Dans un contexte de fragilisation budgétaire et politique de l’action publique culturelle, la FAMDT a apporté sa contribution au livre blanc de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) consacré à l’organisation territoriale des politiques culturelles et à la décentralisation.
Cette démarche collective, à laquelle participent près de quarante réseaux nationaux, vise à repenser les partenariats publics, l’exercice des compétences des collectivités et les choix budgétaires en matière culturelle.
Cette publication, présentée aux Biennales internationales du spectacle (Nantes) en janvier 2026, regroupe un premier ensemble de contributions, visant à faire avancer le débat sur le sujet, à préparer les prochaines échéances électorales et à nourrir le dialogue avec l’État et les parlementaires.
La FAMDT invite dans le cadre du livre blanc, à considérer la décentralisation culturelle non plus comme une simple redistribution de compétences entre niveaux institutionnels, mais comme une redistribution du pouvoir d’agir culturel des territoires.
La FAMDT contribue au livre blanc de l’OPC sur l’organisation territoriale des politiques culturelles