Présentation

Créée en 1985, la FAMDT est une fédération nationale basée à Nantes (44000) qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La FAMDT rassemble aujourd’hui 105 structures du secteur des musiques et danses traditionnelles et du monde. Majoritairement représentés par des associations, ces adhérents peuvent aussi appartenir à un autre type de structures juridiques comme par exemple, les coopératives, SA, ou encore les SARL.

 

Fédérer, mutualiser, innover

La FAMDT se reconnaît dans les objectifs d’équité et de solidarité, de participation citoyenne et de démocratie portés par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle soutient l’expérimentation de nouveaux modèles et engage de nouvelles coopérations qui induisent une ouverture à d’autres champs que celui du culturel.

 

Les droits culturels

Les droits culturels sont des « droits indispensables à la dignité et au libre développement de la personnalité » (Déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948). La FAMDT se positionne activement pour la défense des droits culturels en les inscrivant directement dans ses statuts depuis juin 2017. Ces droits favorisent la progression de la liberté de chaque personne et la reconnaissance de son égale dignité.

Présentation FAMDT fédération des associations de musiques et danses traditionnelle

©Eric Chalôt – MJC Ris

Le patrimoine culturel immatériel, socle de nos actions

En s’appuyant sur la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et celle pour la diversité culturelle de 2005, la FAMDT participe à la réflexion sur le PCI. Le PCI est un levier de développement, d’aménagement et d’attractivité, un outil qui génère de la transversalité et nous conduit à interroger nos pratiques et nos devenirs.

 

L’Education Populaire

Est une autre référence de la fédération, parce que nous pensons que l’art et la culture participent de la construction de la dignité et de l’émancipation des personnes. La FAMDT est agréée «jeunesse et éducation populaire» par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

Ses missions

la mise en réseau des acteurs

des musiques et danses traditionnelles et du monde pour créer du lien, de la coopération et de la réflexion pour des projets communs.

représentation & valorisation

du secteur auprès des partenaires et des médias, visant à lui donner une meilleure visibilité et une réelle reconnaissance.

accompagnement des adhérents

qui peut s’appuyer sur des ressources internes ou externes, une veille juridique et documentaire, ainsi qu’un espace ressources dans les locaux nantais.

Les grands secteurs de la Fédération (spectacle vivant professionnel, documentation, transmission & formation) sont animés et alimentés par des commissions de travail qui se réunissent partout en France. Les commissions visent à produire de la concertation entre acteurs, des analyses, des stratégies, et à fournir du contenu pour les actions de la FAMDT. Il s’agit d’une démarche véritablement participative, ouverte aux adhérents et à des experts ou à nos partenaires, quelle que soit leur implantation géographique ou la taille de leur structure.

La FAMDT est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale de la Création Artistique (programme 224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture) et par le Centre National des Variétés (commission 3 – Structuration et développement professionnel, actions d’intérêt général).

La FAMDT est agrémentée « Jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

LA FAMDT EST ADHÉRENTE DE :

Syndicat des musiques actuelles
Conseil national des employeurs associatifs