Actualités

Focus sur l’étude des parcours des musicien·nes, un engagement de la FAMDT depuis 2019

You are currently viewing Focus sur l’étude des parcours des musicien·nes, un engagement de la FAMDT depuis 2019

Depuis 2019, la FAMDT s’est engagée, aux côtés d’autres structures et fédérations, dans une étude sur les parcours des musicien·nes. Réalisée en partenariat avec la DGCA (ministère de la Culture) et avec les acteurs et actrices de l’observation (Opale et Icoop), cette étude répond à un besoin partagé : mieux comprendre les conditions de vie et d’activité des artistes, en particulier des musicien·nes.

D’abord conduite par Icoop, puis par le collectif POPP, elle s’appuie sur les témoignages de près de 800 musicien·nes — dont de nombreux et nombreuses artistes des musiques traditionnelles et du monde — recueillis à travers des entretiens et un questionnaire diffusé à l’échelle nationale.

En écho aux enjeux portés par la FAMDT et aux réflexions menées dans ses groupes de travail, cette étude propose un éclairage précieux sur la complexité des trajectoires artistiques et les inégalités qui les traversent, qu’il s’agisse de l’accès à la formation, de la diversité des pratiques, des conditions de professionnalisation face à l’environnement socio-économique, ou encore des discriminations liées au genre.

Pour plus d’informations : guillaume@cpopp.org