DANS LES COULISSES DE LA FÉDÉ...
• Dans un contexte financier très tendu, la FAMDT a dû procéder au licenciement économique de Bénigne LODEHO, salarié depuis 12 ans en tant que responsable des ventes puis chargé de ressources et de logistique. Nous lui souhaitons de pouvoir rebondir rapidement vers de nouvelles aventures... L'équipe permanente est désormais composée de deux salariés.
• Le Conseil d'administration de la FAMDT a le plaisir d'accueillir en tant que personne qualifiée Philippe Krümm, rédacteur en chef de "Trad magazine" et de "Accordéon & accordéonistes". Pour rappel, les deux autres personnes qualifiées associées au CA sont Francis Barascou, ancien conseiller musique à la DRAC PACA, et François Gasnault, chercheur au LAHIC, Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire de l'Institution de la Culture (CNRS EHESS).
• Bienvenue à deux nouveaux adhérents : AOLF (Alors, on l'fait...?!), association de coopérations culturelles et artistiques en Europe, et l'Association Intervalles qui porte les projets du clarinettiste et compositeur Michel Aumont.
• Retour sur la rencontre "Les musiques et danses Traditionnelles en Aquitaine" qui s'est tenue le 09 décembre à Captieux (33), à l'initiative de Patrick Lavaud (Directeur du festival Les Nuits Atypiques de Langon) et en partenariat avec la DRAC Aquitaine : une quarantaine d'artistes étaient présents ainsi que plusieurs représentants institutionnels (Pierre Blanc, Conseiller musique et danse à la DRAC ; Frédéric Vilcocq, Conseiller culture, économie créative et numérique au Conseil Régional d'Aquitaine ; Joël Brouch, Directeur de l'Office Artistique de la Région Aquitaine - OARA). L'objectif était de faire un point sur les musiques et danses en Aquitaine et de réfléchir aux nouvelles perspectives ouvertes par le rapprochement avec le Limousin et Poitou-Charentes. Plusieurs constats et perspectives ont été partagés. Bernard Guinard qui représentait la FAMDT a fait part de la volonté de la Fédération de s'associer ou d'organiser dans chaque (nouvelle) région ce type de réunions. L'enjeu est de compléter le réseau des Centres de Musiques et Danses Traditionnelles par des relais territoriaux et de profiter de la réforme territoriale pour "rebattre les cartes"...
• Une page de téléchargement a été créée dans la rubrique "ressources" de notre site : vous y trouverez des documents statutaires, compte-rendus, bilans et diverses contributions...
• La FAMDT, c’est vous qui la composez ! Pour participer aux échanges, bénéficier de l'appartenance à un réseau, soutenir et représenter le secteur, adhérez à la fédé en 2015 !... Pourquoi et comment adhérer ?