992

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

HET REUZEKOOR - ASSOCIATION CULTURELLE ET MUSICALE DE FLANDRE MARITIME

Répertoire de chants et danses maritimes traditionnels flamands et français. Association pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine de la Flandre Maritime.

Contact

30 rue de la Cunette, 59240 Dunkerque (Nord)

Tél : 03 28 62 01 95

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

JMF LORRAINE - ASSOCIATION RÉGIONALE DES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE DE LORRAINE

Réunir les jeunes désireux de s'adonner à la culture artistique en général et plus particulièrement à la culture musicale, développer le goût et l'activité musicale et artistique, participer à l'ouverture culturelle musicale en milieu scolaire et péri-scolaire, promouvoir les jeunes artistes, notamment de la région, encourager les jeunes à la pratique musicale, mettre en valeur les spécificités ou particularismes musicaux de la région et ce en étroite collaboration avec l'association JMF

Contact

5 rue de l'Erimont, 88230 Fraize (Vosges)

Tél : 03 29 50 35 66

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

KARU PROD

KaRu Prod est une structure de production live et discographique orientée vers les musiques du monde et le jazz avec une appétence forte pour les créations gitanes et manouches du sud de la France. KaRu Prod accompagne les artistes dans la réalisation de leur projet de l'idée à la fixation en studio et la prestation live. Jazz : La Fille du Feu & Le Fils du Vent (nouvelle production), Steeve Laffont electric band, Olivier Temime World music : Antoine Tato Garcia (rumbason), Las Panteras (electro latino), Chakarumba (rumba)

Contact

28 Rue de la lanterne, 66000 Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Tél : 06 11 82 94 68

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2016

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

KIKOLÉ LE COLLECTIF

Association pour la valorisation des arts de l'oralité en Vendée. Structure administrative du groupe Arbadétorne

Contact

10 rue Victor Hugo, 85500 Les Herbiers (Vendée)

Tél : 02 51 63 50 15

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2000

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Edition phonographique ; Collectage et documentation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

KIWI PRODUCTION

Activité de production et organisation de spectacles, de festivals, l’activité de médiation culturelle, de cours de musique et tous conseils divers dans le domaine technique.

Contact

175 AVENUE RAYMOND NAVES, 31500 TOULOUSE (Haute-Garonne)

Tél : 06 31 20 86 44

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

KOTEKAN

La compagnie KOTEKAN (prononcer cotécanne) a été crée en 2002 par le compositeur Jean Pierre Goudard. Elle rassemble aujourd’hui 18 musiciens et musiciennes autour d’un Gamelan balinais.L’univers musical que développe Jean Pierre Goudard est très éclectique ; à la palette sonore du Gamelan, il mêle de nombreux instruments occidentaux. La création de pièces musicales (plus de 42 en 14 ans) est au cœur des activités de la compagnie.

Contact

1009 RUE DU VIEUX PORT, 01300 BREGNIER-CORDON (Ain)

Tél : 06 84 05 66 08

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LAARPI

L’association Laarpi est une jeune boîte de production qui abrite le projet de « Lolita Delmonteil » ainsi que le duo Otxo (Maider Martineau et Lolita Delmonteil) – la structure à été créée grâce à l’impulsion de l’association Hart Brut. Au carrefour de diverses disciplines artistiques et de l’action culturelle nous souhaitons la bienvenue à cette structure au sein de la FAMDT.

Contact

, 64240 MACAYE (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 06 73 10 40 60

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA BOUÈZE

Depuis 1979, La Bouèze s’est donnée pour objectif de promouvoir les traditions orales de Haute-Bretagne - musique, chant, conte et danse - par le biais du collectage, de l’édition et de l’animation. Aujourd'hui ses activités portent principalement sur l'enseignement de la musique et du chant traditionnels, l'animation à travers l'organisation d'évènements et la valorisation de la matière collectée. L'association anime également un centre de documentation à la Ferme des Gallets à Rennes (son siège social).

Contact

26 AV PIERRE DONZELOT, 35700 RENNES (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 23 20 59 14

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA COMPAGNIE DES AIRS SAUVAGES

La Compagnie des Airs Sauvages est une association loi 1901 crée en septembre 2018. Née de la rencontre entre des musiciens, elle a pour objet la mutualisation de ressources et de compétences au service de la promotion et du développement de projets culturels. Les musiciens de la compagnie interviennent aussi bien dans le domaine du spectacle vivant (bal folk avec Manigale, spectacle jeune public avec Rrron Piche) que dans celui de l'action culturelle : projets avec des écoles, dans le domaine du handicap, Territoires Ruraux Territoires de Culture... La compagnie organise tous les ans un évènement à Tandem (Caen) : Le Gros Bal, soirée de bal folk entourée par des stages autour de musiques traditionnelles. à partir de septembre 2023 la compagnie sera en résidence aux écuries du château de Creully sur Seulles, où elle développera un cycle de stages d'une journée, les Ouïes Sauvages.

Contact

8 RUE NICOLAS ORESME, 14000 CAEN (Calvados)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA COMPAGNIE DES POSSIBLES

Petite entreprise culturelle de territoire, la Compagnie des Possibles accompagne des artistes et des projets qui ont une vision évolutive et singulière de la musique traditionnelle. Ils ont en commun une dynamique de recherche, d’appropriation et de transmission d’un patrimoine oral et immatériel, qu’ils utilisent comme langage pour raconter leurs histoires.

Contact

Site du moulin de Guéveneux, 56220 PEILLAC (Morbihan)

Tél : 06 32 31 31 04

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA COMPAGNIE DU LAMPARO

Fondée en 2003 par Manu Théron et Nora Mauriaucourt, La Compagnie du Lamparo, basée à Marseille, est une association qui regroupe des musiciens et initie des projets artistiques consacrés à la recherche et à la création en rapport avec les patrimoines et cultures d’Oc dans la région marseillaise. Collecte de documents sonores, créations ou transmission des savoirs populaires, les territoires d’exploration du Lamparo tracent les chemins possibles que culture et langue d’Oc entretiennent, de façon parfois inattendue, avec leurs sœurs du bassin méditerranéen, celles qui irriguent Marseille depuis sa fondation. En frottant des esthétiques musicales très diverses à une approche poétique singulière, le Lamparo s’engage dans la voie d’une réappropriation des traditions musicales populaires méditerranéennes avec une ambition de redécouverte et d’interrogation du patrimoine immatériel de sa région. Loin de rechercher la perpétuation d’une tradition, ces activités visent – plus modestement mais non moins ambitieusement – à la mise en contact des publics avec les aspects les plus volatiles comme les plus exaltants de l’histoire -non-écrite mais inscrite-, par le chant d’une langue, dans chaque recoin de son territoire et dans toutes les perspectives de son horizon.

Contact

4 RUE BERNARD DU BOIS, 13001 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél : +3 36 66 87 33 34

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA CRUE

𝕃𝕒 ℂ𝕣𝕦𝕖 est un collectif d'artistes-musiciennes ayant un ancrage commun dans le terreau des musiques traditionnelles. Il est le fruit d'une convergence artistique et humaine, offrant un espace de création et d'expérimentation. Mêlant cet ancrage à des pratiques issues des musiques contemporaines, expérimentales, baroques ou improvisées, notamment au travers d'une recherche autour du timbre et de la matière sonore, La Crue souhaite être le lieu d'une réflexion collective autour de ces possibles croisées, tout en cultivant un goût des esthétiques puissantes, parfois étranges, propices à un état de liesse, d'ivresse ou de débordement. La Crue réunit aujourd'hui les groupes 𝔹𝕠𝕦𝕣𝕣𝕒𝕤𝕢𝕦𝕖 et 𝔾𝕒𝕣𝕖𝕟𝕟𝕖 (ex.Poufs à Cordes) ainsi que la création 𝔹ò𝕤𝕔. La Crue est un collectif de femmes musiciennes. Cette idée prend racine dans un monde qui a besoin que les femmes s'entraident pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, goûter, comme l'ont fait leurs amis, au plaisir de se reconnaître entre pairs et de bâtir solidement sur une histoire et un vécu partagés.

Contact

, 46360 LAUZES (Lot)

Tél : 06 19 29 49 82

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA GRANJA

Un projet associatif qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine oral (collectages, publications, animations).

Contact

, 46240 Soulomes (Lot)

Tél : 05 65 22 97 32

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2009

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Facture instrumentale ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

COMPAGNIE LA NOUBA

Abdelatef BOUZBIBA est chanteur, musicien et conteur. Il joue aussi de nombreux instruments issus de la tradition musicale populaire du Maghreb : oud, nay, ghaïta, percussions, violon… Baigné dans la tradition musicale et orale du Maroc depuis son enfance narbonnaise, il apprend en autodidacte les nombreux styles populaires et savants des musiques du Maghreb. Il participe à des actions pédagogiques socioculturelles et artistiques: ateliers percussions, oud, violon, chant (Scènes Nationales, contrat de ville, développement actions culturelles dans les quartiers, conservatoire du Grand Narbonne, tournée dans les écoles de l’Aude et des Pyrénées Orientales).

Contact

8 IMPASSE DE L EGALITE, 11200 TOUROUZELLE (Aude)

Tél : 07 86 34 61 31

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE GRAND PAS

En 2023, le collectif À la Zim ! évolue et devient Le Grand Pas sous la direction artistique collégiale des musiciens Erwan Hamon, Janick Martin, François Robin et du producteur et programmateur Gérald Martin. Le Grand Pas, c’est le nom d’un chemin et d’un pont. C’est un lieu de conjonction, dans le Pays de Redon, sur un territoire de vallées, marais et rivières, confluences et frontières. Le Grand Pas, c’est un pas de danse et c’est un nouvel élan ; l’affirmation d’un projet ancré esthétiquement autour des musiques traditionnelles libres, hybrides, imaginées, aventureuses, ouvertes ; ancré territorialement dans le Pays de Redon. Un double engagement dans la création musicale et dans un désir de transmission. Le Grand Pas développe ainsi son activité à travers 4 axes : – la création, la recherche, l’expérimentation ; – la production et la diffusion de spectacles autour des projets respectifs des 3 artistes associés ; – la transmission à travers le développement d’actions culturelles et le compagnonnage avec des artistes émergents ; – la programmation et la production d’un projet artistique et culturel de territoire sur le pays de Redon intitulé « Bordures & Alentours ».

Contact

Mairie, 26 rue de Nantes, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique)

Tél : 06 86 11 28 56

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE PONT SUPÉRIEUR - PÔLE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SPECTACLE VIVANT - BRETAGNE PAYS-DE-LA-LOIRE

Le Pont Supérieur – pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de Loire – est un établissement public de coopération culturelle qui réunit l’État/Ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, la métropole de Brest, les villes de Nantes, Rennes et Angers ainsi que les Universités de Nantes, Rennes 2 et Angers.

Contact

4, bis rue Gaëtan Rondeau, 44200 NANTES (Loire-Atlantique)

Tél : 02 40 89 90 50

Détails

Nature juridique : EPCC

Année de création : 2011

Activités : Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA CURIEUSE - LES SOEURS GOUDRON

L’association la Curieuse a été créée le 14 avril 2011 afin de promouvoir la création artistique actuelle et d’apporter son soutien aux artistes dont les créations font preuve d’imagination, d’originalité et de relief. Son activité principale est la production & la diffusion de spectacles vivants. L’association défend également des projets d’actions culturelles par le biais de la diffusion ou encore via des créations participatives. Enfin elle développe un volet édition, par l’accompagnement des groupes dans leur production phonographique.

Contact

15 RUE DES ECOLES, 26120 CHABEUIL (Drôme)

Tél : 06 88 58 89 30

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LEVE-TOI ET DANSE

Ses domaines d'activités sont la musique et la danse traditionnelles sous toute ses formes, collective, individuelle, en couple...essentiellement française et européenne. La finalité est de promouvoir la pratique de ces danses et de faire découvrir cette pratique à ceux qui ignorent tout de la danse traditionnelle. Donc un double objectif de servir les danseurs confirmés tout en rendant ces danses accessibles à tous. Organisation de bals, soutien de bals organisés par d'autres partenaires, enseignement de la danse, organisation de stages de danses, soutien aux groupes de musiciens, communication et développement.

Contact

307 rue de la Croix de Figuerolles - rés Héra, Bat 8, Appt 64, 34070 Montpellier (Hérault)

Tél : 06 80 20 21 05

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LEZARD ZEBRE

Lézard Zébré est une association Normande développant le métissage culturel en faisant la promotion de projets artistiques de tous horizons par l’organisation d’événements culturels. Nous travaillons au niveau local en développant des artistes locaux en produisant leurs spectacles et leurs albums. Loya de la Réunion, Menwar de l’île Maurice, Balakumar Paramalingam du Sri-Lanka, L-Had de Mayotte, Remanindry de Madagascar sont des artistes que nous développons à travers nos projets. Nos artistes interviennent aussi sur le territoire normand notamment avec de l’action culturelle et des Masterclass et aussi sur le patrimoine avec le projet clos-masure en lumière, des ateliers et créations autours de ce patrimoine végétale normand.

Contact

65 RUE DE LESSARD, 76100 ROUEN (Seine-Maritime)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

L'OREILLE BUISSONNIERE

L’association L’Oreille Buissonnière LOB, située à Rustrel (Pays d’Apt-Luberon) accompagne depuis 2011 les projets artistiques de la musicienne et compositrice Isabelle Courroy. Pionnière des flûtes de bergers des Balkans et d’Anatolie en Occident, elle ouvre de nouvelles voies de création aussi bien sur scène que dans les domaines de la production discographique, de la transmission et de la lutherie.

Contact

, 84400 RUSTREL (Vaucluse)

Tél : +3 3 6 69 56 97 27

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LOST IN TRADITION

Le collectif Lost in Traditions, qui fédère différentes initiatives et pratiques artistiques, se définit comme une plateforme pluridisciplinaire pour la création et la diffusion de projets artistiques. Basé en Corrèze, Lost in Traditions soutient simultanément : • les activités de la compagnie de théâtre jeune public Les Nuages Noirs ; • les activités de la compagnie Le Zoo ; • les activités de La Manufacture qui investit le champ de l’action culturelle ; • et les activités des Travailleurs de Nuit qui traitent de l’identité des territoires et de son renouveau par le prisme de la vidéo, de la photo, des captations sonores et du texte.

Contact

Mairie le Bourg, 19450 Chamboulive (Corrèze)

Tél : 06 07 62 23 18

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2007

Activités : Création et production de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA LOURE - MUSIQUES ET TRADITIONS ORALES DE NORMANDIE

Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle est membre de la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et de la Ligue de l’Enseignement du Calvados. La Loure regroupe une centaine de membres répartis sur les cinq département normands (et ailleurs). Parmi eux, certains sont musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, chercheurs... Tous ont en commun la volonté de faire vivre un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt.

Contact

2 rue Saint Martin , 14500 Vire Normandie (Calvados)

Tél : 02 31 68 73 49 - Fax : PA SD EF AX

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1998

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MADAME GLOU

La compagnie a été bâtie en 2018, tel un nid pour couver et faire éclore ses créations.. Elle crée en collaboration avec des artistes de tous horizons, et des co-producteurs fidèles, et veille sur ses spectacles comme sur des œufs… en or.

Contact

RUE SYLVABELLE, 13006 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél : 06 68 58 52 87

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MAGGESE

Les Maggianti sont les protagonistes de «il Maggio», une des formes théâtrales et musicales les plus archaïques mais encore vivante en Toscane et en Emilie Romagne. Une origine qui puise sa source dans les chants paysans du mois de mai afin de rendre la terre fertile et d’avoir une bonne récolte. La compagnie Maggese œuvre depuis 1991, en France et en italie. Depuis 2010 elle est devenue un Collectif d’artistes.

Contact

58 RUE DANTON, 93100 MONTREUIL (Seine-Saint-Denis)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MCM-CFPCI Maison des Cultures du Monde - Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel

Depuis 40 ans, la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel œuvre pour la promotion en France des cultures étrangères, de la diversité culturelle et du patrimoine culturel immatériel. Son équipe orchestre différentes activités dont la programmation de spectacles, la conception d’expositions assorties d’actions de médiation, l’organisation de colloques et de formations, ainsi que la publication d’ouvrages, de revues et de disques. La Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel est également labellisée ethnopôle, pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. Son projet se développe autour d’un observatoire pluridisciplinaire des politiques et des pratiques du patrimoine culturel immatériel aux niveaux local, national et international, et fédère un réseau de chercheurs, appuyé sur son Conseil d’orientation scientifique. Fondée en 1982, la Maison des Cultures du Monde - CFPCI est une association dirigée par un conseil d’administration dont le siège social est à Paris, et bénéficie d’un lieu dédié à ses actions à Vitré, en Ille-et-Vilaine.

Contact

2 Rue des Bénédictins, 35500 Vitré (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 57 24 04 55

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES CRIS DE VENUS

L’association Les Cris De Vénus (Rennes) a été créée en 2007 pour promouvoir la diffusion des chants du monde. Après avoir porté le projet vocal Portotrio, l’association s’est développée à partir de 2015 pour soutenir d’autres projets professionnels dont l’axe fondamental est la voix, déclinée selon plusieurs registres : les chants du monde, la création, l’improvisation libre et contemporaine. Ces projets sont : Vilaine, Lúa et Mélanie Panaget Trio. Les Cris De Vénus proposent également des stages autour de la voix en faisant appel à divers intervenants professionnels (“Technique vocale & polyphonie”, “Chants du monde”, “Chants & percussions de Galice”, “Chants d’Anatolie”, “Chant & body percussions", ...).

Contact

16 RUE DOCTEUR YVES LOUVIGNE, 35000 Rennes (Ille-et-Vilaine)

Tél : 06 62 80 02 50

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MENESTRERS GASCONS

Ecole associative de musique, danse et chant gascons, inscrite au schéma départemental d'enseignement musical et dans le réseau des Ecoles de Musique de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées; collectage, retransmission (organisation de cours réguliers, de stages et prestations extérieures, formations à la demande); rencontres de jeunes musiciens: Ecole de Musique de Zaragoza-Ecole de Musique Menestrèrs; organisation de 2 manifestations culturelles par an: BalMesclat (rencontres avec des musiciens d'une autre zone culturelle, stage d'initiation danse et bal). 1,2,3.. Rencontre avec un musicien référent en musique trad avec un parcours croisant d'autres styles musicaux:conférence musicale, concert et master-class. Manifestation inscrite ds la saison culturelle de la ville de Billère. Animations, bals et concerts par les musiciens et groupes de l'association. Productions d'outils pédagogiques ( livret-CDs thématiques, méthodes). Productions de CDs ( musique à danser, en général) des musiciens et groupes de l'association. Vente des productions: tenue de stands et vente en ligne sur notre site. www.menestrersgascons.com. Studio d'enregistrement pour productions propres et extérieures.

Contact

46 Boulevard d'Alsace Lorraine, 64000 Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 05 59 62 11 59

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1980

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE

L’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) poursuit sa vocation de devenir un pôle d’excellence en matière d’éducation, de formation, de recherche, de publication, de programmation, de production et de diffusion musicale.

Contact

7 boulevard Lakanal, 13400 Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 42 04 37 73

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MOND'PROD

L’association MOND’PROD a pour objectif de produire et de promouvoir des événements artistiques et culturels à destination d’un public intergénérationnel autour des musiques traditionnelles d’Europe et du monde et des musiques actuelles

Contact

1 AVENUE DE LA GARE, 77163 MORTCERF (Seine-et-Marne)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MPO BOURGOGNE - MAISON DU PATRIMOINE ORAL

Un centre de recherches et d'actions culturelles en milieu rural sur l'oralité. Fédération d'associations, lieu d'exposition, de pratique et de ressources autour des cultures populaires en Bourgogne. Maison à thème de l’Ecomusée du Morvan (PNR du Morvan) Ethnopôle du Ministère de la Culture.

Contact

Place de la bascule, 71550 Anost (Saône-et-Loire)

Tél : 03 85 82 77 00

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2008

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Production ouvrages ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation ; Autre(s) activité(s)

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MUSIQUE EN VOYAGE

L’association Musique en Voyage, créée en 2003, a pour objet de faire découvrir et promouvoir les musiques et cultures du monde et notamment de la Grèce ainsi que la production et diffusion de spectacles.

Contact

18 rue Ramus, 75020 Paris (Paris)

Tél : 01 64 91 17 80

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ANTLANTIQUE

Accompagnement des politiques publiques départementales dans le domaine du développement de la musique et de la danse. Lutte contre les inégalités culturelles et accompagnement culturel des territoires.

Contact

11 Rue Jules Verne, 44700 ORVAULT (Loire-Atlantique)

Tél : 02 51 84 38 88

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MUSIQUES EN BALADE

MUSIQUES EN BALADE est fondée en région parisienne en 1986. Sa mission consiste alors à ‎produire et à diffuser les œuvres du compositeur-interprète Fawzy Al Aiedy. Né vers 1950 à ‎Bassorah, en Irak, ce dernier s'est installé à Paris en 1971. Grâce à une double formation ‎musicale (oud et chant arabes et hautbois classique), Fawzy a choisi la voie de la création dont le ‎fer de lance est la dualité entre Orient et Occident. Il ‎s'intéresse surtout aux musiques métisses, ‎toutes celles qui rapprochent les hommes, reflètent ‎une créativité, font vibrer. Il chante la poésie ‎mêlant à sa voix la musique populaire et savante, ‎orale et écrite. La multiplicité de ses créations ‎donne un visage multiple et des entrées complémentaires à la culture du Proche-Orient. Elle ‎consolide le pont Orient-Occident.‎ De 1989 à 2009, Musiques en balade bénéficie du soutien du Conseil Général du Val de Marne ‎‎(aide au fonctionnement). La compagnie se développe et évolue vers la promotion d'autres ‎musiques du monde. Entre 1995 et 2006, elle promeut ainsi une vingtaine d’artistes provenant ‎d'horizons divers. ‎ En 2009, Musiques en balade s’implante en Alsace et bénéficie d’un bureau mis à disposition par ‎la Ville de Strasbourg au sein de La Fabrique de Théâtre. Elle recentre son travail, de la ‎production à la diffusion, sur la carrière de Fawzy Al-Aiedy et son organisation s'apparente alors ‎davantage à une compagnie musicale. ‎ Ensemble, ils construisent des spectacles pour des publics variés, organisent des concerts en ‎France et à l'international, enregistrent des CD. En outre, Musiques en Balade et Fawzy Al-Aiedy ‎développent des actions artistiques et de sensibilisation en préambule des représentations. ‎ Cette collaboration repose sur l’exigence artistique et les échanges, ce qui permet de sensibiliser ‎les publics de tous âges aux musiques du monde. Acteurs de la diversité culturelle, l’exigence ‎artistique et la sensibilisation des publics aux ‎musiques du monde fondent la démarche de ‎Musiques en balade.‎ Musiques en balade est conventionnée par la Ville de Strasbourg (2014-2016 et 2017-2019), le ‎Conseil Régional Grand Est (2016-2017) et bénéficie de l’aide à la structuration du Ministère de la ‎Culture et de la Communication – DRAC Grand Est (2015 / 2016-2017)‎ MUSIQUES EN BALADE travaille en réseau avec les organismes professionnels et est affiliée au ‎Centre National de la Musique, adhérente au réseau Zone franche-1er ‎réseau français consacré aux musiques du monde, au SYNAVI, à GRABUGE (réseau de musiques actuelles en Région Grand Est).‎

Contact

10 rue du Hohwald, 67000 STRASBOURG (Bas-Rhin)

Tél : 06 80 42 52 37

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

MUSTRADEM - MUSIQUES TRADITIONNELLES DE DEMAIN

Mode d'organisation : collectif artistique Domaine d'activité : - Production et diffusion spectacle - Producteur phonographique - Éditions (ouvrages pédagogiques, recueils de partitions) - Formation artistique - Services annexse (Cyberboutique (notre catalogue + autres label), service traitement des salaires pour structure culturel Rhônalpines)

Contact

5 rue Gallice, 38100 Grenoble (Isère)

Tél : 04 38 12 09 93

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1990

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

NAIADE

Naïade productions accompagne depuis bientôt 20 ans des artistes des musiques du monde et des musiques traditionnelles évolutives. Avec un fort ancrage sur les musiques de traditions orales, nos artistes chantent dans leur langue native (breton, gaëlique, basque...). A travers leurs démarches artistiques, nous proposons des tournées de concerts en France et à l'étranger . Nous mettons également en place des actions culturelles destinés à un public large. Tous ces artistes résident en Irlande, Ecosse , Galice ou en Bretagne et ont comme point d'ancrage le partage des cultures du monde. TELECHARGER LE CATALOGUE 24/25 en ligne : https://www.naiadeproductions.com/site/wp-content/uploads/2024/02/Catalogue-num-fev2024-1.pdf

Contact

3 rue de Lorraine, 35000 Rennes (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 99 85 44 04

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

NANGMA PRODUCTIONS

Nangma Productions est une structure de production et de diffusion artistique basée à Valenciennes (59). Créée en 2012, Nangma Productions a pour objectifs principaux la promotion d’artistes régionaux et le développement de rencontres artistiques originales et innovantes autour de son axe artistique majeur : la musique. Ce soutien se traduit par un accompagnement des artistes en production et en diffusion de leurs spectacles, mais également pour l’édition de leurs supports numériques, qu’ils soient conçus pour de la promotion ou pour de la vente au grand public. Les projets produits et soutenus par Nangma Productions se situent à la croisée de la musique, des arts vivants (danse, théâtre, conte), de la vidéo et de la création visuelle, et s’inscrivent également dans des thématiques induites par les champs d’exploration des artistes ou leur provenance : l’exil, le métissage des cultures, contemporanéité et tradition, et le mixage entre tradition et musiques électroniques, musiques actuelles et expérimentations sonores.

Contact

51 Rue du Chauffour, 59300 Valenciennes (Nord)

Tél : 06 07 96 87 97

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2012

Activités : Création et production de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

CIE LYAKAM

La compagnie Lyakam fondée en 2013 à Marseille par la chorégraphe Jessie Veeratherapillay travaille sur la création de spectacles de danse et de musique indiennes. LYAKAM présente aujourd’hui trois spectacles ; Kara Yle, Miroir inattendu et Sattvam qui se diffusent au national comme à l’international. La chorégraphe et danseuse Jessie Veeratherapillay, questionne la tradition classique léguée par ses maîtres en Inde du sud dans un acte de renouveau.

Contact

11 rue de Dijon, 13001 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 06 09 98 37 42

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE NOMAD'

Le Nomad’ s’est constamment distingué par le soutien et l’accompagnement des artistes émergents à travers la création, la diffusion et la production. Grâce à ce travail de repérage et de soutien, le Nomad’ à pu accueillir plus de 300 concerts venant de tout les horizons et de tous les territoires, accueillir une centaine de projet en résidence et près de cinquante albums enregistrés dans son studio d’enregistrement. Parallèlement à l’activité de diffusion, le Nomad’ s’est penché sur la production d’artistes. Aujourd’hui ce sont trois projets soutenus et accompagnés (Temenik Electric, Mat Hours et la Cie Alatoul) dans les tournées, les enregistrements de disques, les résidences,... En 2015, le Nomad’ lance son aventure dans le secteur musical jeune public en initiant, avec le festival Villes des Musiques du Monde, le festival Babel Minots, excroissance du salon professionnel Babel Med Music. Depuis cette date, le Nomad’ n’a cessé de renforcer son activité autour du jeune public et Babel Minots n’a cessé de croître de façon exponentiel.

Contact

11 Boulevard Briançon, 13003 MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 91 62 49 77

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1999

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE NOUVEAU PAVILLON

Le Nouveau Pavillon valorise et soutient la création trad'actuelle européenne, c'est-à-dire les musiques actuelles nourries de musiques populaires, traditionnelles. L'association organise une saison de concerts à Bouguenais (sud de l'agglomération nantaise), ainsi que le festival Eurofonik, chaque année en mars sur cette même agglomération. Le Nouveau Pavillon développe également des actions culturelles variées : résidences de territoire, valorisation des pratiques en amateur, actions à destination des scolaires... L'association soutient les artistes professionnel·le·s, notamment à travers des résidences, pouvant faire l'objet d'un accompagnement scénique spécifique. Le Nouveau Pavillon développe enfin un pôle ressources, dont le rôle est de produire des contenus éditoriaux sur les musiques traditionnelles et leur actualité. Ces contenus peuvent être écrits, sous format audio ou vidéo, mais également s'exprimer à travers des jeux, des conférences, des modules de formation, etc. Le Nouveau Pavillon est relais territorial de la Fédération des Actrices et acteurs des Musiques et Danses Traditionnelles, siégeant au bureau de celle-ci. L'association est également au conseil d'administration du Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Elle est adhérente du jeune réseau European Folk Network.

Contact

2 Rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais (Loire-Atlantique)

Tél : 02 40 02 35 16

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2003

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Production ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA NÒVIA

Ce collectif a pour buts la création, la formation, la promotion et la production artistique sous ses formes les plus diverses, ainsi que les prestations techniques qui s'y rapportent.

Contact

23, rue Saint François Régis, 43000 LE PUY-EN-VELAY (Haute-Loire)

Tél : 04 71 09 32 29

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2009

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition phonographique ; Edition d'ouvrages ; Éducation artistique et action culturelle

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

NUEVO MUNDO

Nuevo Mundo propose de faire (re)découvrir la musique dans ses dimensions acoustique, naturelle et mélodique. En accompagnant et soutenant des musiciens interprètes dans leur cheminement artistique, l'association propose de contribuer au développement d'univers musicaux poétiques et acoustiques venant d'Amérique du Sud.

Contact

Grand rue , 26310 Luc en Dios (Drôme)

Tél : 33 61 91 75 36 5

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2011

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

NUITS ATYPIQUES

Créée en 1995, l’association Nuits Atypiques, est une association culturelle d’intérêt général dont l’objet principal est l’organisation et la promotion des Nuits Atypiques, festival en Sud-Gironde (devenu itinérant en milieu rural depuis 2015). Rayonnant sur tout le territoire rural du Sud Gironde, Les Nuits Atypiques ont pour projet de valoriser les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique en faisant notamment découvrir des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’Ici ou d’Ailleurs avec une attention toute particulière à la défense et à la promotion de la langue et de la culture occitanes. Les Nuits Atypiques mènent également toute l’année des actions culturelles (projections de films, rencontres-débats, résidences d’artistes, etc.)

Contact

7 Allées des Tilleuls, 33490 Saint-Macaire (Gironde)

Tél : 05 57 36 49 07

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

NUITS MÉTIS

Depuis 30 ans, Nuits Métis travaille au cœur de la filière musicale, sur la Diffusion, la Création et la Transmission, aussi bien dans le secteur professionnel (Production, Tournée, Label), que dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement). Nous avons à cœur de travailler l’accès à la culture pour tous et développons des projets associant qualité artistique professionnelle et gratuité pour les publics, grâce à nos partenariats avec les collectivités territoriales. Festival Nuits Métis Né à Marseille, au cœur du territoire métropolitain en 1994, le Festival Nuits Métis a choisi Miramas comme port d’attache, il y a quinze ans. Avec 30 éditions à son actif, l’événement est un des deux derniers festivals gratuits du département des Bouches-du-Rhône. Depuis son implantation à Miramas, le Festival a pris de l’ampleur, et accueille plus de 15000 personnes chaque année, offrant une programmation « musiques actuelles » riche et variée. La programmation est un savant mélange de têtes d’affiches et de jeunes groupes en développement. L’association développe aussi des projets de diffusion et coopération (Cabaret Nomade, Prenez Votre Envol), mobilisant une diversité d’acteurs professionnels de la filière musiques actuelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous sommes aussi membre du PAM (Pôle de Coopération des Acteurs de la Filière Musicale en Région Sud et Corse). Actions Culturelles à Miramas Depuis 15 ans, nous développons des projets d’Actions Culturelles, à Miramas, en direction de la jeunesse des quartiers prioritaires, en partenariat avec les structures (sociales, éducatives, culturelles) du territoire. Ces actions nous permettent de travailler sur la citoyenneté, la lutte contre le racisme et les discriminations, la diversité culturelle, la mixité sociale, le lien intergénérationnel et l’accès à la culture. L'action culturelle est une des bases fondatrices de notre engagement militant et professionnel. Le but est d'enraciner les pratiques artistiques dans l'expérience des publics, afin de construire un regard culturel neuf, durable et pérenne. Actions Culturelles à l’international Nuits Métis a aussi organisé 7 éditions d’un Festival de Musique dans le désert du Sahara (Nuits de la Saoura à Béni Abbès en Algérie), coproduit les trois premières éditions du Festival Kora et Cordes à Conakry et produit des créations artistiques internationales. En 2023, l’association est engagée dans un nouveau projet de coopération musicale « ConverSons » avec un partenaire marocain et un partenaire mauritanien dans le cadre d’un financement européen. Par ailleurs, l’association a signé un protocole d’accord de partenariat culturel avec le ministère de la Culture de la République de Guinée Production d’artistes / Label Nuits Métis a accompagné le groupe Ba CISSOKO de 1999 à 2018, et a produit trois de ses albums « DJELI » 2016, « Nimissa » 2012 et « Séno » 2009. L’association a aussi produit les albums : « Saharian Vibes » du groupe Electrodunes (2008), « Le Douzième Chameau » du groupe NAÏAS (2012) et à accompagner le groupe Caravane Namasté et la production de leur album « Des Ailes » en 2018. L’association Nuits Métis est : - agréée « Jeunesse Éducation Populaire » depuis 2014, une reconnaissance pour nos actions menées en direction de la jeunesse. - a reçu le « Prix National pour la Diversité Culturelle » en 2018. - affiliée à la ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et reconnue comme association fédérée depuis avril 2019. - Adhérente de Zone France, du PAM et de la FAMDT.

Contact

4, bis avenue du Maréchal Juin, 13140 Miramas (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 90 58 98 09

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ORG&COM

"Accompagnement d'artistes, production et diffusion artistiques, développement de projets pour une réelle pluralité et un dialogue des cultures d'ici et d'ailleurs. L’association org&com a été créée en 2001 pour répondre à des besoins de la vie culturelle et associative occitane dans une démarche plurielle. En 2003, org&com est sollicitée pour du soutien à la vie artistique : pour accompagner un certain nombre d’artistes, org&com a imaginé le Projet Mesclum, mélange des genres et rencontres des gens. Depuis 2006, org&com a pris en charge l’organisation du Festival Estivada de Rodez, carrefour interrégional des cultures d’Oc."

Contact

11 rue Malcousinat, 31000 Toulouse (Haute-Garonne)

Tél : 05 61 47 43 95

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

OX'IVENT

Production des groupes et artistes: Barrut Camille en Bal Bois Vert L'Âne Solo / Balelo Raffut Façon Façon MacSinge

Contact

4 rue du Gua, 34880 Lavérune (Hérault)

Tél : 07 83 51 65 58

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2008

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

PAGANS

Cette association a pour buts : 1. L’édition musicale et la production de matrices sonores ainsi que la distribution d'enregistrements sonores et de disques. 2. La mise en place des projets artistiques et culturels de ses membres en liaison avec son objet. Et notamment le développement des musiques actuelles en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 3. La promotion de ses activités. 4. La vente de biens ou de services en liaison avec son objet et l'activité de ses membres. 5. La gestion et l'utilisation d'un lieu de création artistique : résidences, ateliers, stages, répétitions, studio d'enregistrement.

Contact

10 RUE DE L ARTISANAT, 64110 JURANCON (Pyrénées-Atlantiques)

Tél : 06 76 60 56 77

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

PAKER PROD

Du studio à la scène, Paker Prod accompagne ses artistes et défend leurs esthétiques musicales issues pour la plupart des traditions populaires de Bretagne, résolument modernes et actuelles. Les albums produits sous le label Paker Prod illustrent également la richesse du parcours de nos artistes. Ouvert sur le monde, Paker Prod œuvre pour le rayonnement de la Bretagne au travers de sa musique !

Contact

1 rue Keramporiel, 29900 Concarneau (Finistère)

Tél : 06 61 44 67 72

Détails

Nature juridique : SARL

Année de création : 2008

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Production ouvrages ; Edition d'ouvrages ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

PAR ICI LA-BAS

L’association Par Ici Là-Bas a été créée en avril 2022 et a pour objet majeur de connaître et de faire connaître la culture régionale Auvergnate ICI, et les cultures de là-bas. Tout faire pour mettre en exergue les similitudes et les différences. Pour ce faire, les membres de l’association font des recherches tant sur le patrimoine matériel que sur le patrimoine immatériel par tous les moyens qui lui sont disponibles (bibliothèque, internet, collectage auprès de résident....). Nous cherchons également à créer des rencontres et des chocs culturels comme par exemple le projet Mimésis, qui fait se rencontrer trois générations de musiciens ouvrant sur le répertoire des musiques traditionnelles.

Contact

70 RUE GUYNEMER, 63000 CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)

Tél : 06 74 11 98 58

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

PETRA NEUE

L’association Petra Neue fait confiance au savoir-faire des ses intervenants pour proposer aux élèves une sensibilisation à la culture bretonne au travers des collectages de chants et de danses bretonnes.

Contact

rue Général de gaulle, 56870 Plescop (Morbihan)

Tél :

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1996

Activités : Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

POLE ALIENOR - PÔLE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le pôle Aliénor est l’un des pôles supérieurs du spectacle vivant en France. Inscrit dans le schéma européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD), il propose les formations suivantes : Une formation d’artiste interprète menant au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et à la licence de musicologie de l’Université de Poitiers. Une formation d’artiste pédagogue menant au DE (diplôme d’État) de professeur de musique.

Contact

10 rue Tête noires, 86000 Poitiers (Vienne)

Tél : 05 49 60 21 79

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES PONTS D'AVIGNON

« Là ! C’est de la Musique » est devenu en 5 ans le Rendez-vous Musical des festivals de théâtre à Avignon. Véritable vitrine des musiques traditionnelles et du monde, il met en lumière la vitalité de ces musiques, leur créativité, leur capacité à se réinventer. Installé en plein cœur du Festival d’Avignon, ce festival bâtit des ponts entre les univers du Théâtre et de la Musique.

Contact

12 rue général Grenier , 84000 Avignon (Vaucluse)

Tél : 06 62 68 45 59

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2016

Activités : Autre(s) activité(s)

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

PRMA RÉUNION -PÔLE RÉGIONAL DES MUSIQUES ACTUELLES DE LA RÉUNION

Association créée en 1997 par la Région Réunion et le Ministère de la Culture pour un travail de développement musical sur la zone océan océan Indien selon plusieurs missions: patrimoine ( label Takamba - Phonothèque Historique de l'Océan Indien), ressources et information, aide à la professionnalisation, exportation.

Contact

53, Chaussée Royale, 97460 Saint-Paul (La Réunion)

Tél : 02 62 90 94 60 - Fax : 02 62 90 94 61

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1997

Activités : Production phonographique ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES MOUFLONS

L’association Les Productions du Mouflon est créée en 2009 pour accompagner les projets de Matthieu Prual ; depuis 10 ans, l’association n’a cessé de croître, notamment avec le quartet NO TONGUES créé en 2016 par les musiciens Matthieu Prual, Ronan Prual, Alan Regardin et Ronan Courty.

Contact

70 boulevard Jules Verne, 44000 Nantes (Loire-Atlantique)

Tél : 07 86 36 34 19

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

REPRIZ - CENTRE RÉGIONAL DES MUSIQUES ET DANSES TRADTIONNELLES ET POPULAIRES DE GUADELOUPE

Son apparition dans le paysage culturel de la Guadeloupe n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement des réflexions et des pratiques partagées d’acteurs associatifs et institutionnels de la vie culturelle, (Région Guadeloupe et Direction des Affaires Culturelles) d’œuvrer autrement pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de Guadeloupe. Centre de collecte, de recherche et de valorisation du patrimoine musical et dansé de l’archipel guadeloupéen. Il se veut être également un centre de formation et de conseil pour les professionnels et personnes encadrant des activités pédagogiques, artistiques et patrimoniales. C'est aussi un centre de ressources et d’information sur tous les acteurs, organismes et manifestations de musiques et danses traditionnelles et populaires en Guadeloupe. C'est également un centre travaillant en réseau et en partenariat avec les associations, écoles, médiathèques, lieux de diffusion et festivals. C'est aussi un centre de promotion dans le monde des musiques, danses et artistes traditionnels et populaires de Guadeloupe, en coopération avec des réseaux français et européens, caribéens et américains.

Contact

2 Rue Dubouchage, 97110 Pointe-à-Pitre ()

Tél : 05 90 20 99 18 - Fax : 05 90 91 27 88

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

REZO'NANCES

Diffuser, transmettre, promouvoir et faire vivre les musiques et danses traditionnelles en Nivernais

Contact

13 Chemin aux Loups, 58660 Coulanges-Les-Nevers (Nièvre)

Tél : 03 86 58 63 59

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2004

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

RIVATGES

Des actions de formation et de sensibilisation. Cette association a pour but la promotion du hautbois languedocien a travers la musique et la danse traditionnelle des pays d'oc et de Méditerranée. ses moyens sont: des animations de fêtes et l’organisation de manifestations culturelles, le soutien à des groupes, à des musiciens et à tout individu porteur d’un projet participant aux but de l’association: actuellement elle fait tourner 2 groupes de bal, un groupe de musique de rue et organise le projet musical Horde de Hautbois populaire et fanfare (40 à 80 musiciens amateurs encadrés par des professionnels, des actions d’édition et de diffusion de documents, de création de liens entre musiciens de tout pays utilisant des hautbois.

Contact

230 Chemin de la Pimprenelle, 30000 Nîmes (Gard)

Tél : 04 66 75 18 00

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1990

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Edition d'ouvrages

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LA RODA

La Roda est l’un des principaux représentants des musiques populaires brésiliennes en France et en Europe, à travers la production de spectacles et la transmission de pratiques artistiques depuis 2007. Les fondateurs et directeurs artistiques sont Claire Luzi et Cristiano Nascimento : « Le choro est une musique populaire vivante brésilienne, surtout instrumentale, virtuose et conviviale. Il constitue la matière première de tout notre travail de création ».

Contact

50 boulevard de Palerne, 13540 Aix en provence (Bouches-du-Rhône)

Tél : 06 61 13 76 98

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2007

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

RUGI'SON

Rugi’Son est un regroupement de porteurs de projets et de techniciens autours des métiers de la musique, du son et de l’image.

Contact

11 rue de la Tour de Guise, 37000 Tours (Indre-et-Loire)

Tél : 68 43 00 98 2

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

SIMYA PRODUCTIONS

SIMYA PRODUCTIONS est une association loi 1901 basée à Rennes, en Bretagne. Créée en 2014, son but est d’accompagner la création, la production et la diffusion de spectacle vivant.

Contact

3 rue de Lorraine, 35000 Rennes (Ille-et-Vilaine)

Tél : 02 99 53 43 71

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

SCOP SIRVENTÉS

Charte de la SCOP Sirventés Nous sommes une coopérative d’artistes et de techniciens du spectacle vivant. Administrés en SCOP, l’ensemble des personnels techniques, administratifs et artistiques sommes associés et agissons en coresponsabilité. Le coeur de notre activité est la création, la production, la diffusion et la transmission d’expressions artistiques en Occitan, essentiellement autour de la musique et du conte. Nous nous nourrissons des traces laissées par les cultures de l’oralité, les mémoires contées, chantées et les rencontres inter culturelles et transversales. Cette matière diverse, localisée, est à la base de l’inspiration pour l’interprétation et la création des répertoires et des projets. Nous portons une action artistique, culturelle et politique dont le ferment est l’attachement aux diversités linguistiques et la défense des droits culturels des peuples sur un territoire. Nous accompagnons des artistes professionnel.les désireux.ses de pouvoir s’exprimer dans leurs langues et leurs cultures. La cogestion de l’outil de travail, la mutualisation des ressources et des moyens et la transparence de gestion sont les fondements de l’organisation du travail entre les associé.es. Les décisions sont prises sur le principe « une personne, une voix », quel que soit le montant du capital. Nous nous situons dans une démarche de pérennité professionnelle, de mise en commun des richesses produites, de redistribution concertée.

Contact

2 Rue du mur, 12150 Sévérac le Château (Aveyron)

Tél : 07 86 29 47 81

Détails

Nature juridique : SCOP

Année de création : 1996

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Edition phonographique ; Éducation artistique et action culturelle ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE SONAMBULE - OFFICE CULTUREL - VALLÉE DE L'HÉRAULT (OCVH)

L’OCVH (Office Culturel Vallée Hérault) est un outil au service de la population en phase avec le développement culturel, économique et social du territoire. Le Sonambule est un lieu de proximité au service du public, du territoire et des projets artistiques. L’OCVH a pour volonté d’accompagner les dynamiques et d’être un vecteur de développement de projets partenariaux sur son territoire d’implantation. Placer l’humain au centre de l’action, favoriser la rencontre, l’échange et les actions de proximité, créer des fenêtres musicales dans nos quotidiens, impulser et accompagner des dynamiques artistiques et culturelles, soutenir la diversité et l’expérimentation artistique …. sont les leitmotiv d’une équipe bien décidée à vous concocter de beaux moments de vie, de partage, et … de musique !

Contact

2 avenue du Mas Salat, 34150 Gignac (Hérault)

Tél : 04 67 56 10 32

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2005

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels : Autre(s) labellisation(s) et/ou conventionnement

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LE SON CONTINU

Les Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs (également appelées Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier ou encore Festival des musiques et danses traditionnelles du monde en Europe) sont un festival de musiques et de danses traditionnelles créé en 1976 qui présente la particularité d'accueillir un salon de lutherie, et plus généralement d'instruments anciens.

Contact

134 RUE NATIONALE, 36400 CHATRE (LA) (Indre)

Tél : 06 19 42 81 98

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES SUDS À ARLES

Né à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, SUDS a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance. À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet, aujourd’hui internationalement reconnu, et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 et adoptée par tous les états membres, à savoir un "patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures".

Contact

14 rue des arènes, 13200 Arles (Bouches-du-Rhône)

Tél : 04 90 96 06 27

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1996

Activités : Diffusion de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TAM TAM PRODUCTION

Bien ancrée à Saint-Nazaire en Loire Atlantique, l’association Tam Tam Production accompagne depuis 1999 des projets artistiques émergents dans le domaine des musiques actuelles, musiques du monde, traditionnelles et jazz. Son activité principale est l’aide à la production de contenus culturels (spectacles vivants, disques, contenus pédagogiques) que l’association fait rayonner sur l’aire régionale ou nationale, voire internationale, selon la nature des projets développés. Tam Tam Production organise également des événements et des interventions pédagogiques qui enrichissent l’offre culturelle, festive et éducative sur son territoire.

Contact

2 bis avenue Albert Main, 44600 Saint Nazaire (Loire-Atlantique)

Tél : 06 63 26 20 00

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TARTINE PROD

Tartine Production est une agence de booking et de production œuvrant dans les musiques actuelles d’ici et là bas.

Contact

1 ZA Kermania , 56700 Kervigniac (Morbihan)

Tél :

Détails

Nature juridique : SAS

Année de création : 2018

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ASSOCIATION TAXI PANTAÏ

Depuis 2008, Taxi-Pantaï propose une création musicale contemporaine nourrie des traditions de Méditerranée, en partageant musiques et chants dans des ateliers de pratique artistique à destination de tous les publics et en faisant vivre la langue et la culture provençales à travers divers événements (concerts, bals, spectacles itinérants). Tant que li Siam (traduire : Tant que nous y sommes), groupe polyphonique à 4 voix et percussions, chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux et plus largement en Provence. La Bande à Koustik Trio chante un monde où valsent les frontières, en provençal, berbère, arabe et français. Une musique festive d'Occitanie et de Méditerranée où guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée.

Contact

42 Chemin du Vallat de Pommet, 84110 Bedoin (Vaucluse)

Tél : +3 3 (0 )6 81 63 46 04

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TERRACANTO L'OISEAU AUX MILLE VOIX

Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, la compagnie Terracanto expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale au travers de concerts, ateliers, conférences chantées, podcasts. Partager les codes et les histoires de ce savoir collectif, de ce langage commun, permet de créer des liens avec le passé et de véhiculer des valeurs, des imaginaires et des liens étroits avec notre présent, de produire des occasions collectives de rencontres, une re- création de communautés éphémères.

Contact

MONTEE PUGET BAZILE, 13016 MARSEILLE 16E ARRONDISSEMENT (Bouches-du-Rhône)

Tél : 07 81 13 03 61

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TERRAIRE NOU

Terraire Nòu développe et soutient les pratiques musicales occitanes, et méditerranéenne, à partir d’instruments de musique traditionnels et de création en argile. Ses moyens d’action sont : L'édition de manuel, CD et DVD, l'animations d'ateliers et de stages de facture instrumentale en terre, la création et la programmation de spectacles, de conférences,d' exposition, etc…

Contact

3 rue Vouland, 30900 Nimes (Gard)

Tél : 04 66 75 18 00

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2001

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Éducation artistique et action culturelle ; Facture instrumentale ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TERRES D'EMPREINTES

Association culturelle. Patrimoine musical et empreintes sonores des Pays de Savoie et des Alpes.

Contact

12 AV BERTHOLLET, 74000 ANNECY (Haute-Savoie)

Tél : 06 52 24 64 12

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TOMME FRAICHE PRODUCTIONS

L'activité de Tomme Fraîche Productions est orientée principalement vers : la production et la diffusion de spectacles musicaux, la réalisation et la production discographique, la pédagogie musicale.

Contact

2 Chemin des Lauriers, 63100 Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Tél : 06 22 05 48 32

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2000

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TOUR'N'SOL PROD

Tour’n’sol prod. est une société de production de spectacles et de disques. Créée en 2007 par Ourida Yaker, cette structure qui revendique son côté artisanal, au plus proche des artistes, a pour vocation de développer, soutenir de promouvoir des projets musicaux novateurs ( jazz, actuels ou traditionnels) ayant un lien avec le monde arabo-berbère.

Contact

29, rue Etienne Dolet, 94140 Alforville (Val-de-Marne)

Tél : 06 03 04 57 62

Détails

Nature juridique : EURL

Année de création : 2007

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Edition phonographique ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TRAD'ENVIE

Trad’Envie est une association qui est née à Pavie (Gers) de l'évolution d'un groupe d'Arts et de Traditions Populaires appelé "Ensemble Populaire de Gascogne". Dans les années 90, l'association a arrêté son activité de groupe de danses traditionnelles se produisant en spectacle, pour se lancer dans la création d'un événement : "Le Festival Trad’Envie". Le Festival Trad’Envie est maintenant une référence, tant par sa qualité musicale que par la convivialité qui y règne, image de marque de notre département (Gers) et de notre région (Midi-Pyrénées). L’idée force de Trad’Envie est la culture populaire dans ses différentes composantes. La motivation principale reste l’envie de découvrir les richesses culturelles des Arts Populaires sous l’aspect des musiques, danses et chants traditionnels ; faire se côtoyer des groupes musicaux aux accents électriques, les voir s’écouter les uns les autres, se connaître, s’apprécier, jouer ensemble. C'est aussi faire découvrir au public local et national, qu'il soit professionnel ou amateur, des musiques traditionnelles venues d’ailleurs, les mettre en contact avec des inconditionnels de bals folks de régions plus lointaines, permettre l’échange et l'enrichissement musical.

Contact

Mairie, 32550 Pavie (Gers)

Tél : 06 81 33 11 52

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1991

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Éducation artistique et action culturelle ; Facture instrumentale ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TRADETHIK

TRADETHIK PRODUCTIONS est un collectif de musiciens de musiques et danses traditionnelles. Le projet consiste en une mise en commun de moyens, de compétences, de savoir-faires, le tout coordonné par Camille Raibaud. Les objectifs sont multiples: aider à la professionnalisation des artistes, consolider leurs parcours professionnels, former une vitrine pour plus de visibilité auprès du grand public, mettre en commun des contacts, s'entraider... Nous souhaitons aussi diffuser, à notre manière, des pratiques culturelles porteuses de sens, d'ouverture, de partage, car en dehors de l'esthétique musicale, c'est aussi un mode de vie qui est véhiculé par ces pratiques mixtes et inter-générationnelles

Contact

610 Chemin de Saint-Sauveur, 81600 GAILLAC (Tarn)

Tél : 66 39 41 46 0

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2014

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TRANSHUM'ARTS

Contact

683 ROUTE DE CHARLY, 69390 VERNAISON (Métropole de Lyon)

Tél : 06 17 63 46 68

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2011

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

TUTTI IN PIAZZA- FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE QUADRILLE ET AUTRES DANSES POPULAIRES CORSES

Promotion, diffusion et sauvegarde des danses traditionnelles corses et plus particulièrement du quadrille.

Contact

A Pulluneta, 20126 Evisa (Corse-du-Sud)

Tél : 06 14 26 69 04

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

UCPS - UNION POPULAIRE POUR LA CULTURE POPULAIRE EN SOLOGNE

L'Union pour la Culture Populaire en Sologne (UCPS) est issue d'une Union d'Associations (loi 1901) : 7 à sa création en 1981, elles sont maintenant 49, réparties sur les 3 départements de Sologne (Loiret, Loir & Cher, Cher). Elles ont en commun les mêmes objectifs : développer à partir de la vie associative et culturelle des liens plus forts entre les habitants, en créant des activités pour les gens du Pays et ceux qui souhaitent le découvrir ou y séjourner. En s'unissant, elles élargissent leurs échanges, multiplient leurs moyens et participent à une solidarité plus affirmée. Les associations bénéficient du service de prêt de matériel et de costumes ; quatorze d'entre elles sont regroupées pour former le circuit du Ciné-Sologne. L'Actu, une feuille de liaison bimestrielle diffuse leurs informations. Elle accueille, si elles le souhaitent, les animations créées par l'UCPS : théâtre itinérant, veillées, groupe musical, expositions,... et participent, selon leurs possibilités et leurs désirs, aux grands moments de la vie de l'UCPS : Musicalies en Sologne, Berdigne Berdogne, Bagoules, Spectacles...

Contact

9 avenue de Toulouse, 41600 Nouan-Le-Fuzelier (Loir-et-Cher)

Tél : 02 54 88 71 09 - Fax : 02 54 88 48 32

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

UGMM - FETE DE LA VIELLE

L'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan est une association (loi 1901) crée le 4/11/79 et qui a pour mission de défendre et diffuser le patrimoine culturel et les traditions orales du Morvan: musiques et danses traditionnelles, chants, contes...Information, formation (stages de danses, chants, Rencontres de St Agnan..), action en direction de la jeunesse, production et diffusion de produits culturels, diffusion du spectacle vivant (Fête de la vielle, Printemps de l' Auxois, bals, animations musicales...)

Contact

Place de la Bascule, 71550 ANOST (Saône-et-Loire)

Tél : 03 85 82 72 50

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

UN PEU MOINS DE GRAVITE-COMPAGNIE SYLVAIN GIRO

« Un peu moins de gravité – Cie Sylvain GirO » a pour ambition de soutenir, promouvoir et diffuser le travail artistique et les œuvres produites par l’artiste Sylvain GirO, mais aussi d’autres artistes qu’il soutient et accompagne, ou pour lesquel·le·s il écrit ou met en scène. La création de la compagnie s’inscrit dans le prolongement d’un parcours artistique professionnel entamé à la fin des années quatre-vingt-dix : Katé-Mé, le duo Pierre Guillard & Sylvain Girault, le spectacle la Dame Blanche, le collectif « Jeu à la Nantaise », le trio Vincendeau-Felder-Girault, le duo Mathieu Hamon & Sylvain Girault, et surtout le développement depuis 2011 de l’aventure « Sylvain GirO » à travers les concerts et disques Le batteur de grève (2011), Les camélias de Nantes (2013), Le lac d’Eugénie (2014), le spectacle de théâtre musical Le cercle de craie caucasien de Brecht mis en chanson et en musiques par Sylvain GirO et en scène par Christophe Rouxel (2017), Les Affranchies (2017) et enfin Sylvain GirO & le chant de la griffe (2020). Le sens de ce parcours est celui d’un artiste imprégné des codes et langages artistiques des chants et musiques populaires de tradition orale de haute Bretagne qui s’appuie sur ceux-ci mais aussi sur d’autres influences et courants musicaux et artistiques pour exprimer un point de vue sur le monde à travers la musique, la chanson et la poésie. Dans les pays anglo-saxons, le revivalisme folk (Pete Seeger, Woodie Guthrie, Joan Bez…) s’est fondé à la fois et de manière concomitante sur la reprise de chansons du répertoire traditionnel et sur l’écriture et la composition de chansons nouvelles. En France en revanche, le mouvement s’est de suite distingué de « la chanson française ». Ainsi, composer ses propres airs traditionnels est devenu dès le début de ce mouvement monnaie courante, de même que les mêler à d’autres influences musicales. Mais écrire ses propres textes de chansons demeure encore aujourd’hui rare et même dans une certaine mesure tabou. La compagnie accompagne le parcours de Sylvain qui, à sa manière, dans la lignée de quelques pionniers, essaye depuis une quinzaine d’années d’inventer son propre « folk » francophone. Il s’agit pour la compagnie de continuer à développer une chanson francophone qui marie la dimension poétique avec diverses sources d’influences musicales, dans une volonté permanente de se renouveler, d’expérimenter, d’inventer de nouvelles manières de chanter et faire sonner la langue française. « Je recherche une chanson francophone contemporaine qui se situe à l’écart des tendances, des cadres et des formats pré-établis, qui ne soit pas prisonnière des classifications et étiquettes institutionnelles ou marchandes, qui s’enrichisse au contact de langages musicaux différents et modes d’expression musicale – les musiques populaires de tradition orale bien sûr mais aussi le rock, la chanson, la pop, l’électro, les musiques improvisées, les musiques savantes… – mais également au contact d’autres modes d’expression artistiques et scéniques (théâtre, littérature, poésie, danse, vidéo, arts visuels, arts de la parole…). Je recherche la rencontre, la trandisciplinarité et la confrontation artistique. Je recherche le jeu. » La compagnie se conçoit comme une sorte de maison. Une maison au sens de lieu d’accueil, de refuge, de ressourcement. Une maison avec plusieurs pièces différentes, des escaliers, des étages, des sous-sols, des greniers, des fenêtres, des passages secrets à découvrir, des pièces qu’on ne connaît pas. Une maison comme un espace intérieur, un miroir de soi. Une maison qui vit, qui vieillit, qui évolue, avec des fissures, de la peinture écaillée, des âmes qui l’habitent ou la hantent. Une maison traversée de gens de passages, habitée et peuplée d’imaginaires différents. Une maison de partage, de convivialité, d’hospitalité. Le lieu d’une « famille » qui se compose et se recompose au fil du temps, sans exclusion.

Contact

1 RUE BEAUSOLEIL, 44000 NANTES (Loire-Atlantique)

Tél : 06 33 39 45 47

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

UPCP-METIVE

L'UPCP Métive a pour but de défendre et de promouvoir la culture poitevine-saintongeaise dans son unité et sa diversité entre Loire et Gironde (notamment en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente Maritime et Charente). L'action de l'UPCP Métive prend en compte les diverses composantes de cette culture : la langue poitevine saintongeaise, la musique, la danse, les chants, la littérature orale, les usages et les costumes, l'environnement, l'histoire, la vie sociale et économique. L'UPCP-Métive prend en compte les autres apports culturels qui constituent également le tissu humain de la région. L'UPCP-Métive met en place les moyens modernes du développement de la culture régionale : recherche, formation, création, diffusion, par les spectacles, le livre, le son et l'image, etc... Elle participe à un développement économique respectueux des hommes et de leur culture et de leur environnement. Toute propagande présentant un caractère politique, politique, partisan ou confessionnel est interdite au sein de l'association.

Contact

1 rue de la Vau St Jacques, 79200 Parthenay (Deux-Sèvres)

Tél : 05 49 94 90 70 - Fax : 05 49 94 90 71

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 1969

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production ouvrages ; Edition d'ouvrages ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Collectage et documentation ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures ; Enseignement et formation

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

L'USINERIE

L’Usinerie est un bureau de production, installé en Côtes d’Armor, qui accompagne des personnalités artistiques aux écritures musicales et sonores singulières, aux confluents de l’improvisation et des musiques populaires du monde. Leurs univers sont caractéristiques du bouillonnement créatif interconnecté et ouvert sur le monde, que connait la Bretagne.

Contact

Kerantoupet, 22140 Berhet (Côtes-d'Armor)

Tél : 06 70 56 73 97

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

VIELLUX

Cette association a pour objectif de militer pour la reconnaissance des musiques et danses traditionnelles auprès du plus grand nombre et mener toute autre forme d'activités permettant de développer l'objet statutaire de l'association.

Contact

17 rue Victor Hugo, 18250 HENRICHEMONT (Cher)

Tél :

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

VILLES DES MUSIQUES DU MONDE

Villes des Musiques du Monde est une structure qui développe un projet culturel et artistique autour de la promotion, diffusion, transmission des musiques et cultures du monde à travers plusieurs projets : Le festival Villes des Musiques du Monde (itinérant à l'automne), Le Point Fort d'Aubervilliers (nouveau lieu de cultures à l'année), L'École des Musiques du Monde (itinérante à l'année), le festival Babel Mômes (itinérant au printemps), l'accompagnement d'artistes (Prix des Musiques d'ICI, accompagnement d'artistes...). Son projet se déploie à l’échelle de la Seine-Saint-Denis, Paris et Grand Paris et s’ancre durablement à Aubervilliers, ville berceau et maintenant port d’attache avec la création du Point Fort d’Aubervilliers, Scène d’intérêt national musiques et danses du monde.

Contact

4 Avenue de la Division Leclerc, 93300 Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Tél : 01 48 36 34 02

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2003

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Préservation et conservation de biens matériels et immatériels ; Éducation artistique et action culturelle ; Accueil en résidence, répétitions ; Accompagnement des artistes et des structures

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

LES VOIES DU CHANT

La Maison du Chant est un lieu de transmission, de production et de diffusion. On y reçoit des élèves dans les différents ateliers, des artistes en résidence, on y organise des concerts. On organise aussi des festivals. Ce sont forcément des créations où la voix est l'instrument dominent. Il peut y avoir des chorales amateurs et des artistes professionnels de Marseille et de partout ailleurs, y compris internationaux.

Contact

49 Rue Chape, 13004 Marseille (Bouches-du-Rhône)

Tél : 09 54 45 09 69

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

VROD&CO

L'association Vrod&Co a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la création artistique dans le domaine des musiques traditionnelles grâce à : - la production de spectacles vivants pluridisciplinaires ou d'événements culturels en lien avec cette esthétique artistique - la diffusion et la promotion de spectacles et d'événements culturels - l'organisation et la création de manifestations culturelles et d'actions pédagogiques en faveur de ces pratiques musicales - toute autre activité contribuant à l'objet de l'association

Contact

68 rue de normandie, 94700 Maisons Alfort (Val-de-Marne)

Tél : 01 49 84 26 98

Détails

Nature juridique : Association loi 1901

Année de création : 2016

Activités : Création et production de spectacles vivants ; Diffusion de spectacles vivants ; Production phonographique ; Éducation artistique et action culturelle

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

ZAZPLINN PRODUCTIONS

Créee en 2016 sous l'impulsion de Roxane Martin, cette association développe et promeut la création artistique dans le domaine des "Nouvelles Musiques Traditionnelles" et des "Musiques improvisées" : une esthétique qui met en lien la tradition populaire, l'héritage culturel de chacun, la curiosité qui nous invite à découvrir celle de l' "Autre" et l'envie de tout réinventer par le biais de l'improvisation et de la composition. ZAZPLINN produit et diffuse ses spectacles, met en place des actions culturelles variées, développe l'édition musicale pour harpe, produit également une émission radiophonique consacrée aux Nouvelles Musiques Traditionnelles, en direction de tous les publics sans distinction aucune.

Contact

, 30100 ALÈS (Gard)

Tél : 06 89 16 75 94

Détails

Nature juridique :

Année de création :

Activités :

Labels :

Revenir sur la liste des adhérent•e•s

Carte interactive